tonton a écrit :Oloron a écrit :Pour une fois qu'un mec d'un autre club vient "courageusement" essayer d'échanger avec nous, sacré réception
Moi qui pensais que c'était le but initial du forum ... j'ai dû louper un truc, pas grave.
courage !! peut être ? , inconscience ?? surement !! , provocation quelque part? !!
du coup notre réception est à la hauteur du contenu de son message ,certes virile de notre part mais correcte , me semble t'il !!
il paye pour sa participation à un forum toulousain que je considère nauséabond notamment par le mépris affiché envers les "petites équipes"
mépris d'autant plus incompréhensible que le (l'immense!!) stade toulousain est une "référence du rugby" ,
que je ne vois ici personne contester , même si bien évidemment notre préférence va à la section quand nous leur sommes opposés .....
soutenir son équipe surtout quand elle joue mal n'impose pas de mépriser les autres , ce que je ne comprends absolument pas , car comment peut on essayer "d'excuser" son équipe (ils taillent quand même bien et fort dans leur forum , cent fois plus que chez nous !!) tout en disant que l'équipe qui les a battu est nulle ....!! ce qui sous entend que leur équipe est
archi nulle constat d'échec et de dissonance cognitive qui probablement est la raison de leur vindicte affichée contre pau
j'ai rencontré des supporters toulousains l'an dernier quand nous menions largement en première mi temps a ernest wallon avec notre équipe B/C , et les remarques condescendantes étaient du même niveau ...
j'attends de notre équipe qu'au match retour elle soit gonflée à bloc pour aller chercher une nouvelle victoire à ernest wallon comme en 2017
Il est difficile de s’exprimer ici, dès lors que l’on ne regarde pas au travers du même prisme.
Tu y défends ton club, c’est tout à ton honneur. Pour autant, on comprend surtout que les couleurs rouges et noires te sortent par les yeux. Il semble que tu ais vécu une mauvaise expérience au Wallon, j’en suis désolé. Mais il y a malheureusement des cons partout, et je te souhaite de te faire bien mieux accueillir la prochaine fois.
Mais si je peux me permettre. Oui, les supporters Toulousains sont gâtés, pourris, gavés de titres, dis-le comme tu veux. Oui, ils peuvent s’ériger parfois en donneurs de leçon et être très, très, très lourdingues, hautains, condescendants si tu en croisé (il est vrai qu’à EW il y en a pleins).
Tout ceci, je peux l’entendre sans problème.
Pour autant, il te sera difficile de trouver un supporter stadiste qui va te parler du « Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrraaaaaaaaannnnnnnnd Stade Toulousain ». Le grand, le beau, le gros. Ça, c’est un truc de journaliste ou une moquerie de supporter adverse (tout flatteur…). Car ici à Toulouse, on dit simplement le Stade.
Je le répète, il y des cons partout. Au prétexte que par définition, tout ce qui touche de près ou de loin au ST serait pestilentiel, certains s’en serviront pour justifier leur rancœur ou se donner plus de courage encore au moment de l’affronter. Prends le cas des Castrais (supporters et dirigeants) qui adorent faire monter la pression lorsqu’ils le rencontrent. Ils sont passés maîtres dans l’art. Urios (qu’on adore à Toulouse) aimait jouer le clivage des vilains gros riches-qui-se-la-pètent versus les petits-pas-beaux-mais fiers de leur village-qui-ont-pas-de-sous.
Bon, c’est un levier de motivation comme un autre mais à la longue côté stadiste, c’est un peu fatiguant à entendre. Aujourd’hui encore, P-H Broncan à conservé la parabole. Il la ressert de façon beaucoup moins virulente cependant, mais il l’a conservée. Eh oui, il faut bien faire plaisir aux supporters qui adorent se faire monter la bave aux lèvres. Donc les mecs se gonflent le casque toute la semaine avant le match sur les réso-socios, forums et dans la presse à grands coups de déclarations genre « on peut-on va le faire, les mecs d’en face ont deux bras deux jambes comme nous, on a une grosse paire de couilles, etc… », tandis que vu de Toulouse ben c’est pas du tout pareil…et pour cause.
Pour le supporter Toulousain, jouer CO, SP, ASM au hasard, ben c’est un peu kif-kif (bon, j’avoue que casser la bouche aux Castrais est plutôt délicieux
). Même si on sait qu’on ne gagnera pas partout.
Alors j’en suis désolé, tu vas fulminer et y voir encore une forme d’arrogance de ma part ou un manque cruel de reconnaissance je ne sais quoi. Je ne peux pas être plus honnête. Et là où moi je ne vois pas spécialement raison de m’enthousiasmer outre mesure lorsque mon club rencontre la Section, toi tu vas y voir du dédain de ma part et fixer. En y réfléchissant je peux te comprendre mais ne suis pas d’accord avec toi.
Ce manque d’enthousiasme ou de crainte que tu vas voir côté supporter stadiste pourquoi cela ? Eh bien parce qu’il faut gagner. Et le Stade à trop mal habitué ses supporters.
Gagner, gagner et gagner encore. Contre le Munster, la Section, la Rochelle, les Wasps, l’USAP…peu importe. Et il est dès lors difficile pour le Toulousain de garder la tête suffisamment froide au moment de commenter les défaites de son club. Tu pourras lire des choses que tu jugeras irritables sur le forum Toulousain que tu vilipendes.
Oui, le Toulousain manque parfois de partialité parce qu’il a horreur de voir son club perdre. Mais il saura reconnaître à froid que la défaite peut être parfois salvatrice (on perd à la maison contre le CO en 2018-19 avant de casser la bouche à tout le monde et de finir avec le planchot).
Il sait que son club est le « chassé » et ceci procure un sentiment spécial.
Les moments « faibles » comme la défaite en CE contre wasps ou en finale contre Munster, ou la 1ère saison catastrophique de Mola, on en parle encore ici. Les dirigeants quant à eux ne parlent que de gagne. Et forcément à la longue, ça monte au ciboulot des supp’.
J’ai commencé à m’intéresser au sujet en 91, à la suite de la défaite en finale contre le CABBG et les rapetous. A l’époque le rugby était pour moi un sport de gros mulets. Depuis, je n’ai cessé de suivre le stade qui s’est gavé comme un goret, et où s’y est installé petit à petit une culture de gagne avec des joueurs magnifiques. Cette culture, on a comme l’impression que c’est « ancré » quelque part.
Par ailleurs on n’est pas idiots non plus en bord de Garonne, et il est possible que l’on craigne de façon plus conséquente (encore une fois désolé) le Leinster à l’Aviva que la Section au Hameau.
Alors le Toulousain, il a le droit d’en avoir un peu plein le boule aussi. Et puis autant il aime, autant il déteste. Il peut être très critique envers les siens s’il est déçu. Il sait également reconnaitre les valeurs de vaillance d’un joueur ou de l’équipe adverse parce que ça fait quand même un put1 de moment qu’il voit du rugby sommes toutes. Il est chambreur (il a effectivement trop gagné) mais reste à mon sens ouvert à la discussion. Au passage, tu entendras à Wallon le speakeur demander silence, chaque fois que des idiots font descendre des tribunes des sifflets sur les buts adverses.
Ajoutons à cela les médias qui adorent monter au pinacle la fameuse « locomotive » du rugby français. Ou la dézinguent, dès lors que la machine se grippe un peu (ça fait de l’audimat et des sous pour cet empafé de Bayle et fait vendre du papier par ces pourris du Midol qui sont de plus, des vendus pro-Toulousains comme si ce canard n’était vendu qu’en Hte Garonne, bref). Et tout ceci de mettre les abeilles aux supporters des clubs qui disent à juste titre que l’on ne parle jamais assez d’eux. Indirectement, c’est encore et toujours le ST dont il s’agit. Et qu’il faut charger en définitive.
Ce besoin de reconnaissance hyper exacerbé à l’époque des réseaux sociaux, de la communication…
Et puis tiens, prenons en compte également « les pleureuses » Toulousaines qui se plaignent de ne voir leurs meilleurs joueurs que les 2/3 de la saison, alors qu’ils empilent les inters à tire-larigot... Perso, Jaminet et Cappuozo, je n’en ai rien à branler, ils pouvaient rester chez eux.
Parce qu’on a sorti sans les citer de bons jeunes tel T. Hamonou. On continue et on continuera encore, je te le garantis. On recrute à l’extérieur également et pas que des pointures du niveau de ce que s’offre RM92 ou MHR. Akhi par exemple lorsqu’il déboule au Stade, personne ne comprend. Il sort d’une saison de merde en Irlande, en surpoids et avec un genou en vrac. Kolbe ? Mais qui en voulait de ce pin’s ? Tékori, Dupont sont venus, d’accord. On n’a pas pour autant été les fossoyeurs du CO que je sache.
Et Toulouse a de nouveau gagné. Et Toulouse ne partage pas. Et la melonite qui va en plus avec et bien entendu et toujours.
Mais comme en France, on a toujours préféré Poulidor à Anquetil…
Concernant le site des Capitouls, si tu ne comprends pas le 5ème degré, ne te fais pas mal. Ne viens pas et passes ton chemin. C’est vrai que ça chambre pas mal mais c’est dommage, parce qu’on y croise régulièrement des supporters extérieurs : USAP, CAB, ASM, BO, AB, SF, LR, MHR, RCT principalement. Un temps quelques Castrais qui venaient malheureusement balancer des mines. Bizarrement jamais d’Agenais, Bordelais ou Palois.
A contrario, cette culture du « petit » (j’ai lu ce terme ici) vaillant qui fait le hérisson lorsqu’on l’emmerde, ou mord tel le loup pour se défendre, je la vois dans le slogan de ton club « en vert et contre tous » ou pour moi le fait de déclarer que l’on est légitime et qu’on a le droit de se battre pour vivre. On est là, on vous emmerde. Mais qui peut récuser cela ? Le Toulousain encore ?
Et donc tu sors les crocs et tu « colles » bien aux valeurs de ton club, je reconnais l’avoir appris ici à mes dépends. Tu es un vrai supporter.
Mais je vais m’arrêter là. Autant dans la vraie vie me faire cracher dessus me casse les couilles, autant cela reste très franchement à la marge derrière un PC. J’ai très bien compris le contexte de l’endroit où j’avais essayé de mettre le nez. Je ne suis pas venu te passer la pommade, me faire accepter ici par qui que ce soit. Rien à f…. Vraiment. Tout va bien pour moi, merci. Je suis psychologiquement équilibré, je ne crois pas être inconscient ou débile, je ne cherche pas de nouveau copains non plus, je suis juste heureux de vivre et accro à mon club qui m’a bien gâté tant, tant et tant de fois.
Je te salue sans chercher à te convaincre car toi comme moi nous en battons mutuellement l’œil. Peut-être que d’autres me lisant, comprendront peut-être un peu la façon que j’ai à regarder tout ceci derrière mes lunettes rouges et noires.
Sans rancune ou animosité.