Messagepar Brusquet » 02 Juin 2024 9:30
Quelques impressions depuis la tribune de l’Abbé-Deschamps.
La différence de gabarit moyen entre les deux équipes saute aux yeux ; les spectateurs qui découvraient Pau se demandaient comment on avait pu survivre jusque-là avec un tel déficit de muscles... Ce qui me confirme dans l’idée que c’est quand même un exploit d’avoir signé une saison plus que décente avec un tel handicap !
Vous êtes trop sévères avec Attissogbé, le seul qui m’a fait croire un peu en nos chances sur les premières actions où il ne se fait aucun complexe et met de la vitesse aux quatre coins du terrain.
Sur les situations proches de la ligne du Racing, on s’acharne sur du pick-’n-go face à un pack bien plus armé que le nôtre, alors qu’en deux passes tendues au large on offrait visiblement une balle d’essai à Roudil ou Gailleton. C’est bien ce qu’on a réussi sur l’essai d’Axel : pourquoi ne pas l’avoir tenté plus souvent ? Une gestion à repenser pour nos meneurs de l’axe 8-9-10.
On promettait (comme à chaque match) une équipe mobile, apte à déplacer le ballon et à faire courir l’adversaire pour le vider de ses forces (une façon de se consoler de notre manque de puissance ?). La vérité, c’est qu’on s’est montré en difficulté là-dessus, sur les déplacements et replacements : à chaque attaque ou presque, on se retrouve face un surnombre défensif du Racing ; vous l’avez souligné, nos joueurs sont trop à plat et arrivent sans vitesse, parce qu’ils ne semblent plus avoir les jambes pour reprendre un peu de profondeur. Les Racingmen dans ce secteur étaient beaucoup plus vifs, toujours lancés.
Sur la sempiternelle question de savoir si on tente une pénalité ou non, quand elle est excentrée à 40 m (la première ratée par Simmonds), on a à peine 1 chance sur 2 de la mettre, déjà ça fait réfléchir. Mais surtout, je me souviens des paroles de Beka après Oyonnax : « Quand on a décidé de faire les choses, on y arrive. À la première pénalité, on ne s’est posé aucune question, on est allé directement en touche, et ça a payé. » Face à un tel Racing, est-ce qu’il ne fallait pas reprendre justement cette attitude ?
En touche on a été contrarié par un Woki bondissant et qui nous lisait bien (un autre point décisif qui nous met sous l’eau) : sans éloigner complètement cette menace, on s’est quand même relativement bien adaptés, en variant bien les lancers, en étant très précis pour arriver à passer 10 cm plus haut que le contre. Une petite avancée dans ce secteur.
Dans le combat, je l’ai dit dans la rubrique homme du match, mais Tokolahi avait du sang dans les veines pour rivaliser, tirant un peu Gorgadze et Tagi de leur solitude. D’ailleurs Tagi pété, combien faut-il de 2e ligne pour tenir une saison de Top14 macarèu !
Simmonds nous empêche de rêver par ses échecs au pied, mais en défense, hilh de puta, quel courage, il se jette dans les jambes de ces gros lancés comme des autocars ! Je crois qu’en qualité de placage, c’est le meilleur 10 du championnat.
Bref, j’avais peur qu’on en prenne 50, finalement on ne finit pas si loin.
Ambiance conviviale, une majorité pro-Racing bien sûr, mais beaucoup de curieux qui étaient prêts à s’étonner des qualités de la Section – on ne peut pas dire qu’on leur en ait donné beaucoup à admierr. Par contre, cette mode de foutre de la musique a huec pour inonder le stade et faire semblant qu’il y a de l’ambiance, c’est insupportable, on se croirait au basket.
Modifié en dernier par
Brusquet le 02 Juin 2024 9:34, modifié 3 fois.
"Je connais un type qui est tellement con qu'il ne comprend même pas ce qu'il pense." (Philippe Geluck)