Messagepar alien64 » 10 Juin 2020 20:10
Si Jantjies vient bien sûr que c'est une grosse plus-value pour tenir la route en Top 14.
Je ne dis pas qu'Hastoy ne faisait pas l'affaire, au contraire, mais ça permet aussi de maintenir une saine concurrence au poste et obligera Antoine à ne pas se relâcher. De toute façon il y a 26 matchs, les deux joueront et joueront même beaucoup puisqu'ils ont 26*80=2080 minutes de jeu à se partager sur le poste.
Antoine est encore jeune et en France il y a d'autres nombreux jeunes 10 tricolores de talent (Jalibert, N'tamack, Belleau, Carbonel, Berdeu) et bien sûr des moins jeunes (Lopez, Wisniewski, Plisson).
Il va devoir encore progresser si un jour il veut être appelé en bleu et ça passera d'abord par amener son club plus haut, car on peut dire ce qu'on veut mais les sélectionneurs ont toujours tendance à piocher les joueurs dans le haut du classement.
Par contre sauf blessures, j'espère que Debaès et Tugayé seront sur toutes les feuilles de match de Challenge Cup. Car eux sont les perdants directs du recrutement de Jantjies. Mais ils sont jeunes, doivent s'aguerrir physiquement et mentalement et progresser techniquement.
Si cette compétition a un intérêt médiatique limité, c'est un vrai laboratoire pour lancer les jeunes dans le grand bain, sans trop leur mettre la pression du résultat (notamment la peur au ventre liée au maintien en Top 14) tout en les alignant face à des Britanniques qui ne sont pas là pour plaisanter. Et si par malheur un des deux pros se blesse, ils grappilleront aussi des minutes en Top 14.
Debaès sera même encore probablement rappelé en U20 après avoir renversé la hiérarchie l'an dernier.
Bref il faut qu'ils jouent pour être l'avenir de la Section et qu'on ne déplore pas leur départ dans ~3 ans.
En 13 je misais sur Jesse Kriel qui est un super joueur, un peu en perte de vitesse au niveau international puisqu'il s'était fait destituer de sa place de titulaire par Lukhanyo Am au mondial et qu'en plus il s'était sérieusement blessé au match d'ouverture contre les Blacks.
Sa côte a donc dû un peu baisser ce qui nous permet peut-être de l'envisager, et je pense que la venue d'un coéquipier springbok peut aussi le motiver.
A noter que le frère jumeau de Jesse Kriel, Dan, joue au Lions avec Jantjies... sauf qu'il est plus costaud que son frère et joue 12.