[MODE COLERE ON]On doit garder ce dernier ballon avec 1 minute de chronomètre à faire courir !!
Je l'ai senti venir lorsqu'il a tapé et rendu le ballon, alors qu'à 50m de la ligne, il fallait faire 3 ou 4 petits tas jusqu'au bout ! Et en plus, il rend le ballon plein centre au lieu de jouer près de la touche, ce qui laisse du champ à l'USAP pour relancer ! C'est 1 point connement perdu alors qu'on avait presque tout maitrisé jusque là, et ça me fait ENRAGER !!! J'enrage j'enrage j'enrage !!!
[MODE COLERE OFF]Cela étant dit, excellent résultat, et à 1 minute et 1 carton rouge près, c'était le match presque parfait à l'extérieur, qui plus est chez un concurrent direct ! On a eu 15/20 minutes de flottement entre le 1er carton jaune de Chouly et le rouge donné à Tuimamba, mais ensuite, derrière un Lucas Rey qui a su remobiliser ses troupes dans le calme et avec sérénité, on a senti qu'on reprenait le dessus, et cet état de fait a commencé devant, on a bien senti que le match allait se jouer devant, je l'ai dit à la MT. Et dès le retour des vestiaires, une fois l'orage des 5 premières minutes passées (et les 2 tentatives Catalanes parfaitement refoulées par le travail des avants), on a pris le dessus mentalement et physiquement, et on s'est payé, enfin !! Si ce sont les arrières qui ont brillé au moment de marquer, c'est grâce aux "gros" qui ont verrouillé notre domination, à 14 s'il vous plait, encore une fois !!
Le théorème du "second match à la maison d'affilée, difficile à appréhender, surtout quand on a battu un "gros" pour le 1er et qu'on reçoit un "moins gros" pour le 2ème", s'est de nouveau vérifié !! J'espérais qu'ils soient un petit peu déstabilisés avec la semaine qu'ils ont vécu (victoire contre Toulon fêtée comme un aboutissement, un peu trop de confiance en découlant, Jaminet nominé et sacré à la Nuit du Rugby, le staff idem, Jaminet annoncé à Toulouse l'an prochain...), bref il fallait les prendre maintenant car ils ont quand même pas mal de monde qui n'est pas encore arrivé, notamment leurs Argentins, et que cela n'aurait pas été la même équipe avec que sans, à n'en pas douter !! Faut qu'on se rende compte qu'on réalise un très bon coup, car lorsqu'ils auront rentré tout le monde, ils seront compliqués à prendre, surtout chez eux !! L'USAP reste une équipe qui peut très bien remplir son objectif de maintien en performant à domicile, ils en ont les moyens, mais nous, avec humilité, sérieux et concentration, on a su faire le match qu'il fallait pour les contrer et l'emporter, et on n'a pas laissé passer l'occasion qui était très belle d'engranger des points, et on l'a fait cette fois ci, sans coup férir !!
A partir de l'exclusion de Tuimamba, on a parfaitement négocié toutes les situations chaudes. Il a fallu faire le dos rond en début de 2nde période pendant 5 minutes, on l'a fait, proprement, sereinement, patiemment... Les fautes stupides et rageantes de la 1ère période ont laissé place à une maitrise de fer en 2nde période !! Je me demande même si on est sanctionné d'une seule pénalité sur l'ensemble de la 2ème MT...
Nous avons été parfaits en touche, quasi nickels en mêlée fermée, on a su jouer les coups qu'il fallait et Starlette s'est remis la tête dans le bon sens aujourd'hui. En défense, les approximations du début ont laissé la place à une défense bien organisée et qui glissait toujours bien malgré l'infériorité, il faut garder ça !! Les remplaçants ont amené une belle plus-value aujourd'hui, à l'exception de Daubagna qui continue sa série de "1 match réussi auquel succède 1 match raté"...
Y a t-il un peu de casse ?? Rey a terminé 3ème ligne avec Whitelock et Puech, qu'est-il arrivé à Kueffner (qu'on a vu aux soins a'men'donné) et Hewat (sorti normalement sans être blessé semble t-il mais qui ne revient pas lorsque Rey doit rentrer...) ???
On peut aller à Toulouse sans stress mais pas sans ambitions !! Je ne parle pas d'y gagner mais de bien y figurer pour continuer à engranger de la confiance et se jauger par rapport à LA référence, au complet et chez elle. Il va falloir faire tourner car il ne sert à rien d'aller se péter des cadres qui ont été fortement mis à contribution sur les 5 premières journées, mais on peut faire un mix de tout ça tout en restant compétitifs, afin de continuer à impliquer tout le monde ! J'espère voir Barka, Hamonou et Colombet notamment.
On respire mieux ce soir !!
LES NOTES : ***** Rey.
**** Corato, Calles, Metz, Whitelock, Starlette, Roudil, Henry.
*** Lespiaucq, Tokolahi, Fisi'i'ihoi, Cummins, Ducat, Puech, Hewat, Kueffner, Decron.
** Le Bail, Manu, Vatubua.
* Daubagna, Tuimamba.
Non noté : Colombet.