Bon, un grand ouf de soulagement avec ces 4pts, je n'y croyais pas... Des Lyonnais catastrophiques au vu de leur armada, des Palois concentrés, concernés, impliqués et lucides dans les choix de jeu et la stratégie. On est encore "vivant", le malade bouge encore !
On a mis l'engagement nécessaire, on a rattrapé des coups qui s'annonçaient mauvais par une concentration défensive élevée, on a su jouer simple sans se mettre sous pression permanente, notamment par les longs coups de pied d'occupation en bout de ligne où on a réussi à inverser la pression plusieurs fois en quelques secondes !
Une mêlée retrouvée, une touche sérieuse, de la variation de notre n°10, un gros boulot des gros avec enfin de la densité (Maximin bravo ! Zabala bravo ! Papidze presque bravo !), et de bonnes stats de plaquage en général, il fallait ça pour se remettre la tête à l'endroit.
Cependant, tout est loin d'être parfait... 11ème match de la saison, 11ème match sans réussir à planter un essai sur ballon porté ! Je n'ai jamais vu ça !
Dans la même veine, toujours cette incapacité à scorer sur du jeu au près, quand on est près de la ligne, ou alors il nous faut 1/4h pour y parvenir, et on y laisse des plumes forcément ! C'est vraiment très problématique ça, je ne sais pas ce qu'il est possible de faire, mais il va falloir solutionner cela très vite !
On peut souffler mais il ne faut pas s'en satisfaire. Le match aurait pu se compliquer grandement si Zegueur avait pris le carton rouge qu'il méritait ! Une charge épaule en avant dans une articulation, c'est carton rouge, c'est écrit dans le règlement !!! Blasco-Baqué est bien gentil de ne sortir que le jaune, j'hallucinais quand je l'entendais dire au début de l'arbitrage vidéo qu'il n'y avait rien et qu'il s'agissait d'un déblayage légal !!
C'est la même action que la semaine dernière à Montpellier lorsque Laporte est blessé par le déblayage de Cadot, à la différence près que la vidéo n'a pas été demandée, ce qui est complètement anormal !!
Maintenant vous savez comment on peut blesser un type en déblayant, et Zegueur a beaucoup de chance contrairement à Couilloud (et à Laporte la semaine dernière, merci Cadot et merci à l'inexistant arbitre vidéo) !!! Un Blasco-Baqué qui nous fait cependant un petit arbitrage maison à peine déguisé avec l'essai accordé à Maximin qui pour moi n'y est pas selon ce que l'on me montre comme images, nos nombreuses touches où en redescendant après la prise de balle du sauteur on a nos soutiens qui font écran à chaque fois (et Blasco-Baqué ne nous a sanctionné qu'une seule fois...), et enfin 1 ou 2 situations où l'on monte HJ sans sanction... Mais j'ai apprécié sa pédagogie et sa relative décontraction avec les 2 équipes ! Il nous en devait une ou 2, je pense à la fois où l'on perd au Hangar à Jacky en inscrivant le bonus offensif sans prendre le défensif (29-35 en 2022 je crois, avec seulement 2 pénalités sifflées dans tout le match au Racing...), ou encore la défaite contre La Rochelle au Hameau il y a 2 ans (32-36) !
Bref, ne nous plaignons de son arbitrage ce soir, soyons même plutôt heureux qu'il ne nous ait pas éjecté Zegueur de ce match !
Derrière ça n'a pas été bien reluisant... Simmonds a enfin fait un match digne d'un n°10 avec beaucoup d'alternance dans le jeu au pied, mais alors ces touches trouvées sur pénalité qui font à peine 15 ou 20 mètres, ça devient fatiguant !! Mis à part ça, il fait un bon match. Déçu pour Brau-Boirie dont je n'ai pas suivi les raisons de sa blessure... Gailleton a été juste sans faire de différences (mais grosse erreur défensive sur l'essai de Niniashvili), Decron dans le dur, Grandidier toujours en mode Casper, Manu pas terrible balle en main il a eu raison de taper au pied plusieurs fois en bout de ligne, on a pu inverser la pression et gagner beaucoup de terrain ! Luc bon mouais, rien d'exceptionnel et un peu attentiste, rentrée catastrophique de Despérès qui ne capte pas son 1er ballon haut, et qui monte en pointe derrière sur l'essai n°2 de Niniashvili ! Voilà ce que ça coûte d'insulter de jeunes joueurs sur les rézosocios, ça leur fout une pression monstre et les inhibe complètement dans leur quête de confiance... Ses contempteurs doivent s'en pourlécher les babines et le défoncer comme c'est désormais de coutume sur les commentaires du résultat du match sur le site Facebook du club... J'irai voir ça un peu plus tard, je vais m'éviter de monter en pression tout de suite en lisant ces âneries...
Bon, on sera P12 au pire à l’issue de cette journée, on va pouvoir respirer, bosser un peu plus sereinement, panser nos plaies... Il y a 3 semaines avant le prochain match, 1 mois avant LE MATCH à ne pas louper contre Vannes. Profitons de la coupe d'europe pour poursuivre le travail de réhabilitation du groupe, trouver des certitudes dans le jeu, bosser les points faibles, rentrer quelques blessés... Mais on reste en situation très précaire, nous sommes de nouveau derniers au britannique, donc y'a aucune fanfaronnade à avoir, l'urgence reste de mise, l'erreur interdite ! Mais gageons que ce succès du jour puisse impulser quelque chose de positif !