djers a écrit :Bon… A priori la vidéo du match a été supprimée
Bon, ça refonctionne !
D'ailleurs, moi j'ai une question d'arbitrage qui me tourmente... Sur l'essai de Tuimamba à la 77ème minute, on peut voir sur la vidéo à 1h43min11sec que Bouthier a réussi plus ou moins à déséquilibrer Tuimamba lors de sa tentative de plaquage.
Tuimamba met un genou au sol, donc il peut être considéré comme plaqué et doit, de fait, lâcher le ballon avant de le reprendre ou le libérer. Il ne le fait pas, reprend son impulsion pour s'étendre et marquer l'essai que Doumayrou conteste de suite en disant à l'arbitre qu'il est tenu.
La question est simple : à 1h43min11sec, Tuimamba est-il considéré comme plaqué ou non ?? Le "plaquage" de Bouthier (qui le ceinture d'abord à pleine vitesse, le relâche quasiment en ne le retenant que par le short) est-il considéré comme un plaquage ou non ?? Est-ce que tenir le short d'un adversaire d'une main suffit à considérer qu'un plaquage est effectif et complété, ou est-ce insuffisant ??
Car les réponses à ces questions peuvent tout changer !! Doumayrou proteste avec véhémence (tout de suite après l'essai puis de nouveau avant la tentative de transformation d'Henry), tout est question de ce que dit la règle sur cette situation. Je n'ai pas mémoire d'un cas comme ça, et j'ai eu beau chercher sur les règlements, je n'arrive pas à savoir si tenir un joueur tant bien que mal par le short d'une main en étant au sol est considéré comme un plaquage à compter du moment où le porteur de balle a posé un genou au sol (même furtivement)...???
Et dans l'hypothèse où ce serait bien le cas, alors l'essai aurait du être refusé et Tuimamba pénalisé...