scoubidi a écrit :C'est plus complexe que ça Pais36 !!!
Quand tu as 18 ans, que tu joues dans un club de ventre mou, que tu as du talent et que beaucoup de connaisseurs te prédisent un bel avenir, tu fais quoi si un top club vient te chercher ????
Tu préfères rester avec tes potes parce que t'as peur de te remettre en question ou tu tentes l'aventure pour aller gagner des titres, voire l'Equipe de France ??
Dans le premier cas de figure, on a un joueur qui illustre parfaitement cela: Elvis Laborde Gréché, qui a préféré rester jouer avec Nord Béarn que de s'engager de façon professionnelle, parce que pour lui, le rugby était avant tout un jeu, un plaisir, une passion, et qu'il ne voulait pas le transformer en contrainte en en faisant son métier ...
Autrement, je comprends qu'un gars comme Marques accepte une proposition venant du Stade Toulousain. Aucagne lui-même l'a fait avant lui !!
Je comprendrais de la même façon qu'un Lespiaucq choisisse Clermont, dans le cadre de ses ambitions personnelles.
Je l'ai dit par le passé ici même, Daubagna me semble plafonner depuis quelques mois, lui aussi, un départ lui ferait peut être du bien.
Et si de l'autre coté, un Béhégaray ou un Ithurria qui a fait un autre choix que la Section à une époque se dit que finalement, le challenge à Pau, il pourrait être pas si mal que ça, on leur fermerait la porte ??? Entre leurs 18 ans et aujourd'hui, ils ont pris du plomb, de la maturité, ils ont pu réfléchir un peu, se dire que c'est peut-être mieux d'être N°1 à droite plutôt que n°2 à gauche ... Y a que les imbéciles qui changent pas d'avis. Et comme dit Ponson, ils ont pas 25 ans. Ça laisse de quoi faire un sacré bout de chemin avec la Section, non???
Très bon résumé...
Si Iturria vient, je fais le déplacement pour lui faire la haie d’honneur et l’applaudir. Comment peut on avoir du ressentiment pour un gars qui s’est barré en 2012 de la région...j’ai pas souvenir qu’on jouait la victoire en coupe d’Europe à l’époque non? Sincèrement tout ça me dépasse un peu à l’heure du professionnalisme...
Ça serait dommage de perdre Daubagna et Lespiaucq parce que ce sont des bons joueurs ET aussi des joueurs du coin. Mais clairement, pour moi, le second critère est bien moins important que le premier. Si on trouve un remplaçant meilleur que Lespiaucq (même si j’en doute vus les joueurs disponibles), on n’y perd rien. Idem pour Daubagna.
Pourquoi on flippe de les voir partir? Parce que ce sont des bons joueurs et des bons mecs certes. L’aspect local compte aussi. Mais, pour moi, surtout parce que notre institution n’est pas encore assez forte pour se dire: c’est pas grave s’ils partent, on va leur trouver un remplaçant facilement.
Notre déficit actuellement c’est l’attractivité et (peut-être) la capacité à anticiper:
- l’attractivité, tu l’as si tu montres de l’ambition (terrain et porte-monnaie): là, tu attires les meilleurs et tu peux garder tes meilleurs éléments. Cette année est une année clef pour montrer à l’extérieur si on a de l’ambition: ça passe par une saison dans le haut du tableau et aussi garder nos meilleurs joueurs. En gros aura t’on un destin à la SUA ou un destin comme le LOU
- L’autre possibilité pour s’en sortir est plus compliquée car elle nécessite d’avoir une grosse cellule de recrutement. L’objectif c’est d’etre malin, c’est d’avoir toujours une ou deux solutions au cas où : c’est clairement ce que le CO et LR savent/savaient faire. Être malin dans son recrutement, c’est anticiper le départ d’un cadre, c’est savoir détecter les bons joueurs en pro d2, c’est chercher les meilleurs jeunes pour la post formation, etc