Ah ben on peut tous affirmer que le Japon est un pays à très haut de niveau de développement, davantage que la France, c'est pas un problème, on va pas se tromper je pense...
Les joueurs vont surtout aller dans un championnat plus adapté à leurs dispositions (plus de vitesse et d'évitement) que le Top 14 (plus direct et physique, très long en plus), en étant bien payé (je n'ai aucune idée s'ils seront mieux payés que chez nous, moins ou pareil), mais bon, c'est bien gentil de prendre des thunes à Pau mais à force d'y prendre des commotions, c'est moins rigolo je pense...
Après des randonnées en montagne et à la plage en buvant du bon vin, il n'y a pas que chez nous que ça se fait (ça se fait aussi en Nouvelle-Zélande d'ailleurs !), et s'ils veulent visiter des lieux historiques, ça ne manquera pas au Japon...
Pour comparer avec d'autres gens : on a un Retallick qui a refusé de venir en France se faire casser la gueule, et il est allé vers le Japon lui aussi. Notre championnat attire un petit peu moins, à proposition égale du moins.
Je pense par contre que les Boks adorent notre championnat et notre pays, ils sont plus basés sur le combat (Kolbe étant spécial dans le lot), et avec le fait que l'Afrique du Sud est un coin dangereux (c'est eux qui le disent, pas moi), ils voient un vrai gain, économique, de cadre de vie, sportif.
Après certains reviennent quand même chez eux, peut-être même y boire du vin, faire des randonnées en montagne, et aller à la plage... Mais ils n'ont pas le château d'Henri IV ou les ferias c'est sûr...
Je pense que l'on devrait en France se tourner vers nos jeunes de très haut niveau, et continuer la mutation de notre système de formation.
Les Blacks sont des cracks, mais nous aussi on en a sortis en France, et même à Pau, et plus d'un, c'est pas le souci.
Avec des Pinto ou Debaes chez nous, restons confiants, ils ne vont pas tout faire exploser en 6 matches, mais ils doivent a priori donner quelques garanties, on n'est pas international U20 à 18 ans par hasard, et on n'est pas champion du monde par hasard non plus, c'est que ce sont de bons joueurs. Et leurs acolytes du même âge vont se nourrir de leur exemple, ça va leur donner faim, n'en doutons pas (sans compter qu'ils voient plusieurs gars comme Hastoy, Rey, Kuffner, Pesenti et consorts jouer régulièrement).