Les Espoirs et Equipes de jeunes + le Centre de formation et l'Asso°

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

FAN DE
Président de la ligue
Président de la ligue

Re: Les Espoirs et Equipes de jeunes + le Centre de formation et l'Asso°

Messagepar FAN DE » 18 Juil 2024 21:23

canto7king a écrit :
FAN DE a écrit :En gabarit c'est du simple au triple.

De qui par rapport à qui ? :pense1:

Voir ce qui précède.
Bellocq 100 kg d'espoir et Moizant 140 kg... de quoi au fait ?
"Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue." Alphonse Allais
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar McCaw » 19 Juil 2024 5:41

Concernant Adam, il a été blessé aux cervicales et n'a pas joué toute la fin de saison (ça fait plusieurs mois).
"En 1ère main !!!!!"
purito
International
International

Messagepar purito » 19 Juil 2024 7:06

McCaw a écrit :Concernant Adam, il a été blessé aux cervicales et n'a pas joué toute la fin de saison (ça fait plusieurs mois).

Merci pour l'info :wink:
Ponson
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar Ponson » 19 Juil 2024 8:41

L'Eclair a écrit :CAPERAA Yon (Aviron Bayonnais, ASC Aureilhan)
GALEAZZI Mathis (Lyon OU / CA Lannemezan)

Bon il y a aussi des histoires de contexte je pense :
Galeazzi a commencé à Cazères (proche toulouse) est passé par Lannemezan, Tarbes, puis Castres et maintenant le LOU, ça fait beaucoup à 16 ans et géographiquement il semblait plus proche de Toulouse que de Pau.
Capéraà c'est clairement plus proche, aureilhan, tarbes, un nom béarnais...il pouvait finir chez nous. Une histoire de scolarité? On n'en avais pas besoin? c'est comme ça
"mais les gens, ils pensent vraiment qu'on n'a pas pensé à telle ou telle chose, (...)qu'on ne réfléchit pas ?? Cette ingratitude est devenue la facilité de ceux qui veulent faire les intéressants à moindre frais !"

B. Pontneau
Barbarians
ProD2
ProD2

Messagepar Barbarians » 19 Juil 2024 9:31

Pour rebondir sur ce sujet, et étant un peu loin de Pau, est ce que quelquechose est sorti de la deuxieme partie de saison plutot décevante des Alamercery et des Crabos? Est ce que les equipes se sont renforcés? Y a t'il eu des commentaires en particulier?

Je trouve intéressant que parmi les 4 U20 en Equipe de France actuellement, deux venaient des étages inférieurs de notre formation (par opposition à un recrutement en espoirs). De mémoire, ils sont un peu l'aboutissement de la belle équipe de crabos qui avait été en demi en 2022.

Je ne critique pas la logique de postformation facon Attisogbe, Brau-Boirie and co mais je trouve cela un peu aléatoire et moins vertueux que d'avoir des grosses équipes dès les Alamercery. On voit que les "générations bleues" sont de plus en plus dans des grosses écuries et je vois peu de relais chez nous pour le futur.
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar McCaw » 19 Juil 2024 10:59

Pérez avait installé des managers pour les Espoirs (Maignien), Crabos (Ronchaud) et cadets (Varlet), ce dispositif doit sauter il me semble, même si je ne connais pas la situation de Maignien très précisément.

Quelques changements dans les staffs, y en a un qui me laisse circonspect, et pour un staff je ne sais pas qui va prendre les jeunes.

Chez les Crabos, il y a eu pas mal de blessures, ils ont fini dans la poule de playoffs avec Tarbes qui avait une très belle promo, avec Bayonne c'était équitable mais on aurait pu mieux faire cependant, tout cela peut arriver.
Le but est désormais de sortir des potentiels qui soient à intégrer à plus haut niveau si possible chez les Espoirs, mais ça sera pas simple...

Après c'est vrai qu'on ratisse Brau-Boirie et Paul ches les Tarbais, dans l'absolu, on a fait ce qu'il fallait, le Stado a aussi le droit d'être meilleur de temps en temps (avant les Espoirs du moins), c'est pas des blaireaux pour former des jeunes et en avoir, mais la tendance pour les plus jeunes est plus clairement en faveur de la Section, les forts potentiels bigourdans chez les 2010 sont déjà ou signent à Pau par exemple (en Gaudermen, qui à mon avis seront très très intéressants en Alamercery).

Chez les 2009 (Alamercery cette saison), je sais pas trop s'il y a des arrivées, par contre le niveau global était très moyen à Pau, comme à Dax ou Mont-de-Marsan, meilleur à Tarbes, un peu meilleur à Bayonne aussi. Biarritz n'avait même pas d'équipe Gaudermen... Ils sont repartis dignement sur l'équipe de rugby par contre, c'est pas mal. Pas trop mal, mais ça part de loin...

Les gros potentiels du territoire, je sais pas s'ils ont échappé à ces clubs, tout est déjà fait, donc tout se joue ensuite après, sur les projets des clubs pros, et là, pour Pau et Bayonne on a de l'avance sur les autres pour toper un gamin en Crabos.
On va voir le mix 2007/2008 en Crabos, on avait des jeunes en stage Bleu U16 et U18 (mais le fils de Fisi'ihoi se barre à Massy pour suivre son père).
J'ai tendance à y croire !

J'ai su ou vu que des gamins qui n'étaient pas absorbés par le club-phare de la Gironde, le CABBG, cherchaient parfois à se placer par chez nous ! J'ai pas compris ce qu'avait foutu l'Aviron avec Labarbe, c'est con de l'avoir pris et qu'il parte ensuite au Racing (question de sous ? de place dans la hiérarchie chez les pros ?). On attirera sur des niveaux de jeunes qui sont en lycée (Alamercery et Crabos), peut-être même dès le collège (Gaudermen et minimes).
Mais chez nous ce sera pareil, on peut pas avoir 80 minimes, 50 Gaudermen, 50 Alamercery, c'est compliqué et il y a des listes pour disputer le Superchallenge de France ou les championnats cadets qui plafonnent le nombre de joueurs à avoir, pour ne pas dépouiller les petits clubs, même si avec les doubles licences ça fonctionne normalement bien pour tous je pense.

Sur les petites catégories (minimes et Gaudermen), ça devrait rouler, Alamercery, ça risque de rester moyen si pas d'arrivées, Crabos ça devrait être bien. Je dis tout ça vu de ma fenêtre, on verra bien...
"En 1ère main !!!!!"
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar psyvert » 19 Juil 2024 11:29

Je continue à penser que cela ne correspond pas au projet Piqueronies (à tord ou à raison je ne jugerai pas)

L'objectif annoncé est de sortir une dizaine de joueurs potentiellement capables d'évoluer un jour en pro et profiter du Cf et du programme capsule

Il avait clairement assumé son élitisme et sa politique de faire même passer l'équipe des espoirs en second plan / développement personnel des 9 cibles
Avoir 7/8 joueurs sur deux ans capables d'intégrer l'entrainement pro puis le groupe puis l'équipe , nécessite t il un impératif d'avoir de très fortes équipes Crabos et de très forts Almacery?
A cela s'ajoute la question organisationnelle : famille, hébergement, scolarité, structures ... quand il s'agit de recruter tôt des gamins du territoire.
Les venues de Mondinat, Parrou, FBB, Paul Valentino, les australiens les néo calédoniens montrent que l'on a un réservoir et qu'il offre des choix de gamins déjà à un haut niveau... déjà pré formés

Ma lecture est que nous sommes au milieu du gué; entre Toulouse et Grenoble

Ces derniers forment de très très bons jeunes mais pour ne rien avoir à leurs offrir les voient partir
Toulouse en forme beaucoup et en laissant partir quelques uns .. (de plus en plus)

Le jour où nous seront capables de proposer une équipe avec 7/8 formés il sera temps de mettre le paquet sur notre propre formation initiale
Bordeaux ne le fait pas non plus, pas plus que d'autres

Est ce plus important d'avoir des jeunes champions dans toutes les catégories ou d'en perfectionner 4/5 (Attissogbe, Gailleton, Tlili... Carol, Mondinat Parrou) qui joueront en pro ?

La nouvelle donne avec les catégories d'âge modifiées chez les espoirs en top 14 impose soit de former en circuit fermé très tôt sans garantie et risquer de se trouver démuni (combien de Crabos de chez nous ont passé le cut sur 10 ans ) car rien ne dit qu'un bon cadet sera un bon pro
Il faut à ce jour affiner une formation d'un jeune talentueux pour vite l'avoir à disposition (Paul FBB Valentino Attissogbe..) donc le prendre ailleurs
Il y moins de risque de se tromper sur un Valentino ou FBB que sur le fils de Fisi même

Je ne suis pas sur que ce soit le rôle d'un club d'Elite d'avoir une grande dimension sociale et sociétale (école de la vie) avec les impératifs économiques et de résultats que sont les siens. d'autres sont plus à même et peut être plus vigilants et compétents (Stado, les clubs de fédérale..)
Le très grand nombre de départs en espoir montre qu'à un moment la réalité de l'élite est violente et concrète

C'est une réflexion qu'ont eu les dirigeants .. pour l'instant ils ont choisi et le présent leur donne raison
En ce qui me concerne, j’ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes
Pierre Desproges
Barbarians
ProD2
ProD2

Messagepar Barbarians » 19 Juil 2024 12:40

Merci pour vos réflexions.

Mon inquiétude est de voir les générations alamercery et crabos être recrutées de plus en plus tot par nos concurrents qui placent la formation au coeur de leur développement. Si on regarde l'évolution des clubs representés dans les générations bleues, on se rend compte qu'il y a de moins en moins de diversité et de moins en moins de clubs intermédiaires (sans être offensant).

Cette évolution, clairement assumée chez certains clubs (ASM, Brive, FCG par ex), rend justement les recrutements en postformation de plus en plus compliqués car les gros profils sont déjà absorbés. On voit d'ailleurs que ces clubs ont tres bien performé dernierement dans les catégories jeunes meme si l'ASM n'est plus vraiment un modele d'intégration des jeunes.

Je me demande si l'arrivée des australiens dernierement n'est pas au final une conséquence de ce phénomene de raréfaction. Perso je ne suis pas un méga fan de cette "jiffisation" de joueurs étrangers comme on peut la voir avec certains fidjiens, australiens ou georgiens qui n'a pour but que de détourner une regle qui me parait par ailleurs porter ses fruits pour l'EDF.
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar psyvert » 19 Juil 2024 12:57

Barbarians a écrit :Merci pour vos réflexions.

Mon inquiétude est de voir les générations alamercery et crabos être recrutées de plus en plus tot par nos concurrents qui placent la formation au coeur de leur développement. Si on regarde l'évolution des clubs representés dans les générations bleues, on se rend compte qu'il y a de moins en moins de diversité et de moins en moins de clubs intermédiaires (sans être offensant).

Cette évolution, clairement assumée chez certains clubs (ASM, Brive, FCG par ex), rend justement les recrutements en postformation de plus en plus compliqués car les gros profils sont déjà absorbés. On voit d'ailleurs que ces clubs ont tres bien performé dernierement dans les catégories jeunes meme si l'ASM n'est plus vraiment un modele d'intégration des jeunes.

Je me demande si l'arrivée des australiens dernierement n'est pas au final une conséquence de ce phénomene de raréfaction. Perso je ne suis pas un méga fan de cette "jiffisation" de joueurs étrangers comme on peut la voir avec certains fidjiens, australiens ou georgiens qui n'a pour but que de détourner une regle qui me parait par ailleurs porter ses fruits pour l'EDF.

Nous n'avons pas une lecture très éloignée...

Par contre je n'ai pas la même lecture que toi des clubs représentés alors que Toulouse truste les titres en cadets et juniors
Dans la liste il y surtout des clubs de pro D2 ou Nat (formateurs) Bourgoin, Brive Aurillac, Colomiers, Massi Oyo Aix qui pour certains sont dans un territoire un peu éloigné des gros clubs (à part la Colombe) et peu de gros clubs ( Toulousains 3 ou La Rochelle 2) L'ASM est un leurre et les jeunes commencent à la voir avec le père Urios

Qu'en reste il en espoirs

Ce qui sera interessant c'est de voir dans une ou deux années où seront ces mêmes joueurs cela donnera une indication
Pour les "étrangers" justement les grands adeptes de la chose Aurillac avec les jiffs géorgiens, ASM avec les fidjiens et pourtant ...

Dernière réflexion : étonné de ne voir qu'un gamin de Massi alors que dans la tournée de cet été 6 ou 7 pros y avaient fait leurs classes
En ce qui me concerne, j’ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes
Pierre Desproges
Abasedepaupaupau
Crabos
Crabos

Messagepar Abasedepaupaupau » 19 Juil 2024 13:21

Discussion intéressante et pas simple. Petite question: pour vous où aura été formé attisogbé? Peyrehorade, MDM, Pau? Idem pour Gailleton, Cahors, Agen, Pau?
Aucun club ne peut être à la fois école de rugby, Cdf et ésuipe pro ultra perfomante j’ai l’impression. Même Toulouse n’a pas bcp de joueurs dans les U20 qui jouent cette coupe du monde.
A la section on privilégie les espoirs en espérant (c’est le cas de le dire) que qquns sortent en pro mais les équipes de plus jeunes semblent moins prépondérantes (voire meme négligés pour certains que je connais et dont les fils ont joué en’cadets par exemple).
Si on compare à l’enseignement il y a des bonnes écoles’de village, de bons lycées, de bonnes prepa et des gràdes écoles…mais rarement toutes au même endroit
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar McCaw » 19 Juil 2024 13:35

On doit sortir ces jeunes issus de nos rangs, avoir des modèles pour les jeunes Béarnais. Avoir un Jauneau qui passe au BO il y a quelques années, ça ne doit plus arriver franchement...
Le meilleur moyen d'avoir les meilleurs jeunes béarnais, landais, souletins, bigourdans, etc, qui passeront le cut a minima des Espoirs (ensuite c'est trop compliqué de savoir si un gamin de 15 ans sera pro, sauf quelques exceptions je pense), c'est qu'ils soient déjà présents au club le plus tôt possible !
En football et basket, c'est comme ça que ça se passe, après évidemment qu'ils achètent beaucoup ensuite, mais c'est con de laisser une pépite de chez soi chez un rival.

Le CO a de très forts résultats chez les minimes et cadets ces dernières saisons, je ne sais pas combien passeront pro, idem pour le CABBG, mais ils les forment déjà selon leurs critères, fixent des standards, et arrivés en Crabos, tout le travail préliminaire de formation est déjà fait, c'est un gain considérable, de l'argent de gagné également (mutation moins élevée chez les petits que chez les grands).

Toulouse a des gros résultats en cadets, juniors et Espoirs, et sort des jeunes pour les pros. Il ne faut pas opposer les logiques de sortir des jeunes pour les pros et d'avoir des résultats collectifs...
"En 1ère main !!!!!"
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar psyvert » 19 Juil 2024 13:50

McCaw a écrit :On doit sortir ces jeunes issus de nos rangs, avoir des modèles pour les jeunes Béarnais. Avoir un Jauneau qui passe au BO il y a quelques années, ça ne doit plus arriver franchement...
Le meilleur moyen d'avoir les meilleurs jeunes béarnais, landais, souletins, bigourdans, etc, qui passeront le cut a minima des Espoirs (ensuite c'est trop compliqué de savoir si un gamin de 15 ans sera pro, sauf quelques exceptions je pense), c'est qu'ils soient déjà présents au club le plus tôt possible !
En football et basket, c'est comme ça que ça se passe, après évidemment qu'ils achètent beaucoup ensuite, mais c'est con de laisser une pépite de chez soi chez un rival.

Le CO a de très forts résultats chez les minimes et cadets ces dernières saisons, je ne sais pas combien passeront pro, idem pour le CABBG, mais ils les forment déjà selon leurs critères, fixent des standards, et arrivés en Crabos, tout le travail préliminaire de formation est déjà fait, c'est un gain considérable, de l'argent de gagné également (mutation moins élevée chez les petits que chez les grands).

Toulouse a des gros résultats en cadets, juniors et Espoirs, et sort des jeunes pour les pros. Il ne faut pas opposer les logiques de sortir des jeunes pour les pros et d'avoir des résultats collectifs...

Ç'est aussi le meilleur moyen de braquer les clubs partenaires qui seront en plus lassés de se faire piller... Pas sur que l'idée d'un retour quand ils seront adultes satisfasse ces clubs qui eux ont un vrai rôle dans l'accompagnement éducatif sociétal par le rugby...et pour qui les écoles de rugby comptent parfois autant si ce n'est plus que l'équipe 1 (j'ai cru comprendre que tu devrais en être au courant)
Je ne vois pas l'interêt des résultats collectifs s'ils ne participent pas à l'évolution dans l'Elite... (dans le cadre d'un club pro)

De plus peux tu me dire combien de Jauneau le club a loupé? Combien de béarnais sont allés exploser ailleurs?

Comme il a été dit heureusement que tous les meilleurs élèves du coin ne sont pas obligatoirement en classe sup à Barthou ... Il y aurait peu de jeunes béarnais qui entreraient à Polytechnique ou INSA et reviendraient bosser (peut être à à Jean Freger...)
Par contre je sais par expérience queTotal fait "son marché" dans ces écoles là et pas à Barthou et finit de développer les "Hauts Potentiels" comme il les appelle à leur culture..

En foot c'est vraiment le contre exemple puisque Marseille et Paris qui ont souvent de très bons jeunes (Gambardela Major League) n'en ont aucun dans l'effectif pro... Quel intérêt si ce n'est de faire du pognon à la revente de leurs pépites... Un maquignonnage nouvelle formule...

Et des gamins jetés comme des kleenex après des années de formation...
Pierre Desproges
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar McCaw » 19 Juil 2024 14:24

Les clubs amateurs, eux-mêmes piquent des joueurs ailleurs, cette histoire m'a toujours fait sourire...

Oloron prend des bons joueurs à Monein, Navarrenx, Asasp ou Gan, un Nay prend des bons potentiels de Bénéjacq, de Pontacq; Pont-Long va être alimenté par Sévignacq ou Nord-Béarn...
Je vois des clubs de R3 disparaître alors que des clubs de F2 et F3 ont des réserves pléthoriques, avec des mecs qui ne se changent pas le dimanche, mais c'est plus rigolo de faire le mariole sur le bord du stade avec le polo d'un club assez prestigieux plutôt que d'aller se confronter sur le pré contre une certaine opposition.

De toute manière, les clubs, les grands comme les petits, oublient toujours que les jeunes et leurs familles font bien ce qu'elles veulent...
Si un gamin de Mauléon préfère aller à Pau ou à Bayonne que de rester au SAM, c'est quand même son bon droit... A condition d'en avoir le niveau bien sûr.
Se confronter au niveau élite en cadets et éventuellement en juniors, ça reste très intéressant. Il faut que ça se passe bien et que la scolarité reste centrale. Mais sinon, c'est à chacun de voir midi à sa porte, nul n'est tenu de rejoindre un gros club voisin. Qui peut parfois abuser des dispositifs "double licence" et mal jouer le jeu, ce qui est crétin, c'est de la politique à courte vue, c'est néfaste.

Après, certains clubs amateurs ne misent pas énormément non plus sur leur propre formation parfois, c'est décevant, les encadrements sont moyens, ça gueule sur des gosses pour un oui ou un non, et ça balance des chèques pour avoir des piliers ou un ouvreur en équipe 1, ça m'a toujours laissé très dubitatif...

Rien n'est parfait, ni chez les gros, ni chez les petits...
"En 1ère main !!!!!"
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar psyvert » 17 Aoû 2024 19:54

Kian Raymond arrière venant d'Agen a signé à la Section

Il était le capitaine des Crabos à Agen
Pierre Desproges
Hogg64
Crabos
Crabos

Messagepar Hogg64 » 18 Aoû 2024 14:53

psyvert a écrit :Kian Raymond arrière venant d'Agen a signé à la Section

Il était le capitaine des Crabos à Agen

Il est bon ?

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »