Supputations Effectif

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Re: Supputations Effectif

Messagepar McCaw » 14 Avr 2025 19:06

Serin aussi aimerait rentrer proche de chez lui, il est du nord des Landes, mais proche en âge de Lucu, je le vois bloqué pour Bordeaux...
D'ici 2 ans, chez nous, ma foi, je prends pour avoir un vrai patron et alterner avec nos joueurs.

Jauneau, j'y crois pas des masses, pour X raisons.
Jako de Pau
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar Jako de Pau » 14 Avr 2025 23:12

J’imagine pas le club faire le nécessaire pour aller au bout du contrat espoir, non ?

Image
LOLISAM
Reichel
Reichel

Messagepar LOLISAM » 15 Avr 2025 12:30

Jako de Pau a écrit :J’imagine pas le club faire le nécessaire pour aller au bout du contrat espoir, non ?

Image

Il s’agit indéniablement d’un bon joueur.
J’ai malgré tout du mal à l’imaginer faire carrière en Top14. Aujourd’hui c’est son côté « foufou » plein d’énergie qui lui permet de faire des différences. Mais il y a beaucoup de déchets dans son jeu, et ses erreurs couteraient vite cher sur un match niveau Top14 où la moindre erreur se paye cash.
Ça peut se corriger avec l’expérience mais du coup, s’il perd ce coté imprévisible aura-t-il encore le profil d’un ailier Top14 ? Le dilemme pourrait le desservir sur du moyen terme, à mon sens. Mais je serai très heureux de me tromper parce que notre championnat manque de joueurs fougueux et un peu « fantasques ».
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien (P. Desproges)
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar McCaw » 16 Avr 2025 14:20

Moi j'y crois sur la durée en Top 14.
scoubidi
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar scoubidi » 16 Avr 2025 15:06

Je ne sais pas si Arfeuil passera le cut sur la durée en top 14.
Je me souviens d'une discussion avec le président qui croyait dur comme fer à l'explosion de Lestremeau à l'arrière, on a vu ce que ça a donné.
En tous cas, il faudra qu'Arfeuil se canalise énormément dans son jeu et développe son QI rugby si il veut se donner une chance.
Image
Tout individu tend à s'élever naturellement vers son niveau d'incompétence.
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar McCaw » 16 Avr 2025 15:22

Lestremeau n'était pas en équipe de France 7s je crois, je trouve qu'il partait de plus loin qu'Arfeuil.
Hogg64
Crabos
Crabos

Messagepar Hogg64 » 16 Avr 2025 17:51

« Moins rapide / moins QI / moins défenseur », « fantasque » : est-ce que ça se porte uniquement sur son jeu à 7 ou bien votre avis est aussi forgé par ce que vous avez vu de lui à XV ?

Parce qu’en effet, à 7, je l’ai vu commettre des erreurs défensives et offensives… mais comme tous les autres, car on parle bien du rugby à 7, un jeu où le résultat final dépend des talents bien sûr, mais surtout de ce qu’on vient d’évoquer : les erreurs.
Celui qui gagne à 7, c’est celui qui en fait le moins. Et c’est impossible de ne pas en faire quand le physique lâche. Quand la caisse ne suit plus – ce qui arrive à tous les joueurs de 7 – les efforts sont extrêmes, la lucidité est la première à partir… donc les erreurs sont bien plus fréquentes et surtout bien plus visibles. Elles sont rarement réparées par le coéquipier d’à côté… donc ça finit souvent en essai.

Bref, le 7 quoi… c’est aussi pour ça que je ne peux pas blairer ce sport.

Je vous rappelle la grosse responsabilité de Théo Attisogbe qui nous flingue quasiment le titre à lui tout seul en finale de Supersevens, enchaînant les conneries défensives et offensives en fin de match… Et on sait ce qu’il est devenu par la suite.

Son QI rugby à 7 ? Franchement, je m’en tape un peu. Ce que ça m’a surtout confirmé, c’est que c’est un mangeur de ligne d’en-but. Il est capable d’exploits offensifs grâce à sa vitesse justement, et son gabarit le rend quasiment intouchable dans les airs.
Ça en fait un profil rare… Reste à savoir l’exploiter à XV, et au plus haut niveau.

Parce qu’au niveau Espoirs, à XV donc, à chaque apparition je l’ai trouvé au-dessus du lot. En -20, il se blesse après un match contre l’Irlande où il mystifie littéralement leur défense sur une action. Et avec nous en Challenge, si je ne me trompe pas, il fut partie des joueurs plutôt en vue sur les rares apparitions – notamment contre les Sharks où il plante un essai.

Bref, un môme de 20 ans… Un gamin qui a le temps… Un diamant brut qu’il reste à polir.

Quant au chapitre « défense », pas la peine de trop s’étendre. Je ne suis pas très inquiet.
Les jeunes de cette génération (Souverbie, Despères, Théo Mondinat…) ont bénéficié de quelque chose en plus dans la formation. Je ne sais pas quoi exactement, mais j’ai l’impression qu’on leur a mieux inculqué la notion de professionnalisme : que s’ils voulaient espérer un jour, la défense était le minimum syndical.
Y’en a pas un qui a de vraies carences sur ce plan… Contrairement à la génération précédente (avant Piqueronies) : Barrett, Colombet, Hastoy, Le Bail, Pinto… pour citer ceux-là, qui n’étaient pas des passoires… mais presque.
Modifié en dernier par Hogg64 le 16 Avr 2025 18:06, modifié 1 fois.
Hogg64
Crabos
Crabos

Messagepar Hogg64 » 16 Avr 2025 17:57

McCaw a écrit :Lestremeau n'était pas en équipe de France 7s je crois, je trouve qu'il partait de plus loin qu'Arfeuil.

McCaw a écrit :Moi j'y crois sur la durée en Top 14.

(+1) + (+1) = +1000
Un mélange de LBB et de Rougerie, je vous dis ! Bon, bien sûr, je peux me tromper. Je fais confiance au staff : si demain ils le laissent partir, c’est qu’il doit lui manquer quelque chose… C’est un peu comme Tuipulotu.
Veyram
Hogg64
Crabos
Crabos

Messagepar Hogg64 » 16 Avr 2025 18:03

scoubidi a écrit :Je ne sais pas si Arfeuil passera le cut sur la durée en top 14.
Je me souviens d'une discussion avec le président qui croyait dur comme fer à l'explosion de Lestremeau à l'arrière, on a vu ce que ça a donné.
En tous cas, il faudra qu'Arfeuil se canalise énormément dans son jeu et développe son QI rugby si il veut se donner une chance.

À l’arrière ?? Ah bon, je ne l’ai jamais vu jouer à ce poste… En revanche, il a toujours été un excellent ailier en espoirs : il enchaînait les essais, clairement au-dessus du lot avec Buros et Hastoy derrière… Bien plus d’ailleurs que Colombet, qui n’y arrivait pas à l’époque.

Lestremau, je pense que son destin s’est malheureusement scellé lors du match contre Soyaux-Angoulême, en amical, où un abruti lui a flingué l’épaule en commettant un attentat, juste après qu’il ait marqué… Il a eu beaucoup, beaucoup de mal à revenir.

(Je crois aussi que le gamin se croyait arrivé… un peu trop sûr de lui, le boulard… caractère qui n’a pas fait l’unanimité. Un peu la même histoire que Fonnicola.)

Après son départ, Marvin a quand même fait le bonheur de Soyaux-Angoulême justement… Et pendant quelques saisons, il fut même, un temps, le chouchou de Chanzy.
FAN DE
Président de la ligue
Président de la ligue

Messagepar FAN DE » 16 Avr 2025 20:44

Hogg64 a écrit :« Moins rapide / moins QI / moins défenseur », « fantasque » : est-ce que ça se porte uniquement sur son jeu à 7 ou bien votre avis est aussi forgé par ce que vous avez vu de lui à XV ?

Parce qu’en effet, à 7, je l’ai vu commettre des erreurs défensives et offensives… mais comme tous les autres, car on parle bien du rugby à 7, un jeu où le résultat final dépend des talents bien sûr, mais surtout de ce qu’on vient d’évoquer : les erreurs.
Celui qui gagne à 7, c’est celui qui en fait le moins. Et c’est impossible de ne pas en faire quand le physique lâche. Quand la caisse ne suit plus – ce qui arrive à tous les joueurs de 7 – les efforts sont extrêmes, la lucidité est la première à partir… donc les erreurs sont bien plus fréquentes et surtout bien plus visibles. Elles sont rarement réparées par le coéquipier d’à côté… donc ça finit souvent en essai.

Bref, le 7 quoi… c’est aussi pour ça que je ne peux pas blairer ce sport.

Je vous rappelle la grosse responsabilité de Théo Attisogbe qui nous flingue quasiment le titre à lui tout seul en finale de Supersevens, enchaînant les conneries défensives et offensives en fin de match… Et on sait ce qu’il est devenu par la suite.

Son QI rugby à 7 ? Franchement, je m’en tape un peu. Ce que ça m’a surtout confirmé, c’est que c’est un mangeur de ligne d’en-but. Il est capable d’exploits offensifs grâce à sa vitesse justement, et son gabarit le rend quasiment intouchable dans les airs.
Ça en fait un profil rare… Reste à savoir l’exploiter à XV, et au plus haut niveau.

Parce qu’au niveau Espoirs, à XV donc, à chaque apparition je l’ai trouvé au-dessus du lot. En -20, il se blesse après un match contre l’Irlande où il mystifie littéralement leur défense sur une action. Et avec nous en Challenge, si je ne me trompe pas, il fut partie des joueurs plutôt en vue sur les rares apparitions – notamment contre les Sharks où il plante un essai.

Bref, un môme de 20 ans… Un gamin qui a le temps… Un diamant brut qu’il reste à polir.

Quant au chapitre « défense », pas la peine de trop s’étendre. Je ne suis pas très inquiet.
Les jeunes de cette génération (Souverbie, Despères, Théo Mondinat…) ont bénéficié de quelque chose en plus dans la formation. Je ne sais pas quoi exactement, mais j’ai l’impression qu’on leur a mieux inculqué la notion de professionnalisme : que s’ils voulaient espérer un jour, la défense était le minimum syndical.
Y’en a pas un qui a de vraies carences sur ce plan… Contrairement à la génération précédente (avant Piqueronies) : Barrett, Colombet, Hastoy, Le Bail, Pinto… pour citer ceux-là, qui n’étaient pas des passoires… mais presque.

Je partage totalement ce point de vue, j'adore ce joueur, j'aime son enthousiasme sur le terrain, sa créativité, sa folie. C'est un profil proche de Attissogbé et de Bielle-Biarey.
Dans le rugby actuel très structuré, trop prévisible il y a de la place pour les créateurs imprévisibles.
"Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic." San-Antonio
scoubidi
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar scoubidi » 17 Avr 2025 9:58

Content que ma remarque ait pu lancer le débat.

Oui Hogg, Pontneau le voyait exploser à l'arrière, mais le fait est qu'il a surtout joué à l'aile. Lui aura t on donné la possibilité de s'exprimer en 15, je ne sais plus.

Je suis d'accord avec vous sur le caractère imprévisible et fantasque d'Arfeuil, mais son coté chien fou lui fait parfois manquer de lucidité. Si il met un peu de rigueur et de "froideur" dans sa vision, alors peut être que nous aurons effectivement une belle surprise.

Après, qui de mieux que Piqueronnies pour déceler en lui ses capacités réelles??? Faisons confiance au staff, le concernant...
Image

Tout individu tend à s'élever naturellement vers son niveau d'incompétence.
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar McCaw » 17 Avr 2025 11:10

Je suis pas sûr que Lestremau soit un "Buros 2", il joue en ProD2 dans un bon club, après être passé par la Nationale, bon...

On verra pour Arfeuil, mais il est contacté par Clermont, c'est pas tout à fait le même profil de carrière je pense...
Chris
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2

Messagepar Chris » 17 Avr 2025 13:13

On doit vraiment garder Arfeuil (et meme Bouhier).
Ils sont EdF a 7, et ca rentre donc bien dans notre projet.

Gregoire est un excellent joueur comme vous dites plus haut, bien sûr il doit encore progresser (rigueur rigueur a chaque instant) comme c’est le cas pour tous nos jeunes (y compris Emilien, Hugo, Theo… et aussi Hugo, Axel, Clement, Fabien… et d’autres encore), et c’est super que des joueurs, dejà si forts, aient encore une marge de progression.
Ces gars la sont le coeur de notre projet actuel qui doit nous mener toujours plus haut.
Donc pour revenir à Gregoire, oui évidemment, il doit continuer a grandir chez nous!
Luk64420
Ecole de rugby

Messagepar Luk64420 » 17 Avr 2025 15:32

Certes la source n'est pas forcément fiable mais ça fait toujours plaisir de lire ce genre de rumeur

https://x.com/Ben33110/status/191277498 ... r_d0Q&s=19
Baptiste6405
Ecole de rugby

Messagepar Baptiste6405 » 17 Avr 2025 15:34

Luk64420 a écrit :Certes la source n'est pas forcément fiable mais ça fait toujours plaisir de lire ce genre de rumeur

https://x.com/Ben33110/status/191277498 ... r_d0Q&s=19

https://t.co/so4D6Vgu3f

Confirmée par RugbyPass

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »