scoubidi a écrit :
Ca montre 2 choses: d'abord, on se trompe moins, ensuite, on construit. Et ça c'est le début de la patte de Piqueronies.
Le modèle qu'on a choisi est différent de celui de LA Rochelle, de Montpellier ou du Racing. D'abord parce qu'on n'a pas les mêmes moyens ni la même attractivité, ensuite parce qu'on veut pérenniser le socle du club avec un CDF fort et des jeunes à faire grandir.
Donc j'ai envie de croire qu'on aura encore quelques belles surprises pour l'an prochain.
Je suis d'accord avec toi qu'on a fait un meilleur recrutement cette année pour créer de la profondeur de banc et renforcer la concurrence dans la majorité des postes.
Pour moi les quatre grosses satisfactions sont Beka, Decron, Henry et Cummins (voire Ducat?). Ce sont des joueurs qui pourraient jouer dans la majorité des clubs en tant que titulaires ou en tous cas dans la rotation des titulaires. C'est pour moi le principal critere. Le deuxieme critere est : vont ils rester et donc aider à structurer le club. C'est là où j'exclus Joseph car je crains comme beaucoup qu'il ne reparte au Racing.
J'attends de voir ce que donneront les autres (gros doutes) mais si de 2018 à 2020 on avait pu faire quatre bonnes pioches chaque année, je pense qu'on n'en serait pas là aujourd'hui.
Là où je ne suis pas d'accord avec toi c'est quand tu dis qu'on n'a pas choisi le meme chemin que celui de LR. Je pense au contraire qu'on avait le meme plan d'action mais qu'on a été moins bons qu'eux pour l'executer. Par ailleurs, je trouve notre centre de formation n'est pas assez performant pour le moment pour en faire le socle de notre club (je precise actuellement). La génération espoirs finaliste en 2018 est l'arbre qui cache la foret. Pour qu'il devienne notre socle, il faudrait sortir 3 ou 4 joueurs qui soit capable de rentrer dans la rotation chaque année. C'est là où j'attends beaucoup de Perez et Piqueronnies et je suis sur qu'ils vont reussir s'ils en ont le temps.
Du coup, en attendant, il faut investir dans la post formation et c'est pour ca que j'aime vraiment bien notre investissement sur des profils de 20/21 ans (Hamonou, Zegueur) qui ont déja été en EDF-20. Sincerement, ils ne coutent rien par rapport à des joueurs de seconde zone dont on a été abreuvé ces derniers temps. Quand on n'a pas les moyens d'attirer les grands d'aujourd'hui on va chercher les grands de demain. C'est ce qu' a fait l'UBB avec Woki, Roumat, Roussel, Moefana, Buros, etc. 2-3-4 ans plus tard ils en tirent les benefices.