Sectionforever a écrit :A froid, voici quelques impressions:
Merci à Fabien et Denis, les Béarnais de Paris, toujours aussi sympas, avec les voyageurs via la Honharmada qui étaient bien présents également. Nous étions encore à côté de ZeroCool qui faisait ses photos.
Notre ressenti, confirmé par des voisins Clermontois, est que les béarnais étaient les plus bruyants dans les tribunes, on espère que ça se voyait bien à l'écran.
Je fais partie de ceux qui trouvent que le maillot spécifique est beau, mais que c'est dommage de ne pas montrer nos couleurs vertes et blanches car ce sont des opportunités de bien les montrer au grand public, alors que là, il y a un peu confusion.
Comme le Racing qui a démarré avec un maillot qui laissait croire que c'était celui de l'UBB !
mais le leur est plus connu actuellement.
J'étais avec mon fils, il est pire que moi en termes d'attentes, concentré, il ne dessert pas trop les mâchoires jusqu'à la fin, avec le ressenti final que vous imaginez.
Il y a mieux en termes festifs, on a tendance à faire la gueule et à partir dès que c'est fini quand çà ne gagne pas, on s'en excuse !
Au plan du jeu, le format est intéressant car on voit des répétitions de matchs qui permettent de bien se familiariser avec le Seven.
Il y a de l'organisation en termes de systèmes de jeu, certaines équipes dominent sur plusieurs saisons, ce qui le prouve.
Malgré tout, cela repose énormément sur les tentatives individuelles de prises d'intervalles sur appuis et crochets courts.
On peut noter au moins 15 tentatives par équipe et par mi-temps de 7 minutes, quand 1 ou 2 vont à l'essai "facile" quand on met les cannes, par manque relatif de rideau défensif en comparaison du quinze.
Sur toute une saison, on s'en lasserait à mon avis, car cela laisse une sensation d'aléa, de renversements chanceux de situation, et sur un format aussi court, il y a risque de frustration.
Même si les mêmes meilleures équipes sont quand même presque toujours dans le carré final.
La règle qui consiste à donner le renvoi à l'équipe qui vient de scorer est assez implacable, car si le renvoi est récupéré, l'avantage d'avoir le ballon dans les 22 mètres adverses est énorme, les chances d'y scorer de nouveau sont très élevées pour les meilleurs équipes.
Sur nos matchs:
On a cru rentrer à la maison dès le premier match, c'est un mauvais souvenir effacé d'une façon incroyable.
Sur la finale, nous étions loin de l'action d'essai refusé, mais très bien placés pour voir plus tard que l'arbitre a fait retourner le match en ne sifflant pas une pénalité évidente contre Monaco et en en sifflant une 10 secondes non évidente après contre les nôtres.
Quand au carton infligé par ailleurs, c'est assez scandaleux en effet, totalement disproportionné.
Au total, ces 3 décisions (voire 4 s'il y a un sujet d'en-avant que nous n'avons pas vu), c'est rédhibitoire sur un format de 14 minutes.
Enfin, sur le format de la compétition:
Je veux bien que le but soit de relever le niveau général pour les prochains JO, mais in fine, la totalité des clubs de Top 14 ressortent frustrés, et surtout nous, alors qu'à la base c'est une compétition pour eux, même si renforcée.
Dans les travées du stade, après une ambiance très festive en cours de journée, c'était en fin de journée globalement morose, les supporters se croisaient sans qu'aucun n'ait la victoire à fêter.
Alors il est tout à fait scandaleux qu'un le titre national ne soit pas attribué à l'un d'eux, un trophée mérité c'est capital.
Nous considérons que nous l'avons, mais l'historique du club ne le retiendra pas, nada sur la page wikipedia ou autres.
C'est une énorme anomalie, qui est décourageante, même si cette jeune équipe s'inscrit dans une stratégie globale profitable pour le club, donc bravo à eux.