Alors, c'était pas le déplacement idéal de débuter à L’EXTÉRIEUR et qui plus est chez un des 2 finalistes ????
Je vous le dis : il y a des impondérables en J1, et même si ce n'est pas non plus une science exacte, c'est quand même un idéal ! Je le dis depuis fin juin que ce serait bien de débuter à Montpellier ou Toulouse...
Bon hé bien je crois que cette victoire est amplement méritée ! Elle aurait même pu être acquise plus tôt et avec + de marge si ROZIER, BULTET et le type en cabine n'avaient pas niaisé sur quelques décisions litigieuses en 1ère période notamment (Grandidier aplatit-il ? Camara ballon tapé en touche volontairement ou pas à 1m de la ligne ? Chrono qui tourne pendant 75 secondes pour rien quand Montpellier est à 13 contre 15 pour finir par un arbitrage vidéo qui annule le 0-14, les innombrables déblayages latéraux du MHR jamais sanctionnés, l'en-avant volontaire d'un Héraultais sur notre 1ère attaque du match non signalé, etc....).
Mais il était dit que malgré ces vents contraires, on garderait la tête froide pour scorer quand il le fallait ! L'essai qui nous fait repasser devant à 19-24 est magnifiquement bien joué avec Maddocks (déjà décisif sur l'essai de Marta à la 40ème), Simmonds et Despérès qui jouent parfaitement le coup ! Ensuite, on fait le dos rond pour les empêcher de repasser devant, et on fait preuve de patience jusqu'à obtenir la pénalité du +8 qui nous met à l'abri à 9 minutes du terme ! Et on réussit à préserver ce +8 jusqu'au bout grâce à une discipline exemplaire ! PARFAIT !!!!
Marta m'a bluffé, on sent sur chaque ballon touché qu'il sent bien le jeu et ses relances du fond de terrain sont tranchantes et dangereuses pour l'adversaire ! Je ne vais pas de nouveau énumérer chaque joueur puisque je l'ai déjà fait dans le topic des hommes du match, mais il faut noter quelques performances comme celle de Maddocks qui après un début de match compliqué est ensuite royal et décisif sur chaque action ! Les entrées du banc, qui auraient du nous être un peu préjudiciables à priori, ont au contraire été toutes très précieuses ! Capelli et Grondona en bombe, Etchébéhère et Adam très belles surprises, Rey qui ne dépareille pas après Youri, Daubagna très rassurant derrière Garcia, et Despérès impeccable et décisif !
Pas inquiet du tout de nos très relatives manques en conquête ! Sur les touches, on a beaucoup varié et s'il y a eu un peu de déchet c'est plutôt du à la force du contre Montpelliérain avec Camara et Veraeghe qui sont des poisons et contre qui on sait qu'on se fera prendre 1 ou 2 ballons minimum dans le match. On rectifiera ça et on a quand même bien lancé dans ce match. En mêlée on est sanctionnés 2 fois dans le match sans savoir pourquoi !
La 1ère fois sur la 1ère mêlée du match où c'est CHRISTOPHE BULTET qui nous refait la même qu'à Castres il y a 3 ans, la 2ème fois en 2ème période où là aussi, ne sachant pas qui sanctionner, Rozier nous pénalise juste par réputation ! En dehors de ça, on a jamais été enfoncé ou pris en mêlée, même avec la 1ère ligne remplaçante Etchébéhère-Rey-Adam qui a fait plus que résister !
Nous voilà donc à +4 au britton d'entrée, et surtout on prend 4pts sur un terrain où l'on en avait pris 0 l'an passé, donc on est déjà créditeur sur nos temps de passage en comparaison avec la saison dernière ! En plus de ça, on met un adversaire direct de suite dans la panade, bref c'est une opération parfaite que l'on réalise ce soir !
Bien entendu, à confirmer dès la semaine prochaine pour le derby où l'on récupèrera nos internationaux, même si ceux qui ont joué ce soir mériteraient d'enchainer ! Mais ça, c'est le staff qui décidera ! Interdiction de se louper contre le voisin qui viendra encore une fois ultra revanchard... On doit de suite confirmer les 4pts de ce soir par un 1er succès à la piaule, histoire de montrer que le Hameau sera de nouveau imprenable !
Mais ce début de saison est parfait et extrêmement emballant, peut être encore plus que l'an dernier !