Chris a écrit :C'est vrai que c'est dur l'équilibre entre faire monter des jeunes et etre super compétitif tout de suite, car le top 14 ne permet pas de laisser le temps de trop trainer malheureusement. Ca me gonfle tellement cette limite à 14, le bol d'air d'être à 16 ou mieux à deux fois 10 changerait tout pour nous. 14, c'est la misere, mais le diktat de canal plus fait que c'est compliqué à changer...
En regardrant départ-arrivées : au talon on peut gérer en interne. Deux gros chantiers, c'est 8 et 10.
En 2eme ligne, avec Tagi qui va monter je pense pour amener puissance et dynamisne en 2eme ligne (+ metz-cummins-ducat-delannoy + xx la place de Ramsay, j'aurais aimé du mostert ou snyman, mais je pense qu'on partira sur un très jeune) pas sur qu'on recrutent 2eme ligne. A voir comment reviendra Ducat.
En 3eme ligne, il nous faudrait Joseph (pour GHK) + un remplacant à Tagi (zegueur????)... Une gros perforateur c'est vital (Joseph ou savea -chapeau a ceux qui avaient ciblé Ardie Savea y a 3 ans, c'était super bien joué- ou Vermeulen!)
En 10 : Henry OK. Debaes n'est pas au niveau d'Hastoy quand il a commencé à intégrer la rotation. Il a du potentiel, mais il a aussi encore beaucoup de boulot. Sa blessure actuelle fait perdre des opportunités de temps de jeu en plus. Les autres jeunes c'est prématuré. Nous sommes obligés de recruter du lourd à ce poste car on doit etre compétitifs tout de suite. Ca veut dire Reece Hodge ou équivalent (je pense qu'il nous faut un international confirmé amenant une grosse plus value).
Au centre, je toucherai à rien (j'aime Vatubua qui amene son physique en defense, profil interessant + français, et decron, roudil, manu + jeune ca me semble suffire (on a l'agenais jeune qui arrive aussi). Et si Reece Hodge il peut jouer centre aussi.) Au ailes/arrière, à voir... Est ce qu'un jeune peut monter?... Maddocks est fort... mais trop souvent blessé pour l'instant... On a Tuimaba comme seul gros ailier de métier de nivea international... Je verrai bien un gars super rapide du 10" au 100m en plus car on n'a pas ce profil.
En gros, savea ou vermeulen, hodge ou barrett, et carlin isles par exemple. Puis des jeunes de chez nous bien sur.
Mais vous avez tous raison avec la coupe du monde, les internationnaux, complicado...
Pas d’accord pour notre paire de centre. On se fait trouer à tous les matchs mais surtout, surtout, avec un bon animateur en 10, que ce soit Hastoy ou Henry, on est incapable de créer la moindre incertitude pour les défenseurs adverses. Notre ligne de 3/4 est d’une inefficacité record. Ils ne font jamais la différence, ni par leurs changements de course, ni par leurs passes, ni par leurs appuis, ni par leur explosivité, ni par du jeu lancé dans l’intervalle…
Nous sommes inoffensifs dans ce secteur de jeu et, du coup, les « gros » perdent beaucoup d’énergie car la différence n’est faite que par eux, soit par du jeu proche des conquêtes soit par des prises d’intervalles après le 10. Nos adversaires défendent trop facilement sur nous.
Donc pour moi, il faut soit un très bon 3/4 centre doublé d’un ailier rapide et perforant, soit un nouvel entraîneur pour améliorer le jeu offensif de nos 3/4.