Doryphoredaspe a écrit :Je partage assez cette analyse. Le budget ne peut et ne devrait jamais devenir la seule variable d'analyse des résultats de notre sport (tant que les phases finales et le rugby de clubs subsisteront).
J'ai été assez surpris par le nombre de commentaires des dernières semaines concernant l'Aviron, quelque soit le topic. Plus qu'une rivalité géographique, cet engouement me semble révélateur d'une jalousie de notre part (je m'inclus même si ça fait mal). Bien sûr les arguments autour de la structuration ou de la dépendance à Lopez avancés par certains sont objectivement recevables. Je me rappelle au passage le septicisme du forum à l'idée qu'il remplace Hastoy. Mais avons-nous au moins fait le maximum pour rivaliser avec l'Aviron ? En serions nous là avec ce joueur ? N'etions nous pas nous mêmes très dépendant à Slade dans un passé pas si lointain non ?
Néanmoins, il faut aussi pouvoir se dire qu'ils vivent le début de saison dont nous rêvons depuis des années. Alors même qu'ils ont fait la navette là où nous avons réussi à nous pérenniser en Top 14 depuis des années. Leur centre de perfirmance est livré et leur stade fermé. La ferveur populaire et la complaisance médiatico-arbitrale font le reste. Qu'il en profitent tant que cela dure car ils se le pêlent. Si l'on fait exception de l'arrogance de Bayle et compagnie, je préférerais toujours qu'un "petit club" fasse la ... aux gros qui trustent les phases finales en s'asseyant en toute impunité sur les règles, pas vous ?
Nous ne ne nageons pas dans la même cour que nos voisins cette année, ne nous en déplaise. Ces derniers vont avoir le loisir d'avancer avec des certitudes sur leur recrutement, là où nous sommes repartis sur une énième saison de galère. Concentrons nous sur nos rivaux du moment, à savoir Brive et Perpignan, pour espérer se maintenir. En attendant des jours meilleurs, gardons dans un clin de nos têtes que nous aurons peut-être l'occasion d'être leur Agen à eux dans 3 mois
Dans tous les cas, merci à vous de faire vivre ce forum avec passion. Il me permet de me sentir moins seul dans les bons et les moins moments. Très belle année à toutes et tous
Excellente analyse !
Quelques petites remarques :
- l'histoire d'une quelconque "jalousie" envers l'Aviron : je ne dirai pas qu'il s'agit de jalousie, mais plus d'agacement au vu du traitement médiatique totalement disproportionné entre nos 2 clubs. La saison n'avait pas encore commencé que déjà le spot en vogue et à la mode, c'était Dauger et la peña Baïona... Forcément avec les résultats, cette tendance se confirme et comme c'est notre principal concurrent territorial, ça fait grincer un peu ! Cela dit en passant, faut quand même qu'on se rende compte qu'on doit réussir à exister en Élite avec peut être les 2 clubs les plus "hypés" autour de nous : Bayonne qui nous attaque jusqu'en Béarn côté Ouest, Toulouse omniprésent (omnipotent) à l'Est, et nous coincés au milieu, chétifs et silencieux... Pas simple !
- "ils vivent le début de saison dont nous rêvons depuis longtemps" : totalement en phase, je crois que c'est ça qui biaise ce fameux sentiment de jalousie évoqué précédemment. En ce qui me concerne, comme je le dis souvent, on peut faire les malins à la dernière journée quand l'objectif est atteint, pas avant. C'est donc à J26 qu'on fera les comptes, et pour moi il faut savoir rester humble sous peine de passer pour une trompette ! Pour l'instant ils méritent leur 6ème place dans la mesure où ils ont su rester invincible chez eux et qu'ils ont pu gratter quelques points dehors. Je ne les vois pas s'effondrer très franchement, je pense qu'ils finiront P7-P8 s'ils restent solides comme cela, mais attention, une seule défaite à la maison et tu reviens quasiment dans la "charrette", ça peut aller très vite...
olivier67 a écrit :Un mot sur l'arbitrage, j'ai pas vu tout le match mais sincèrement sur la série de mêlée à 5 m de la ligne de Toulon, l'arbitre aurait dû leur accorder un essai de pénalité. Je n'ose imaginer ce qui se dira ici si la même situation nous arrive.
Non. Pas d'essai de pénalité à donner sur cette série de mêlée à 5m. Certes Toulon est à la faute, mais use parfaitement de la roublardise nécessaire pour ne pas donner ce sentiment d'être dominé outre-mesure sur cette série de mêlée. Une faute de liaison par ci, une mêlée qui va au tas par là, un talonneur qui pique du nez une autre fois... Il n'y avait pas suffisamment de fautes à répétition pour aller entre les perches, et la mêlée bayonnaise n'a jamais non plus "enfoncé" son homologue derrière sa ligne pour donner quelconque signal à l'arbitre d'accorder un essai de pénalité ! Cependant, et après le 2ème CJ, quand le RCT s'est retrouvé à pousser à 6, là on pouvait se dire que l'arbitre allait devoir prendre ses responsabilités, mais c'est ce ballon mal introduit par Rouet qui saborde tout ce travail de sape ! L'arbitre a averti, a mis les cartons qu'il fallait quand il fallait, mais c'est un défaut de maîtrise qui plombe l'Aviron à ce moment là !
olivier67 a écrit :Enfin, je me fous totalement de savoir ce que fera Bayonne, qui va certainement craquer à un moment donné et qui jouera peut-être le maintien l'an prochain, mais bravo à eux pour cette moitié de saison.
Je ne les vois pas craquer plus que cela... Ils ont quasiment le maintien acquis, ils ont des joueurs d'expérience donc avec ce poids en moins sur les épaules, ils peuvent maintenant prétendre à autre chose, ce qui impliquera de peu faire tourner et peut conduire à une usure physique en fin de saison. Tout le monde attend (espère
) le craquage de cette équipe depuis longtemps, force est de reconnaître que ça ne vient pas ! Tant mieux pour eux, tant mieux aussi pour ces béarnais de la zone charnègue qui nous assènent que "Bayonne, c'est trop stylé !"
olivier67 a écrit :Nous avons donc toutes les armes en main pour nous maintenir mais nous devons vraiment hausser notre niveau en conquête et en matière d'agressivité autrement nous n'existeront pas même contre Brive ou Perpignan.
L'agressivité, oui voilà le mot juste, L'AGRESSIVITÉ ! Au vu des matchs du week-end comparés au nôtre, c'est plus que flagrant ! Faut y mettre 80 minutes d'agressivité, c' est tout !
olivier67 a écrit :Un mot sur Manu qui se fait démolir depuis 2 matchs. Il peut effectivement coûter des points mais il est typiquement le joueur qui nous a permis de faire une bonne saison l'an passé grâce à son énergie et son agressivité ainsi que ses qualités rugbystiques Nous avons besoin de lui et de tout le monde.
Oui on a besoin de tout le monde, mais là il coûte trop à l'équipe. Un bon tour au frigo quelques semaines comme on l'a fait pour d'autres auparavant lui fera du bien pour se remettre les idées en place !