Modérateur : Modérateurs
Barbarians a écrit :.......... Mais on a un peu l'impression que la discussion est plutot centrée sur comment embeter le ST (ou LR ou UBB) plutot que de réfléchir à comment gagner avec ses propres moyens.
Ahoeca a écrit :On peut penser que le sélectionneur, la Fédé, voire la Ligue, apprécient que les joueurs internationaux se retrouvent surtout dans deux ou trois équipes. Pour le XV de France, qui est la vitrine du rugby pour le grand public, c’est un moyen simple de renforcer la cohésion et d’améliorer les résultats rapidement. Mais pour les diffuseurs, le risque, c’est qu’un championnat dominé par un seul club devienne moins intéressant.
Ahoeca a écrit :On peut faire un parallèle avec le foot : quand un championnat est trop déséquilibré, l’intérêt général diminue, car les rivalités sportives perdent de leur intensité. La force du Top 14 et du rugby français, ce sont les clubs, leur ancrage local et les rivalités historiques qui en découlent.
Ahoeca a écrit :Si on perd ça, on risque de voir apparaître des franchises artificielles et sans âme, comme dans l’hémisphère sud ou, de plus en plus, en Europe. Le président a raison : c’est la survie du rugby de club et du seul championnat national de rugby au monde (y compris la Pro D2 que je mets avec, car c’est l’écosystème) qui soit encore économiquement viable.
psyvert a écrit :Je pense que si on ne change pas la règle on sera toujours dans une quadrature du cercle...
Toulouse forme et recrute des joueurs internationaux et monte son salary cap...
Une solution ne serait elle pas de rémunérer alors au prorata le club formateur du joueur ?
Cela ne règlerait pas garnd chose à l'heure actuelle pour Toulouse mais imaginons qu'ils recrutent Gailleton...
Idem l'an prochain La Rochelle touchera les dividendes de Le Garrec
Ou l'UBB avec Gazotti LBB Penaud Moefana voir Tatafu s'ils le recrutent
Payer le club formateur calmerait peut être les volontés de recruter à tout va et atténuerait l'effet pervers de la hausse salary cap pour certains clubs
L'Eclair a écrit :Ahoeca a écrit :On peut penser que le sélectionneur, la Fédé, voire la Ligue, apprécient que les joueurs internationaux se retrouvent surtout dans deux ou trois équipes. Pour le XV de France, qui est la vitrine du rugby pour le grand public, c’est un moyen simple de renforcer la cohésion et d’améliorer les résultats rapidement. Mais pour les diffuseurs, le risque, c’est qu’un championnat dominé par un seul club devienne moins intéressant.
Je suis d'accord avec ça.
A ceci près que les diffuseurs se foutent un peu de l'intérêt du championnat. Ils ont tout fait pour que Toulouse soit en lumière. Canal+ roulera pour Toulouse jusqu'au départ de Bayle et peut être encore après. Canal+ et son chef de service ont une grosse responsabilité sur l'état sportif du championnat. La LNR est leur chose.Ahoeca a écrit :On peut faire un parallèle avec le foot : quand un championnat est trop déséquilibré, l’intérêt général diminue, car les rivalités sportives perdent de leur intensité. La force du Top 14 et du rugby français, ce sont les clubs, leur ancrage local et les rivalités historiques qui en découlent.
Entièrement d'accord avec ça. C'est le pourquoi de ma proposition de Top 16 par poule avec 4 montées/descentes par saison. On aurait beaucoup plus de brassage et 20 à 24 clubs pourraient voir le top 14 sur 5 ans. Les sponsors locaux (qui sont le plus gros apporteurs) seraient beaucoup plus présents et économiquement prépondérant et le public fidèle (et éduqué) reviendrait plus souvent.Ahoeca a écrit :Si on perd ça, on risque de voir apparaître des franchises artificielles et sans âme, comme dans l’hémisphère sud ou, de plus en plus, en Europe. Le président a raison : c’est la survie du rugby de club et du seul championnat national de rugby au monde (y compris la Pro D2 que je mets avec, car c’est l’écosystème) qui soit encore économiquement viable.
On y est déjà avec Toulouse, la proposition de faire des franchises pour pouvoir challenger n'est plus très loin même si on sait qu'on ira vers l'appauvrissement.
Le projet est visible, plus d'argent pour moins de clubs. On sait déjà que Toulouse capte une fortune de FFR + LNR
McCaw a écrit :Que Toulouse domine le championnat, voire même la Champions cup, ça a tenu parfois à peu de choses, dont 2 ou 3 fois la nervosité rochelaise face à eux lors de finales ou demies...
Prendre 2 cartons rouges en demies l'année dernière, il fallait le faire quand même... Botia en finale de Champions cup 2021 je crois, même chose.
Le Brennus était rochelais, Ntamack profite d'une brèche adverse et marque un essai de légende.
On pourrait avoir une rivalité en mode Celtics-Lakers de la NBA des 80's, en plus je trouve que La Rochelle fait un excellent méchant, avec O'Gara dans le genre. Ce club a quand même pris 2 Champions cup, je trouve pas que ça soit neutre.
L'UBB entre progressivement dans la danse avec un effectif rutilant et un staff très bon techniquement, ils peuvent prendre un truc si mentalement ils ne craquent pas (je pense que c'est le plus dur pour eux).
Mais l'hégémonie haut-garonnaise est là oui.
Par contre, que le Stade Français, le RCT, le MHR ou le Racing fassent régulièrement du caca, c'est tout de même pas de la faute du Stade Toulousain, il faut bien se le dire.
Ahoeca a écrit :...
Concernant la refonte du championnat, je comprends les raisons, mais à titre perso j’aime la simplicité de la formule actuelle. Et puis ce serait sans doute un retour à une formule déjà utilisée par le passé, puis abandonnée. À voir ce que les clubs en penseraient, puisque cela entraînerait sans doute moins de matches à domicile et donc moins de recettes budgétaires.
Ahoeca a écrit :À mon humble avis, la formule actuelle permet de limiter les montées et descentes, sans avoir à franchir le Rubicon et parler de ligue fermée. C’est un peu tabou par chez nous je pense. Ça rassure les investisseurs, qui souhaitent l’assurance d’un retour médiatique. Éduquer le public serait possible, mais je doute de la capacité des nombreux mécènes du rugby français à entendre ce discours.
Barbarians a écrit :Autre idée différente, mon cher Eclair, concernant le championnat.
=> Est ce que le simili championnat d'Europe nommé " Challenge" a du sens? D'un point de vue economique, j'ai vraiment un tres gros doute. D'un point de vue sportif, hormis sur la phase finale (et encore en partant des demis) j'ai un autre doute. Voir le 10eme du top 14 affronter le 14eme de l'URC et le 9eme de la premier league... Les stades sonnent creux, tu pars visiter l'afrique du sud.... Le seul avantage c'est que tu lances tes jeunes sans trop de pression, ce qui pour nous a du sens.
=> On voit en parallele que meme en Champions Cup, certaines équipes ne jouent pas le jeu et d'autres se qualifient en phases finales en gagnant un seul match...
=> Du coup, on garde notre TOP14 actuel et on repart sur l'ancienne formule de la coupe d'europe : 4 demi finalistes du top 14 plus x meilleurs des autres championnats. La compétition est plus compacte et intense coté europeen. Coté top 14, les 10 autres équipes jouent en Coupe de France, incluant 6 meilleures équipes de Pro D2 de l'année d'avant (hors montee). Formule qui commence aux 16eme de finale avec aller retour puis intégration des demi-finalistes aux quarts de finale (match simple à partir de cet étage).
Dans le pire des cas tu ne joues que deux matchs, dans le meilleur tu en fais 7. On peut même envisager des matchs de classement entre perdants afin de maintenir un niveau d'activité de tous les effectifs et lancer des jeunes.
Ce que je n'aime pas dans ton concept de 2 poules de 8, c'est le nombre de descentes par rapport au nombre d'engagés + le risque d'avoir des poules déséquilibrées. Je le vois en Nationale 2 où t'as souvent une poule forte et une moins dense. Les poules sont de 12 et déjà 2 descentes c'est dur et ca crispe les matchs...imagine à 8. Si tu ne passes qu'à une seule descente par poule ce n'est pas forcement mieux et reste le problème de l'équité des poules (imagine tu as une poule avec le SUA de 21/22). On gueule déjà sur les doublons alors là...
Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »
Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot [Bot], Le Druide et 18 invités