vince a écrit :Ce projet de stade, comme je l'écrivais il y a quelques mois, est tout sauf clair. Une vraie Arlesienne !
Pour rappel, dans le plan de B.Pontneau on avait annoncé un début de travaux en...juillet 2013...c'est a dire dans 15 jours...On en est loin.
Je ne comprends plus rien. On annonce des capacités de 20 000 places, un soutien de Total, du CG, des visites au ST...puis rien de concret.
Juste une pelouse et un rond point.
Si quelqu'un a des infos qui peuvent nous éclairer....
De mémoire....(à vérifier donc notamment en ce qui concerne les enveloppes chiffrées
), il me semble qu'il était question d'un partenariat public/privé. D'un emprunt de 20 M pour le club, et d'un apport de 9 M de la communauté d'agglomération puisque la mairie à fait voter le transfert vers l'agglomération de cet équipement.....
J'ai quand même le sentiment qu'à moins d'un an des prochaines municipales, que rien ne va bouger....
Peut-être en eut-il été différemment si nous avions gagné en finale.....
En ce qui concerne le projet en lui même, il s'agissait de raser pour reconstruire la tribune Auchan et de faire fermer d'un côté par une nouvelle tribune. Sans doute pour y faire un espace de réception partenaires en dur au RDC et des bureaux pour l'administratif à l'étage (sont dans un algeco en ce moment....
)
Faute d'avoir les moyens de la mairie de Paris et du stade français qui va disposer prochainement du plus beau stade de rugby de France (nouveau Jean Bouin) ou de Montpellier.....Perso, et cela n'engage que moi. Suis pas totalement convaincu de l'opportunité de faire 20 000 places. 15 à 18 000 me paraissent suffisantes (cf affuance Max observée sur les 20 dernières années et flux migratoire de la population béarnaise sur les 20 prochaines). Pour l'avoir déjà écrit ici, je préférerais un projet avec 2 nouvelles tribunes plus modestes.....Mais que nous ayons 4 tribunes
Cf ce qui a été au cours des ans au sept deniers....J'ai le souvenir d'y avoir joué en cadet au milieu des annees 80, seuls 2 petits pesages en béton avec quelques marches où l'on était debout existaient alors.....
Aujourd'hui, bon an mal an. Pour l'ambiance, c'est quand même pas mal.....Une brasserie ouverte tous les jours en semaine qui appartient aux amis du stade et qui est pleine tous les jours. Le hic, c'est que les réceptions partenaires sont font toujours, sauf erreur de ma part, sous chapiteau...
À l'instar du pilota sur Pau, pourquoi ne pas envisager la même chose.....Demander à la mairie de prévoir le réaménagement de Pissard Santarelli afin d'avoir un accès direct sur le centre ville. La réhabilitation de cet ancien quartier militaire pourrait permettre si besoin d'y loger des jeunes du centre de formation, des étudiants, de créer de nouveaux logements, et pi des bars et des resto partout...
Ceci pour remettre le stade en ville, des cinémas, sais pas moi....Bref, serais curieux de connaître la vision à moyen long terme pour cette zone de nos chers élus afin de rééquilibrer et développer l'est de Pau par rapport à la zone ouest (lescar)....Je reconnais que ça, c'est plus facile à dire qu'à financer et qu'a fortiori en temps de crise, les conseilleurs ne sont pas les payeurs....Enfin, c'est aussi nos impôts....
Mais putain, un stade avec 3 tribunes, j'y crois pas, faudra 30 ans pour le fermer un jour....
Avouons que permettre y compris à ceux qui se trempent tout l'hiver d'assister assis à l'abri aux matchs pour 10 ou 15€ derriére les poteaux ne serait pas du luxe (du coup, viendraient plus nombreux aussi quand il tombe des sots d'eau...) et pi question ambiance, quand il faut expliquer à monsieur l'arbitre ou à l'adversaire qu'ici c'est la section, serait quand même autre chose....non mais
Je fais confiance au staff dirigeant pour porter cette vision et je trouve dommage que le calendrier électoral nous améne à différer cela et pense que le retard à l'allumage n'est pas du fait du prez qui se décarcasse comme il peut avec son directeur financier.....
Je pense qu'il faudrait commencer par construire 2 petites tribunes de 2500 à 3000 places chacune derrière chaque poteaux (type matmut stadium). Une fois fait, on pourraît y loger la tribune Auchan le temps des travaux de la reconstruction en plus grand de celle-ci...Le naming est aussi une piste (Total Arena par exemple mais j'ai cru comprendre que ce n'était pas d'actualité....On ne peut pas non plus tout attendre d'eux...).
Sans doute que les politiques à un an des élections ne veulent pas courir le risque de lancer un projet de ce type qui ne manquera pas d'avoir ses opposants en tant de crise (ont-ils tout à fait tort...
À mes yeux, cela créerait au contraire de l'activité et du développement...) versus leurs réélections....