La Section et la Coupe des Champions

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 7037
Enregistré le : 09 Mar 2022 12:36
Localisation : Gelos Hossegor

La Section et la Coupe des Champions

Messagepar psyvert » 06 Juin 2024 22:29

Je m'autorise à ouvrir un sujet ici en précisant d'emblée qu'il n'y a rien de polémique ou sournois dans mon questionnement.... donc discussion ouverte mais surtout pas de tir aux pigeons (en plus cela continuerait en entrainer nos deux champions des pronos)

J'aimerais ouvrir ce topic en abordant qu'est ce qui pour chacun d'entre nous serait positif ou négatif d' y participer

Les + :

un budget en hausse
des joueurs en plus (et des bons)
de l'expérience du haut niveau pour nos joueurs (surtout les plus jeunes)
la sensation d'un club qui grandit
de belles équipes au Hameau
de beaux voyages pour les supporters
des finances en plus
une visibilité accrue
.
.
.

Les - :
un risque certain de prendre des fessées (imaginons recevoir le Leinster... ou Newcastle )
un risque de fatigue (aura t on l'effectif)
un risque de blessures car cela tape fort
un risque de passer pour des couillons (Castres ces dernières années)
l'expérience Aviron qui cette année se bouffe le championnat quoiqu'on en dise en ayant fait cette coupe
.
.
.

Cette liste n'est pas exhaustive pas plus que juste c'est pourquoi l'ouverture d'une discussion apaisée pourrait être sympa et instructive

Si cela n'intéresse pas ou va vers le pugilat libre à Sniper de le retirer...
Modifié en dernier par psyvert le 07 Juin 2024 12:40, modifié 1 fois.
"Les experts ce sont toujours ceux qui disent après ce qu'il aurait fallu faire avant"
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14601
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: La Section et la Coupe des Champions

Messagepar McCaw » 07 Juin 2024 2:51

Après pareille saison et avoir tutoyé la qualif' en coupe des Champions, ça me ferait chier de ne pas y aller... Mais ça va pas être évident de battre Perpignan, qui lui joue la qualif' dans les 6, et risque également d'aller en coupe des Champions.

Tu as bien résumé les avantages et "inconvénients", mais pour comparer avec l'Aviron qui y est allé cette saison, ils ont fait deux bons matches (un nul au Munster et belle victoire contre Exter), une défaite de peu contre Glasgow et une grosse taule à Northampton. Franchement ça reste très intéressant de disputer pareilles rencontres !
Pas de qualif' dans les 6 "à cause" de ça peut-être, mais pour les 8 rien n'est fait.

C'est sûr qu'avec l'effectif et la culture du Stade toulousain la question ne se pose même pas... :lol:
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 17932
Enregistré le : 26 Déc 2008 0:19
Localisation : PAU, LAROIN et SOUSTONS

Re: La Section et la Coupe des Champions

Messagepar canto7king » 07 Juin 2024 6:00

psyvert a écrit :Je m'autorise à ouvrir un sujet ici en précisant d'emblée qu'il n'y a rien de polémique ou sournois dans mon questionnement.... donc discussion ouverte mais surtout pas de tir aux pigeons (en plus cela continuerait en entrainer nos deux champions des pronostiques)

J'aimerais ouvrir ce topic en abordant qu'est ce qui pour chacun d'entre nous serait positif ou négatif d' y participer

Les + :

un budget en hausse
des joueurs en plus (et des bons)
de l'expérience du haut niveau pour nos joueurs (surtout les plus jeunes)
la sensation d'un club qui grandit
de belles équipes au Hameau
de beaux voyages pour les supporters
des finances en plus
une visibilité accrue
.
.
.

Les - :
un risque certain de prendre des fessées (imaginons recevoir le Leinster... ou Newcastle )
un risque de fatigue (aura t on l'effectif)
un risque de blessures car cela tape fort
un risque de passer pour des couillons (Castres ces dernières années)
l'expérience Aviron qui cette année se bouffe le championnat quoiqu'on en dise en ayant fait cette coupe
.
.
.

Cette liste n'est pas exhaustive pas plus que juste c'est pourquoi l'ouverture d'une discussion apaisée pourrait être sympa et instructive

Si cela n'intéresse pas ou va vers le pugilat libre à Sniper de le retirer...


Pour moi les choses me paraissent assez simples, je ne vois que du positif à participer à la HCup !
Autant j'ergotais jusqu'à l'an dernier en pensant franchement que c'était trop tôt et que nous n'étions pas taillés pour y participer, autant maintenant il faut FONCER !! :twisted:

Le risque de fatigue et de blessure n'est à mon avis pas supérieur en HCup qu'en Challenge ! Tu rencontres des types tout autant pros que les autres, avec des gabarits similaires, donc il faut s'y filer quand même !

Je n'ai aucune appréhension ni aucune crainte de nous voir y participer, il est temps de franchir ce palier là aussi. Donc GO GO GO !!! :P
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
Avatar de l’utilisateur
FAN DE
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4075
Enregistré le : 08 Mar 2005 9:17
Localisation : Agglo Pau

Re: La Section et la Coupe des Champions

Messagepar FAN DE » 07 Juin 2024 7:29

Et puis quelle expérience et quel gain de confiance pour les joueurs.
"Quand un Français a des idées, il veut les imposer aux autres. Quand il n'en a pas, il le veut tout de même." Romain Rolland
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Top14
Top14
Messages : 1418
Enregistré le : 25 Déc 2020 14:03

Re: La Section et la Coupe des Champions

Messagepar Cassandre » 07 Juin 2024 7:30

psyvert a écrit :Je m'autorise à ouvrir un sujet ici en précisant d'emblée qu'il n'y a rien de polémique ou sournois dans mon questionnement.... donc discussion ouverte mais surtout pas de tir aux pigeons (en plus cela continuerait en entrainer nos deux champions des pronostiques)

J'aimerais ouvrir ce topic en abordant qu'est ce qui pour chacun d'entre nous serait positif ou négatif d' y participer

Les + :

un budget en hausse
des joueurs en plus (et des bons)
de l'expérience du haut niveau pour nos joueurs (surtout les plus jeunes)
la sensation d'un club qui grandit
de belles équipes au Hameau
de beaux voyages pour les supporters
des finances en plus
une visibilité accrue
.
.
.

Les - :
un risque certain de prendre des fessées (imaginons recevoir le Leinster... ou Newcastle )
un risque de fatigue (aura t on l'effectif)
un risque de blessures car cela tape fort
un risque de passer pour des couillons (Castres ces dernières années)
l'expérience Aviron qui cette année se bouffe le championnat quoiqu'on en dise en ayant fait cette coupe
.
.
.

Cette liste n'est pas exhaustive pas plus que juste c'est pourquoi l'ouverture d'une discussion apaisée pourrait être sympa et instructive

Si cela n'intéresse pas ou va vers le pugilat libre à Sniper de le retirer...

Selon moi, il n'y aurait que du positif à retirer d'une qualif en CC.
Visibilité médiatique, budget en hausse, renforcement ( je l'espère) de l'effectif, marqueur symbolique d'une vraie progression dont le club a besoin pour poursuive son développement par pallier.
C'est le moment. :sante:
La lucidité est la blessure la plus proche du soleil.
René Char
Avatar de l’utilisateur
nova64
Super12
Super12
Messages : 1977
Enregistré le : 09 Fév 2015 19:40

Re: La Section et la Coupe des Champions

Messagepar nova64 » 07 Juin 2024 7:33

Il y aurait pour moi aussi que du positif et ça serait un marqueur important pour notre club.
Il faut se récompenser de cette belle saison en se qualifiant
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14814
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: La Section et la Coupe des Champions

Messagepar L'Eclair » 07 Juin 2024 8:33

psyvert a écrit :Je m'autorise à ouvrir un sujet ici en précisant d'emblée qu'il n'y a rien de polémique ou sournois dans mon questionnement.... donc discussion ouverte mais surtout pas de tir aux pigeons (en plus cela continuerait en entrainer nos deux champions des pronostiques)

J'aimerais ouvrir ce topic en abordant qu'est ce qui pour chacun d'entre nous serait positif ou négatif d' y participer

Les + :

un budget en hausse
des joueurs en plus (et des bons)
de l'expérience du haut niveau pour nos joueurs (surtout les plus jeunes)
la sensation d'un club qui grandit
de belles équipes au Hameau
de beaux voyages pour les supporters
des finances en plus
une visibilité accrue
.
.
.

Sur les points positifs, je retiens en premier lieu le budget en hausse, les finances en plus ce qui se rejoint et le corollaire des joueurs en plus.
En second la concrétisation de l'avancée du Club (ce ne serait pas juste une sensation) et la visibilité accrue.
psyvert a écrit :Les - :
un risque certain de prendre des fessées (imaginons recevoir le Leinster... ou Newcastle )
un risque de fatigue (aura t on l'effectif)
un risque de blessures car cela tape fort
un risque de passer pour des couillons (Castres ces dernières années)
l'expérience Aviron qui cette année se bouffe le championnat quoiqu'on en dise en ayant fait cette coupe
.
.
.

Cette liste n'est pas exhaustive pas plus que juste c'est pourquoi l'ouverture d'une discussion apaisée pourrait être sympa et instructive

Si cela n'intéresse pas ou va vers le pugilat libre à Sniper de le retirer...

Pour les points négatifs, perdre ne me fait pas peur, même si on prend de branlées ça sera vite oublié l'info bonne ou mauvaise a une durée de péremption assez courte.
Quant au risque de fatigue, on étoffe déjà bien notre groupe cette saison et la qualif nous permettra d'aller plus loin. Nos jeunes auront un an de plus et de plus en plus d'entre eux rentreront dans la rotation. Mais il y a malgré tout un risque, si blessure on tirera plus sur les valides etc...

En conclusion, moi je fonce. C'est absolument nécessaire pour continuer à grandir
Viva la Vaca !
Avatar de l’utilisateur
Le Druide
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 10183
Enregistré le : 14 Avr 2015 14:23
Localisation : Idron

Re: La Section et la Coupe des Champions

Messagepar Le Druide » 07 Juin 2024 8:37

McCaw a écrit :Tu as bien résumé les avantages et "inconvénients", mais pour comparer avec l'Aviron qui y est allé cette saison, ils ont fait deux bons matches (un nul au Munster et belle victoire contre Exter), une défaite de peu contre Glasgow et une grosse taule à Northampton. Franchement ça reste très intéressant de disputer pareilles rencontres !
Pas de qualif' dans les 6 "à cause" de ça peut-être, mais pour les 8 rien n'est fait.

Ben si c’est fait, l’Aviron ne peut plus espérer être dans les 8, ils joueront le Challenge la saison prochaine.
Jean BOUILHOU "PAU en Top14, un rêve qui se réalise" :sante:
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14814
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: La Section et la Coupe des Champions

Messagepar L'Eclair » 07 Juin 2024 8:50

Le Druide a écrit :
McCaw a écrit :Tu as bien résumé les avantages et "inconvénients", mais pour comparer avec l'Aviron qui y est allé cette saison, ils ont fait deux bons matches (un nul au Munster et belle victoire contre Exter), une défaite de peu contre Glasgow et une grosse taule à Northampton. Franchement ça reste très intéressant de disputer pareilles rencontres !
Pas de qualif' dans les 6 "à cause" de ça peut-être, mais pour les 8 rien n'est fait.

Ben si c’est fait, l’Aviron ne peut plus espérer être dans les 8, ils joueront le Challenge la saison prochaine.

Et oui, même si l'USAP et le CO perdent l'Aviron ne peut pas leur reprendre 6 points donc ils seront au minimum derrière.
Derrière la Section et l'ASM également si ces deux équipes prennent au minimum un bonus défensif et même si elles n'en prennent pas conjointement (La Section gagne l'égalité à 3 au GA). Donc l'Aviron sera au mieux 10e en cas d'égalité avec nous uniquement, sinon c'est 11e.
Viva la Vaca !
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14601
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: La Section et la Coupe des Champions

Messagepar McCaw » 07 Juin 2024 10:00

Ah j'étais persuadé qu'ils étaient encore dans le coup pour ça ! J'ai lu en diagonale un papier sur toute les possibilités, eh bien j'aurais dû me concentrer !

Un concurrent de moins. Par contre du coup l'année prochaine leurs forces seront concentrées sur le championnat...

J'espère que nous on aura ce "souci"...
"En 1ère main !!!!!"
picsou
Espoir
Espoir
Messages : 858
Enregistré le : 29 Déc 2019 18:11

Re: La Section et la Coupe des Champions

Messagepar picsou » 07 Juin 2024 12:26

Cette qualification en C.C est une opportunité à ne pas manquer.
D' abord pour nos jeunes prometteurs, qui ont bien sûr envie de disputer des matchs contre des équipes européennes prestigieuses.
Ensuite pour le club, sa notoriété et son budget.
Si on joue cette compétition, nul doute qu' un renforcement de l' effectif aura lieu.
Avatar de l’utilisateur
scoubidi
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 5578
Enregistré le : 19 Fév 2004 13:26
Localisation : Paris

Re: La Section et la Coupe des Champions

Messagepar scoubidi » 07 Juin 2024 14:17

Elle est importante, cette qualification, pour jalonner notre progression.
A un moment donner, il faut pouvoir "mesurer" les progrès qui ont été faits, et les résultats (donc la qualif) sont un moyen implacable de le faire
Image
Tout individu tend à s'élever naturellement vers son niveau d'incompétence.
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14814
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: La Section et la Coupe des Champions

Messagepar L'Eclair » 07 Juin 2024 14:54

J'ai cherché un peu. J'ai bossé dur en début de semaine et du coup je suis plus décontract à la fin. Ca me permet de penser à la seule chose qui soit vraiment importante avec la famille, les amis et la santé, je parle de la SECTION PALOISE.

Bon j'ai trouvé cet article de l'année passée, je suppose que les primes doivent être équivalentes. Je cite :
La qualification pour la plus prestigieuse des coupes d’Europe de rugby est dotée de 900 000 euros pour chacun des clubs. En raison des frais occasionnés par l’organisation des matches et les déplacements cette compétition majeure ne commencerait à être rentable qu’à partir des quarts de finale quand les stades font le plein et que les clubs se partagent les recettes de la billetterie (55 % pour le club qui reçoit, 45 % pour celui qui se déplace). Une répartition qui avantage, de facto, le club qui se déplace car il n’a pas les frais d’organisation à assumer.
https://www.sudouest.fr/sport/rugby/sta ... 109388.php

Donc je comprends qu'effectivement une participation à la CC ferait augmenter notre budget de 900 K€ mais autant les recettes que les charges.
Bon on peut imaginer qu'on prendrait un peu d'argent à la buvette et sur les entrées domicile et extérieur mais sans pour autant gagner de l'argent.

Par ailleurs, j'ai lu dans le MO ce matin (article sur l'Aviron) que l'on touchait de la part de la LNR 80 K€ par place. Donc nous gagnerions 320 K€ de plus que la saison dernière en cas de 7e place, 240 K€ en cas de 8e.

Donc l’intérêt financier d'être dans les 8 n'est pas directement lié à notre présence dans les 8 mais plus à la "valorisation" de l'évènement par les équipes du Club auprès des sponsors et partenaires.
Viva la Vaca !
Avatar de l’utilisateur
mat6483
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4232
Enregistré le : 11 Sep 2004 21:28

Re: La Section et la Coupe des Champions

Messagepar mat6483 » 07 Juin 2024 17:43

Pour moi, hormis le fait de marquer une progression pour le club, cette coupe d'Europe risque de coûter plus qu'elle ne rapporte.
Sportivement, on va recevoir de gros club , on peut considérer que ça fera progresser nos joueurs (et encore) mais comment l'aborderont nous ? Reconnaissons qu'il sera difficile d'y exister et que notre effectif , quoiqu'elargit , ne sera pas pléthorique pour autant .
Économiquement, comme l'écrit Vince , on va rentrer 900k€ mais elle va nous combien cette CE? Jusqu'à présent , les matchs de challenge nous coûtaient de l'argent et je ne suis pas encore persuadé que 15000 Béarnais vont se mobiliser pour voir Trévise ou Bristol en match de poule.

En tout état de cause, il faut être dans les 8 pour marquer une nette progression du club dans la hiérarchie de notre championnat , on verra bien ce qui arrivera la saison prochaine.
C'est certain que c'est enthousiasmant pour tout le monde meme si économiquement et sportivement , l'interet ne saute pas de suite aux yeux.
C'est facile de prendre l'exemple de Bayonne mais c'est pile l'année ou ils jouent la grande CE qu'ils ont failli passer à la trappe.
Faisons mieux !
Section, en dabàn, diù biban!!

"S'il faut mettre des coups de boule, on les mettra." J.Jacquot le 3.11.2007
Avatar de l’utilisateur
olivier67
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2
Messages : 2307
Enregistré le : 16 Oct 2019 18:52
Localisation : aude

Re: La Section et la Coupe des Champions

Messagepar olivier67 » 07 Juin 2024 22:45

mat6483 a écrit :Pour moi, hormis le fait de marquer une progression pour le club, cette coupe d'Europe risque de coûter plus qu'elle ne rapporte.
Sportivement, on va recevoir de gros club , on peut considérer que ça fera progresser nos joueurs (et encore) mais comment l'aborderont nous ? Reconnaissons qu'il sera difficile d'y exister et que notre effectif , quoiqu'elargit , ne sera pas pléthorique pour autant .
Économiquement, comme l'écrit Vince , on va rentrer 900k€ mais elle va nous combien cette CE? Jusqu'à présent , les matchs de challenge nous coûtaient de l'argent et je ne suis pas encore persuadé que 15000 Béarnais vont se mobiliser pour voir Trévise ou Bristol en match de poule.

En tout état de cause, il faut être dans les 8 pour marquer une nette progression du club dans la hiérarchie de notre championnat , on verra bien ce qui arrivera la saison prochaine.
C'est certain que c'est enthousiasmant pour tout le monde meme si économiquement et sportivement , l'interet ne saute pas de suite aux yeux.
C'est facile de prendre l'exemple de Bayonne mais c'est pile l'année ou ils jouent la grande CE qu'ils ont failli passer à la trappe.
Faisons mieux !


Je suis d'accord avec toi. L'an passé je me suis réjouis de la qualification de l'Aviron é Champions cup. Non pas parce que j'étais ravi pour eux mais parce que je me disais qu'ils allaient y laisser du jus et peut être quelques joueurs.
J'ai donc peur que cela nous arrive et qu'on laisse trop de plumes dans ces batailles.
Mais c'est sûr que ça marquerait une vraie progression et ça c'est important aussi.

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], LeBéarnais64 et 18 invités