J14: CASTRES OLYMPIQUE / SECTION PALOISE

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Re: J14: CASTRES OLYMPIQUE / SECTION PALOISE

Messagepar McCaw » 05 Jan 2025 9:28

Dumdum64 a écrit :
psyvert a écrit :
kastaille a écrit :Bon je n'aime pas du tout pointer du doigt un joueur... surtout un jeune formé au club.
Mais depuis plus d'un an, le staff fait une confiance aveugle en Desperes (on n'a même pas recruté de 10 remplaçant), et le fait est que sur les matchs de Top 14, il est souvent très juste (que ce soit techniquement ou physiquement) malgré sa bonne volonté et sa vaillance (voire son courage).

Mais c'est trop souvent pénalisant.

C'est vrai qu'Axel en fait deux belles!!! et cela fait râler ...
Mais en défense il se donne... en attaque il apporte et pour les conneries je ne crois pas qu'il soit le seul aujourd'hui à avoir merdouillé... Luc , Maddocks, la touche ... et d'autres
Lui, elles se sont vues

Mondinat va jouer en Challenge et le challenger par la suite ...
Attissogbe nous coute la défaite contre le Racing... on ne l'a pas brulé pour autant...

Tu vas pas comparer le non match de Théo à ceux d’Axel ?? Je veux bien que on le défende mais à m’en donne le gamin il est pro et paye pour jouer au rugby ! Si on est là pour faire des cadeaux et faire jouer les petits gamins de la région qui soit bon ou pas on se le dit mais on vise rien en début de saison

C’est quand même un gamin qui était en équipe de France U20 !
Il joue pas simplement car sa tatie Gisèle connaît Pontneau je pense…
"En 1ère main !!!!!"
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar McCaw » 05 Jan 2025 9:31

Pour le non-carton jaune sur cet Ardron, c’est pas possible franchement. Ce gonze était ensuite dans l’alignement et a pu lifter ou être dans l’organisation…
C’est quand même pas pareil..

Ce qui n’empêche que nos mauls ne sont pas tous ravageurs hein…
"En 1ère main !!!!!"
Dumdum64
Reichel
Reichel

Messagepar Dumdum64 » 05 Jan 2025 10:06

McCaw a écrit :
Dumdum64 a écrit :
psyvert a écrit :Bon je n'aime pas du tout pointer du doigt un joueur... surtout un jeune formé au club.
Mais depuis plus d'un an, le staff fait une confiance aveugle en Desperes (on n'a même pas recruté de 10 remplaçant), et le fait est que sur les matchs de Top 14, il est souvent très juste (que ce soit techniquement ou physiquement) malgré sa bonne volonté et sa vaillance (voire son courage).

Mais c'est trop souvent pénalisant.

C'est vrai qu'Axel en fait deux belles!!! et cela fait râler ...
Mais en défense il se donne... en attaque il apporte et pour les conneries je ne crois pas qu'il soit le seul aujourd'hui à avoir merdouillé... Luc , Maddocks, la touche ... et d'autres
Lui, elles se sont vues

Mondinat va jouer en Challenge et le challenger par la suite ...
Attissogbe nous coute la défaite contre le Racing... on ne l'a pas brulé pour autant...

Tu vas pas comparer le non match de Théo à ceux d’Axel ?? Je veux bien que on le défende mais à m’en donne le gamin il est pro et paye pour jouer au rugby ! Si on est là pour faire des cadeaux et faire jouer les petits gamins de la région qui soit bon ou pas on se le dit mais on vise rien en début de saison

C’est quand même un gamin qui était en équipe de France U20 !
Il joue pas simplement car sa tatie Gisèle connaît Pontneau je pense…[/quote]

Peu importe si le gamin a été meilleur joueur du monde ou pas, il a sa chance depuis deux ans et on est toujours en train de débattre de son niveau, c’est que y a un souci non ?
Ahoeca
Minime
Minime

Messagepar Ahoeca » 05 Jan 2025 10:57

McCaw a écrit :C’est quand même un gamin qui était en équipe de France U20 !

Oui, ce joueur a un véritable potentiel qui nécessite d’être guidé et accompagné. Il va continuer à travailler et à progresser (je crois d’ailleurs qu’il n’était pas initialement prévu pour intégrer le centre de formation, non ?). Quant aux numéros 10 de haut niveau qui acceptent un rôle de remplaçant tout en respectant la grille salariale du club… disons que la patience semble une meilleure option que de recruter un Néo-Zélandais en fin de carrière, comme à d’autres postes. Et puis, attendre d’un jeune de 20 ans qu’il joue avec l’expérience et la ruse d’un vétéran, en prenant le jeu à son compte pour faire basculer des rencontres de Top 14 grâce à sa vista et à son jeu au pied précis, c’est fort de café. La concurrence et le retour de Mondinat va lui permettre de revenir un peu dans l’ombre, et je pense que ça ira mieux à son caractère. Son contrat longue durée est un cadeau difficile à assumer, car pour beaucoup de gens il bascule sans transition vers un statut de cadre avec les attentes qui vont de pair.
Enfin, Reus ne s’impose pas vraiment non plus à LR.
djers
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar djers » 05 Jan 2025 11:06

Ahoeca a écrit :
McCaw a écrit :C’est quand même un gamin qui était en équipe de France U20 !

Oui, ce joueur a un véritable potentiel qui nécessite d’être guidé et accompagné. Il va continuer à travailler et à progresser (je crois d’ailleurs qu’il n’était pas initialement prévu pour intégrer le centre de formation, non ?). Quant aux numéros 10 de haut niveau qui acceptent un rôle de remplaçant tout en respectant la grille salariale du club… disons que la patience semble une meilleure option que de recruter un Néo-Zélandais en fin de carrière, comme à d’autres postes. Et puis, attendre d’un jeune de 20 ans qu’il joue avec l’expérience et la ruse d’un vétéran, en prenant le jeu à son compte pour faire basculer des rencontres de Top 14 grâce à sa vista et à son jeu au pied précis, c’est fort de café. La concurrence et le retour de Mondinat va lui permettre de revenir un peu dans l’ombre, et je pense que ça ira mieux à son caractère. Son contrat longue durée est un cadeau difficile à assumer, car pour beaucoup de gens il bascule sans transition vers un statut de cadre avec les attentes qui vont de pair.
Enfin, Reus ne s’impose pas vraiment non plus à LR.

Oui, ben moi je commence à m’impatienter avec Desperes. J’ai l’impression qu’on dit tout le temps la même chose le concernant ….
J’espère que les deux matchs de challenge vont lui faire du bien
celui qui renonce à devenir meilleur cesse déjà d'être bon
djers
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar djers » 05 Jan 2025 11:07

celui qui renonce à devenir meilleur cesse déjà d'être bon
LOLISAM
Reichel
Reichel

Messagepar LOLISAM » 05 Jan 2025 11:15

Dumdum64 a écrit :Sur sa page Insta Eliot mets en story l’action de son contact avec en titre : protection des joueurs

Pourtant Monsieur Marbot a été très très directement confronté aux conséquences dramatiques d’un plaquage dangereux dans ses jeunes années d’arbitrage…
J’aurais imaginé qu’il soit peut-être l’arbitre le plus sévère sur ce point. Il semble que non.
Tout est une question d’appréciation et c’est bien ce qui est dangereux sur cette phase de jeu.
Je trouve qu’on ne respecte pas (plus) les directives d’origine sur les plaquages hauts. Certes ces directives, si elles étaient respectées, diminueraient peut-être l’aspect télégénique de ce sport, mais il en va de la santé des joueurs. Et puis plaquer « bas » permettrait une meilleure continuité du jeu et donc un jeu plus offensif.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien (P. Desproges)
Chris
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2

Messagepar Chris » 05 Jan 2025 11:15

Debat compliqué.
En 10, la pression est toujours tres forte. On le voit avec beaucoup de 10 recemment: belleau et carbonel (les 2 avaient quitte le rct), et pour les recents Reus et Axel. 4 tres bons joueurs.
Passer le cap du top 14 est super delicat. Reus a du mal avec West et Hastoy. Axel a aussi du mal a passer le cap comme Hastoy avait su le faire en cassant le plafond de verre des son arrivee.
Axel plaque tres proprement, il amene de l’incertitude en attaque (moins qu’Hastoy mais plus que Joe qui a d’autres qualités bien sur), bon buteur, coup de pied assez long, bonne vision, il a des qualités. Apres, c’est dur d’assurer dans ce top 14. La solution c’est bosser bosser et bosser, que le jeu au pied d’occupation par exemple devienne mecanique sans trop reflechir etc etc. La difficulté c’est qu’il faut etre fort tout de suite en 10 (parrou-hugo-theo, niveau postes, c’est moins sous les projecteurs qu’un 10). Il ne faut pas qu’il gamberge, qu’il joue son jeu et applique les consignes sans se poser de questions. Et continuer de travailler la technique, en faisant et refaisant des gammes basiques.
On attend beaucoup de lui (et de Clement aussi), on a de la chance de les avoir, on croise les doigts pour que les 2 cassent le plafond de verre U20-Top14 et deviennent des joueurs stables de top 14.
Perso, j’y crois.

On a un super groupe qui doit grandir ensemble. Faut du temps.
Faut 1) se maintenir (c’est pas fait malheureusement)
2) rester ensemble dans la duree en gardant l’effectif
3) recruter 3 joueurs tres physique (devant, mais meme 1 derriere car hier avec Tumua ou un Tuilagi, a 5m de la ligne lancé, ca va dans l’en but)
4) avoir un terrain d’entraînement digne du top 14

Et bosser, bosser et encore bosser. En ne pensant qu’a gagner chaque week end.
Chris
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2

Messagepar Chris » 05 Jan 2025 11:18

LOLISAM a écrit :
Dumdum64 a écrit :Sur sa page Insta Eliot mets en story l’action de son contact avec en titre : protection des joueurs

Pourtant Monsieur Marbot a été très très directement confronté aux conséquences dramatiques d’un plaquage dangereux dans ses jeunes années d’arbitrage…
J’aurais imaginé qu’il soit peut-être l’arbitre le plus sévère sur ce point. Il semble que non.
Tout est une question d’appréciation et c’est bien ce qui est dangereux sur cette phase de jeu.
Je trouve qu’on ne respecte pas (plus) les directives d’origine sur les plaquages hauts. Certes ces directives, si elles étaient respectées, diminueraient peut-être l’aspect télégénique de ce sport, mais il en va de la santé des joueurs. Et puis plaquer « bas » permettrait une meilleure continuité du jeu et donc un jeu plus offensif.

Le pb de l’arbitrage, c’est que si Manu fait la meme action, on se fait severement sanctionner. Y a deux poids 2 mesures. Pas homogene suivant les matchs. Et nous, on est quasi JAMAIS du bon côté du coup de sifflet.
mat6483
Président de la ligue
Président de la ligue

Messagepar mat6483 » 05 Jan 2025 11:28

Près de 24h plus tard, toujours en colère après l'arbitrage.
Après avoir revu certaines phases , dont l'agression sur Roudil, la multiplication des fautes sur l'essai d'Aaron et le placage haut sur Maddocks, ça fait 3 jaunes sans discussion possible .
Il n'hésite pas a le mettre sur Hewat quand on prend l'essai, et c'est normal, mais la cohérence aurait voulu qu'il en fasse de même avec les castrais sur notre essai .

On est pas brillants en ce moment, c'est un fait , mais avec 3 cartons jaunes, la fin de match aurait été différente.
On perd 3 points qui auraient pu changer nos ambitions malgré beaucoup de blessés et un niveau de jeu discutable .
Ce serait bien que le chat noir aille voir ailleurs .
Section, en dabàn, diù biban!!

"S'il faut mettre des coups de boule, on les mettra." J.Jacquot le 3.11.2007
LOLISAM
Reichel
Reichel

Messagepar LOLISAM » 05 Jan 2025 11:32

Chris a écrit :
LOLISAM a écrit :

Le pb de l’arbitrage, c’est que si Manu fait la meme action, on se fait severement sanctionner. Y a deux poids 2 mesures. Pas homogene suivant les matchs. Et nous, on est quasi JAMAIS du bon côté du coup de sifflet.

Je suis totalement d’accord. Nous, nous aurions pris un rouge.
Il y a un autre fait de jeu que je n’ai pas du tout compris :
En début de match (vers la 20e je crois) coup de pied long palois qui doit sortir en touche, un joueur castrais veut le prendre de volée avant qu’il ne sorte pour relancer. Il le touche et le ballon sort quand même.
L’arbitre donne la touche aux Castrais !
Alors soit je n’ai pas bien vu, soit je suis définitivement largué sur les nouvelles règles sur les « sauvetages » de touche…
Le Druide
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar Le Druide » 05 Jan 2025 11:36

Jean BOUILHOU "PAU en Top14, un rêve qui se réalise" :sante:
LOLISAM
Reichel
Reichel

Messagepar LOLISAM » 05 Jan 2025 11:37

Chris a écrit :Debat compliqué.
En 10, la pression est toujours tres forte. On le voit avec beaucoup de 10 recemment: belleau et carbonel (les 2 avaient quitte le rct), et pour les recents Reus et Axel. 4 tres bons joueurs.
Passer le cap du top 14 est super delicat. Reus a du mal avec West et Hastoy. Axel a aussi du mal a passer le cap comme Hastoy avait su le faire en cassant le plafond de verre des son arrivee.
Axel plaque tres proprement, il amene de l’incertitude en attaque (moins qu’Hastoy mais plus que Joe qui a d’autres qualités bien sur), bon buteur, coup de pied assez long, bonne vision, il a des qualités. Apres, c’est dur d’assurer dans ce top 14. La solution c’est bosser bosser et bosser, que le jeu au pied d’occupation par exemple devienne mecanique sans trop reflechir etc etc. La difficulté c’est qu’il faut etre fort tout de suite en 10 (parrou-hugo-theo, niveau postes, c’est moins sous les projecteurs qu’un 10). Il ne faut pas qu’il gamberge, qu’il joue son jeu et applique les consignes sans se poser de questions. Et continuer de travailler la technique, en faisant et refaisant des gammes basiques.
On attend beaucoup de lui (et de Clement aussi), on a de la chance de les avoir, on croise les doigts pour que les 2 cassent le plafond de verre U20-Top14 et deviennent des joueurs stables de top 14.
Perso, j’y crois.

On a un super groupe qui doit grandir ensemble. Faut du temps.
Faut 1) se maintenir (c’est pas fait malheureusement)
2) rester ensemble dans la duree en gardant l’effectif
3) recruter 3 joueurs tres physique (devant, mais meme 1 derriere car hier avec Tumua ou un Tuilagi, a 5m de la ligne lancé, ca va dans l’en but)
4) avoir un terrain d’entraînement digne du top 14

Et bosser, bosser et encore bosser. En ne pensant qu’a gagner chaque week end.

Là aussi je suis 100% d’accord. Tous ces « petits » feront la différence sur les 2-3 saisons à venir, pour franchir un cap. J’y ajouterai un autre point, plus anecdotique mais qui doit avoir sa petite influence (notamment sur l’arbitrage, le revisionnage d’une action ou pas, la pénalité simple ou le carton jaune…), c’est avoir un soutien très fort du public tout au long du match.
valentin
ProD2
ProD2

Messagepar valentin » 05 Jan 2025 11:39

Je trouve qu’on ne respecte pas (plus) les directives d’origine sur les plaquages hauts. Certes ces directives, si elles étaient respectées, diminueraient peut-être l’aspect télégénique de ce sport, mais il en va de la santé des joueurs. Et puis plaquer « bas » permettrait une meilleure continuité du jeu et donc un jeu plus offensif.[/quote]

Le pb de l’arbitrage, c’est que si Manu fait la meme action, on se fait severement sanctionner. Y a deux poids 2 mesures. Pas homogene suivant les matchs. Et nous, on est quasi JAMAIS du bon côté du coup de sifflet.[/quote]

Je suis totalement d’accord. Nous, nous aurions pris un rouge.
Il y a un autre fait de jeu que je n’ai pas du tout compris :
En début de match (vers la 20e je crois) coup de pied long palois qui doit sortir en touche, un joueur castrais veut le prendre de volée avant qu’il ne sorte pour relancer. Il le touche et le ballon sort quand même.
L’arbitre donne la touche aux Castrais !
Alors soit je n’ai pas bien vu, soit je suis définitivement largué sur les nouvelles règles sur les « sauvetages » de touche…[/quote]
Même incompréhension de mon côté. Il a les pieds sur le terrain, touche le ballon et la touche leur revient. J'ai hurlé
Il est malin le nain, tu crois qu'il est loin en fait il est là !
purito
Super12
Super12

Messagepar purito » 05 Jan 2025 11:41

Perso, je préfère l'analyse de notre coach plutôt que tout remettre sur le dos de Marbot.
Si nous n'avions pas été dominé dans le jeu au pied et que nous avions été plus pragmatique, nous n'aurions pas tourné à -5 à la 77ème.
Pour gagner à l'extérieur, il faut mettre toutes ses occases au fond, et ça SP le sait.
Pas besoin de se cacher (encore) derrière l'arbitre. Ducat nous vole un lancer à 10m de la touche, je ne pense pas que l'arbitre soit fautif pour le coup.

Image

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »