Barbarians a écrit :scoubidi a écrit :Je savais pas trop où mettre ça alors je le pose ici.
Révolutionnaire !!
https://www.rugbyrama.fr/rugby/le-rugby-aussi-a-droit-a-ses-nft_sto8858613/story.shtml
Si quelqu'un peut nous faire une petite vulgarisation pédagogique sur les NFT ...
Pour faire simple un NFT est un objet 100% digital que tu achètes généralement (mais pas toujours) avec des cryptocurrencies type bitcoin ou ether.
Ça peut être une œuvre d’art, des droits à l’image, etc…ou, dans le cas qui nous intéresse, l’équivalent de cartes panini ou Pokémon pour ceux qui ont des enfants.
La différence avec les cartes panini c’est que tu vas avoir des cartes spéciales : par exemple il y a quatre type de cartes Antoine Hastoy (une unique dite black, la gold est tirée à x exemplaires etc) et donc des valeurs différentes. La deuxième différence c’est qu’au lieu de pouvoir l’échanger avec tes copains ou ton cercle d’amis, t’auras une sorte de bourse où les cartes pourront être vendues/achetées par tous.
Bon je n'ai pas posté depuis très longtemps (pas faute de vous lire) mais je vais me permettre de préciser un peu car c'est mon domaine de travail. Ce que tu cites est une "application" des NFT mais pas un NFT en lui même.
Pour essayer de faire simple un NFT c'est une "identification" (un token en terme informatique, d'où le T) non modifiable (non fongible pour être plus précis, mais bon le terme n'est pas connu et la nuance faible). Ce token est généré par un type d'algorithme qui est le même que ceux utilisé par les cryptomonnaies et une fois généré n'est plus modifiable, c'est d'ailleurs pour ça qu'on les associe à tort aux cryptomonnaies, mais en soit rien n'empêche de vendre un NFT pour de l'argent réel.
L'idée c'est que ce token une fois généré même s'il n'est plus modifiable il est échangeable, dans le cas présent il est supposé représenter une trace "sécurisée" de l'obtention d'une carte, au lieu de vendre une carte physique on te vend ce numéro qui représente une carte. Est ce que l'idée est révolutionnaire ? Non, pour moi c'est juste une tentative de surfer sur un mot à la mode, c'est des panini virtuels avec une pseudo sécurité d'authenticité de la carte, mais franchement ça n'apporte pas une grande plus value.