Hé ben voilà, un nouveau retour dans le négatif au britannique et donc les objectifs changent de nouveau : on rejoue le maintien !
Ce match était gagné lorsque Brau-Boirie est dans l'en-but, mais son en-avant incontestable au moment d'aplatir redonne la possibilité aux Bordelais de le gagner, ce qu'ils font sur une action où l'on a la balle dans leur camp, et que l'on perd sur une passe de maçon de Tokolahi qui offre un contre imparable à Bielle-Biarrey...
On a de nouveau la possibilité de gagner par le drop de Despérès, mais ça passe juste à côté... C'était ce qu'il fallait faire que de tenter ce drop, mais je pense qu'on a tardé un peu... 2 ou 3 temps de jeu plus tôt, on est vraiment dans l'axe des poteaux, mais on se rajoute 2 ou 3 phases qui nous décalent légèrement vers la droite, et Despérès n'est plus dans l'axe parfait, il tape très bien et très droit, mais ça frôle le poteau...
C'est donc un nouveau gros raté sur un match charnière, qui nous sort de la possibilité du Top6 et nous remet dans la sauce.... On va devoir de nouveau regarder vers le bas...
Je trouve que l'on s'est un peu emballé à 22-16, même si on peut tuer le match si Brau-Boirie aplatit vraiment. Il fallait rester dans l'occupation, ne pas s'exposer comme ça... Nos conneries techniques et tactiques nous coûtent ce match... On s'échappe lorsque l'on passe à 12-6, connerie sur le renvoi et on relance l'UBB !
Idem après l'essai refusé à Brau-Boirie, on veut jouer devant la défense, on brique une passe et 80m plus loin on se fait sanctionner...
J'avais dit que l'on gagnerait ce match si nos cadres répondaient présents, hé bien ça n'a pas été le cas.... Whitelock réussit le coup du chapeau, à savoir un 3ème match raté d'affilée... Gorgadze, sans être mauvais, n'a pas amené une nouvelle fois sa force de pénétration, et je le trouve assez distant des zones de combat depuis son retour... Manu est quelconque, et les remplaçants n'ont pas donné ce supplément de physique à leur entrée... Notre 1ère ligne n'a dominé ni en mêlée ni dans le jeu, et la sortie de Maximin nous a privé de suite de cette force de pénétration que Gorgadze n'a pu réaliser....
J'ai trouvé l'arbitrage de M.Cayre plutôt clair comme à son habitude, mais comme contre Toulouse ici en octobre dernier, il s'est fendu de permissivité envers l'UBB sur des actions décisives... Il ne met pas de CJ pour faute cynique à l'UBB alors qu'il nous le met à nous 5 minutes plus tôt ! Il nous sanctionne à un moment en mêlée sans que l'on ne comprenne pourquoi (2ème faute de Zabala en mêlée je crois...) ! Sur la dernière action, un bordelais intervient sur notre relayeur (Daubagna) en sortie de maul, il ne siffle pas !

Un peu comme contre Toulouse donc où il avait été assez coulant sur 2-3 situations importantes... Si l'on excepte cela, je trouve qu'il a plutôt bien trié le jeu des 2 côtés, mais j'aurai aimé qu'il nous laisse cette dernière possibilité de l'emporter.
On se remet donc dans le dur au classement.... Il va vite falloir la digérer celle là et il faut absolument aller faire un truc à Anoeta la semaine prochaine ! Il va nous falloir du sang frais en 1ère ligne, en 3ème ligne et peut être au centre... Il va nous falloir surtout une mission commando dont on a le secret lorsque l'on va jouer les voisins.... Les Rey, Daubagna et consorts doivent nous montrer la marche à suivre pour parvenir à s'imposer une nouvelle fois à SanSeb.