Bien.
Les craintes de la mi-temps sont allées au-delà de ce que j'imaginais, on a pris l'orage mais bien plus encore, ce n'est pas possible de sombrer de la sorte à chaque fois !!
Ca fait 7 saisons qu'on est en Top14 et que nous sommes infoutus de réaliser un match abouti, ou plutôt devrai-je dire cohérent, pendant 80 minutes !! Et cette saison, ça commence à faire beaucoup d'absences qui durent toute une MT, voire + que cela (0pt à Brive en 2ème MT, 0pt à Toulouse en 2ème MT, 3pts contre Bordeaux en 1ère MT, 7pts aujourd'hui après avoir pris la marée...). Et la cerise sur le clafoutis, c'est qu'on laisse à chaque fois le bonus offensif à nos gentils adversaires, alors que tout est réuni pour que cela ne soit pas le cas !! On ne peut pas craquer comme ça et subir autant, sans réagir et en affichant un tel visage ! C'est vraiment chiant, ce match on le maitrisait parfaitement à la pause, on savait que ça allait revenir la bave aux lèvres en face mais on coule à partir du moment où l'on a cette grosse situation près de leur ligne et où Delhommel plaque un Clermontois en l'air à 5m de l'en-but auvergnat. Derrière c'est rideau intégral, et les remplaçants censés nous amener le second souffle ont été absents alors qu'en face, le banc Clermontois suspecté d'être léger a fait un sacré job derrière ce jeune Dessaigne et l'inévitable Yato !!
L'apprentissage continue mais le problème c'est que comme d'habitude, les maux sont facilement identifiés, mais perdurent !!
Y'en a franchement marre de toujours voir les mêmes scénarios, et de relancer constamment nos adversaires à qui l'on offre tout !!
On était à l'aise au regard du classement avant cette journée, on va l'être moins comme je le craignais si ça se passait mal aujourd'hui, et la double réception du SF puis de Biarritz se transforme en "MUST WIN" obligatoire, sinon le mal de tronche va nous revenir comme un boomerang dans la figure ! Et nous n'aurons pas Fisi'i'ihoi, Tuimamba, Gorgadze et je ne sais plus qui...
Ces 2 réceptions se transforment donc en gros piège, et il va falloir montrer autre chose dans la constance et l'efficacité que ce que l'on a que trop vu depuis le début de la saison. On ne sera dans les clous qu'en cas de double succès d'ici à 15 jours, et il va falloir se peler 2 adversaires directs qui viendront avec une idée derrière la tête, surtout nos voisins qui vont gentiment faire tourner la semaine prochaine à Toulon pour remettre tous leurs cadres pour venir ici, déplacement qui clôturera ce 1er bloc et qu'ils voudront absolument bien terminer, nous qui serons sous pression de devoir gérer 2 réceptions d'affilée, et on connait la fameuse théorie de la double réception où la 2nde n'est jamais simple à négocier et se transforme souvent en traquenard....
Bref, il va falloir montrer du caractère, et j'aimerai qu'on fasse un match plein contre le SF, tous ces atermoiements, ces approximations et ce manque cruel d'efficacité n'ont que trop duré !!
Hastoy, il est passé où ??? 3ème match dégueulasse de sa part sur les 4 qu'il a disputé depuis son "annonce"... Cela va vite devenir intenable si le chef d'orchestre se planque et/ou s'économise !! Collectivement c'était vilain avec cette systématicité de jouer au près tous nos rares bons coups. Aucune création, aucun jeu au pied tactique, aucun lancement innovant et surprenant, juste du réchauffé à hougner au ras des rucks et à finir par se faire coffrer, à s'épuiser à ferrailler pour de maigres gains...
Semaine de tous les dangers qui débute... Au boulot !!
LES NOTES : *****
**** Delhommel, Cummins, Vatubua, Maddocks.
*** Fisi'i'ihoi, Puech, Gorgadze, Tuimamba, Levron.
** Tokolahi, Corato, Seneca, Rey, Delannoy, Tagitagivalu, Hamonou, Joseph, Le Bail, Roudil, Pinto, Decron.
* Hastoy.
Non noté : Henry.