McCaw a écrit :Attendez, je suis le premier à défendre les joueurs, le staff, le président, le concierge et tous les gens qu'il faut au club, mais c'était pas une impression que c'était une purge, ça en était une bel et bien.
On va pas s'ébaubir parce qu'on a vu un buteur faire 100 % (heureusement) sur 4 coups de pied (il fait pas non plus 9/9...) et qu'on a marqué un essai, pris des ballons en touche et sur les renvois... Et qu'on a plaqué.
Très bien, mais si je vais voir Oloron, Mauléon ou Morlaàs, peut-être que j'aurais la même chose (avec des gens moins gaillards et avec un jeu moins rapide).
Il ne faut pas avoir peur de dire que c'est pas bon quand c'est le cas, là y a que la réaction et la capacité à gagner le match à conserver, sinon pour du Top 14, eh bien ça n'en était pas.
Même pour un match de reprise, pfff...
Peut-être que je ne me suis pas bien exprimé, mais je vous rejoins sur le fait que nous avons fait un bien mauvais match. Pour autant, sans être un optimiste béat, il est évident que l'on a progressé sur de nombreux points.
Pour clarifier, il y a eu des problèmes structurels et d’autres temporels sur ce match.
Dans le temporel, il y a l’assimilation du plan de jeu qui pourrait se résumer en "dépossession + grosse défense + jeu quand on est dans le terrain adverse". Le plan existe (contrairement à une autre époque) mais c’est sa (très) mauvaise exécution qui a posé problème samedi. Grosso modo, chacune de ces phases a été individuellement défaillante à des degrés différents et pour des raisons elles aussi différentes. Avec le temps et l’expérience, le plan de jeu devrait être mieux exécuté mais il faut pour cela que le structurel soit adapté.
Dans le structurel, je mets tout ce que l’on ne pourra pas changer avant les prochains transferts. On voit qu’on a un bon état d’esprit, que notre défense en phase placée est correcte et que notre touche, notre contre, notre réception ont été de bon niveau. Je rajoute que notre attaque est intéressante mais qu’on a eu trop d’erreurs individuels (placement, soutien, en avant) temporelles pour juger du structurel.
Après ce match, si je devais résumer ma grosse source d’inquiétude pour l’année est cette difficulté structurelle en mêlée. Pour le coup, je ne suis pas aussi optimiste que certains car j’ai vraiment le sentiment que, là, on a un gros problème. Mais, me direz vous, je fais peut etre une fixette et vous aurez surement raison!