3BDC a écrit :psyvert a écrit :Complètement d'accord avec Olivier
3 points volés à Castres et nous serions dans le ventre mou à critiquer je ne sais qui (parce que c'est un peu le sport national du supporter) mais nous aurions prolongé la lune de miel avec l'équipe 15 jours de plus et serions moins acides parce qu'on a pas réussi à battre Bayonne
même là on est injuste car on aurait pu battre le 6ème (ce qui n'est pas rien) et pas que notre voisin
Là on s'est approché de la zone (je dirais même on nous a rapprochés merci l'Irish) et de nouveau la remise en question totale du projet, des recrues, des joueurs de leur probité, de leur professionnalisme... et j'en passe sans compter sur les articles pourris de la Rep.
Après tout si on veut être démago demandons à ce torchon de financer une recrue....
Je veux bien que le staff et les joueurs soient responsables mais je ne crois pas non plus qu'ils fassent exprès et qu'ils aient passé un super nouvel an après la taule de samedi (rien qu'a entendre et voir Daubagna et Zegueur... ou alors supers acteurs)
Nous les trouvions bons il y a un mois (LYON, LA Rochelle Bègles Brive Castres ) et n'abordions pas des problèmes intra ou extra professionnels.Tout allait bien dans le meilleur des mondes
L'équipe est en difficultés c'est vrai mais si samedi nous battons Lyon nous serons deux voir trois places mieux placés mais pas meilleurs ni moins bons, ni plus en sécurité ou en insécurité
Brive s'est fait démonter par ses supporters alors qu'ils avaient pléthore de blessés. Là, revenus ils les adulent, super versatilité et ce après avoir viré un entraineur
Lyon vient de traverser une période avec x malades c'est le drame (sauf pour nous bien sur) et a été battu par le dernier chez lui...
Clermont n'est pas devenu aussi mauvais que cela (surtout très handicapé) et vire un entraineur
Toulon et ses stars marche sur courant alternatif Pourtant ils sont costauds et denses (ont un. centre de performance, Isa puissant et un ouvreur expérimenté ce dont on rêve ici!!!))
MHR vient de prendre un fessée à Bordeaux qui était au plus mal il y a deux journées et avait viré son entraineur
Le Racing a vécu une humiliation chez lui après avoir dit adieu à la coupe d'Europe qui était un de ses objectifs...
A tous on accorderait des circonstances atténuantes en disant un peu inquiet "quand ils vont récupérer leur monde ils vont à nouveau tourner alors méfiât"
Si samedi on gagne on peut effectivement être devant certains si on perd le samedi après on sera à nouveau à faire de l'huile... Mais n'oublions pas de nous accorder à nous aussi le droit à la faiblesse due aux blessures : Cummins Ducat Whitelock Tuimaba Laporte Barret Ikpefan Reilhac Mondinat Tailhades On a presqu'une équipe .
Alors avant d'évoquer leur manque de professionnalisme, d'envie, de kilos, de rapport poids puissance vitesse inertie barbe du capitaine ... accordons aussi au groupe le manque de joueurs sur le pont.
Et si on doit jouer un barrage et bien on jouera un barrage ... Mais on peut aussi jouer pour la 8ème place va savoir..
Arrêtons de regarder les autres clubs ( qui eux aussi ont des blessés, qui, pour certains, sont aussi victimes d’arbitrages parfois partiaux) arrêtons avec les « si on avait fait ceci ou celà, si on avait battu untel ou untel ». Perso, je ne cherche pas à « remettre en question le projet, les recrues, les joueurs…, mais il faut quand même une prise de conscience. Et quand à dire « qu’ils n’ont pas dû passer un super nouvel an après la taule de Samedi », ce n’est pas un argument. Il y a eu après certaines défaites , des fiestas dans lesquelles certains n’avaient pas l’air abattus par le résultat du match de l’après midi. Ce que je dis, c’est qu’il faut se concentrer sur nous, savoir se remettre en question individuellement et collectivement , sans vouloir tout changer du sol au plafond, et arrêter de regarder les autres. La vie d’un groupe et le management, ce n’est pas linéaire et ce n’est pas le monde des bisounours du début à la fin de la saison. Il y a des hauts et des bas chez certains joueurs, peut être dans les relations staff/staff, staff/joueurs/, joueurs/joueurs, et c’est pas toujours simple à gérer, j’en conviens. C’est comme en entreprise: tu ne peux pas aimer tous tes collègues, travailler en bonne intelligence avec tout le monde, et trouver géniales toutes les méthodes de boulot ou les façons de travailler des uns et des autres , mais à un moment, il faut savoir confronter les opinions, responsabiliser chacun, et penser à l’intérêt supérieur de l’entreprise ( ou du service public). Il y a des trucs négociables et pas d’autres. Qu’on joue la 6ème place, le ventre mou ou le barrage, je les soutiendrai. Mais selon le résultat au final, il ne faudra pas s’interdire de tirer des enseignements , sans être taxé de bon ou mauvais supporter.
Si c'est pour moi je ne crois pas m'être autorisé à te donner un diplôme de bon ou mauvais supporter.
Je n'en ai aucune compétence ou légitimité. Tu as tes avis que je ne suis pas obligé de partager (notamment sur la "révelation" des bringues je partage bien sur l'idée de faire soft, mais redis que ce qui me gène c'est que cela sorte uniquement dans les périodes dures°) mais je ne me permettrai pas de mettre en doute ton investissement de supporter
J'avoue considérer pour ma part qu'il n'y qu'une sorte de supporter : le supporter , qui encourage qui râle, qui refait l'équipe qui est meilleur joueur ou entraineur que les autres... Le con le lourd le boeuf, l'optimiste le pessimiste, le petit le grand celui qui a un long cou (non je m'égare) Nous tous quoi ici!!!
Mais à mon humble avis celui qui ne vient que quand il s'agit de balancer sur le groupe ( pas pour toi donc) et jamais quand l'équipe tourne pour la célébrer.. Le tronçonneur le charognard n'est pas pour moi un supporter c'est un frustré.
Un frustré dont la frustration trouve souvent son origine dans un échec patent de n'avoir pu être celui qu'il scie.
Et son plaisir se trouve dans la satisfaction de voir l'autre (celui qu'il imagine avoir réussi) échouer à son tour...
Et quand à mon évocation d'un mauvais nouvel an je n'avais pas la prétention d'en faire un argument ... juste un avis, une forme de compassion pour mon prochain... une bonté de nouvelle année peut être
Pour mon évocation des clubs qui rencontrent des difficultés que tu balayes négligemment il ne s'agissait que d'un appui à mon argument: nous avons des blessés et nous en payons le prix nous aussi... comme d'autres.
Ne pas regarder les autres dans une compétition qui t'oppose aux autres c'est assez cocasse et presque Kafkaïen mais bon...
Je ne pense pas non plus croire au monde de bisounours et mal connaitre la gestion des gens et imaginer une linéarité des relations humaines (ce fut un peu mon quotidien des années durant...)
Par contre toi qui a l'air très très à cheval sur l'hygiène de vie que doit avoir tout sportif de haut niveau parce qu'il est au haut niveau, comment peux tu comparer le monde de l'entreprise (encore plus publique ...) et le monde du sport de haut niveau, ou entre en jeu le collectif mais aussi l'égo, la carrière, l'aspect mental, la compétition intra extra, les ambitions de chacun... les ruptures les blessures qui mettent en l'air ta trajectoire.
Le groupe c'est par essence fragile mais dans le contexte du sport de haut niveau c'est du verre...
D'ailleurs à ce sujet je n'ai pas compris ce que tu reprochais.. ni quelle remise en question tu réclamais. Je pense qu'il y en a en permanence dans leur quotidien avec le staff entre eux individuellement Plus que certains dans leur boulot quotidien en tous les cas...
Ton article sur l'hygiène de vie du sportif de haut niveau était interessant voilà un autre qui illustre le travail mental et la fragilité de cet aspect qu'il devrait faire et je ne crois pas que nos gars ont accès à cela
Regrettable certes mais tout autant que de ne pas se coucher tous le soirs à 9heures...
https://www.insep.fr/sites/default/file ... anstdc.pdf