McCaw a écrit :Il y a un jeu au pied qui a coûté très cher de par son caractère trop neutre, trop moyen, c'est celui de Laporte en fin de partie (si je ne me trompe pas d'action). C'est comme ça.
Maddocks a été parfois meilleur en l'exercice lui aussi.
Robson et Daubagna ont été très bons en sortie de camp, eux, ça fait beaucoup de bien, on en a clairement besoin !!
Mais bon, taper sur Henry c'est tellement plus facile. Il fait deux erreurs nettes, il est cloué au pilori.
C'était pareil avec Hastoy, qui hier a fait une prestation dégoulinante de classe dans son registre (hormis un cadeau avec une pénaltouche non trouvée).
On savait que c'était un crack, certains espéraient qu'il se vautre à La Rochelle, mais depuis 3-4 mois, il est très bon, je pense pas que les Rochelais regrettent West en titulaire (même s'il les dépannerait en remplaçant par contre). Si Jalibert ou Ntamack se blesse, il sera le 3ème ouvreur français, il est plus convaincant que Carbonel ou Berdeu je pense (à condition de rester en forme et à ce niveau).
Il y a des jours où je me demande au nom de quelle légitimité, de quelle expertise, on se permet de casser nos joueurs. Ces formes de harcèlement en ligne, pfff...
Un peu de modestie, d'humilité, 99% de ceux qui écrivent ici n'ont jamais atteint un niveau professionnel, et on en était très loin pour la plupart...
On se faisait pas défoncer pendant 60 ou 80 minutes par des Golgoths, par contre c'est vrai qu'on risquait de prendre des crêpes sur un terrain un peu sauvage des Pyrénées, c'était un autre rugby...
Évidemment qu'ils ne sont pas toujours bons nos joueurs, c'est clair et net, et les défauts d'engagement ou techniques sont parfois inacceptables (même si ce ne sont pas des robots, ils ont des choses qui se passent dans leru vie).
Mais si Piqueronies choisit de maintenir Henry et de ne pas trop faire confiance à Debaès, je pense qu'il sait ce qu'il fait, même si lui aussi fait des erreurs de compo ou de management parfois...
Il avait lancé Mondinat qui était vraiment satisfaisant et sur le bon chemin, je pense. Despérès, c'était du dépannage, un peu aussi pour le futur à moyen terme, et ça indiquait que Debaès était pas prioritaire, très friable en défense, assez inconstant malgré des qualités réelles, on parle que de jeunes qui sont internationaux chez les jeunes, comme a eu avec Fajardo anciennement.
Mais on a besoin d'un gros taulier, d'un type clairement au niveau d'un championnat professionnel sur la durée. Et je dirais même 2 en fait.
On a trop perdu avec le départ d'Hastoy, c'était une erreur de pas le remplacer par un pro, même de niveau intermédiaire. Un joueur qui fait son boulot sans être un génie, sans bordurer forcément les jeunes. Là on a dû bricoler avec un polyvalent, bon, c'est pas trop trop le but hein...
On se retrouve donc avec un pro qui parfois, COMME TOUT LE MONDE OU PRESQUE, n'est pas tip-top, et quand même assez régulièrement assure très clairement dans les bases du poste, et 3 très jeunes, avec tout ce que ça comporte comme incertitude à un poste-clé !
Sinon pour revenir sur Henry et ce qu'il fait réellement, sur sa palette technique, il était déjà très fort avec Rouen en Fédérale 1 (ils étaient montés avec lui en ProD2), assurait à fond avec Nevers en ProD2, il a joué avec Leicester, un grand club anglais, bon, mais y a des mecs en Béarn qui le trouvent pas si terrible que ça... C'est sûr que ça peut être mieux parfois, mais qui fait 100 % de bons matches, de très bons matches ? Personne, surtout à ce poste très très exposé et difficile.
Il n'est pas explosif comme d'autres ouvreurs plus jeunes, mais il a toujours super clean dans ses compétences techniques, et en défense c'est pas un écarteur landais comme la moitié des ouvreurs français actuels... Sans être un déglingueur non plus hein...
Si on enlève Ntamack, Berdeu (qui sont gaillards de base) et Carbonel (souvent très courageux), c'est pas avec les autres qu'on est très très sûrs de certaines choses dans l'opposition à l'adversaire.
On avait parfois ce problème en plus avec Le Bail, avec Hastoy ou Debaès, ça faisait beaucoup parfois sur le terrain... On peut pas tous les foutre en second ou 3ème rideau (enfin, si, on peut, mais il y a des situations où tu es sur la zone de front...).
Perso, je ne casse pas Henry et ne le cloue pas au pilori! Je dis juste que s’enflammer sur sa prestation d’hier, c’est aussi excessif que de le trouver nullissime ! Un peu de nuance! Comme celà a été dit, il était en deçà depuis quelques semaines. C’est sans doute pour cela que certains l’ont trouvé excellent hier soir. De mon coté , je dirai qu’il a tenu son rang, mais a aussi commis une erreur d’appréciation qui nous a fait perdre une grosse chance de marquer. Et oui il a fait des passes pour les marqueurs d’essais, mais bon , c’est un peu son job non? Et sur celle au pied vers Laporte, si ce dernier ne fait pas une reprise de volée footbalistique avec rebonds favorables, on peut se dire que…..; Je pourrai aussi finasser en disant qu’il a manqué une transformation, mais bon il sera peut être à 100% de réussite lors d’un autre match, et je le lui souhaite. Alors oui il a été meilleur que lors de ses derniers matches, mais de là à en faire l’homme du match, je ne pense pas. Mais chacun son avis, et c’est bien normal!