FAN DE a écrit :Lecagneux c'est notre Stephane Bern à nous qu'on a...
Oh pu.... quelle référence ...
Peut-être pour le coté historique (voir ci-dessous), car pour le reste je ne compte pas « baisser pavillon »
Allez je vais donc faire du Bern ...
lecagneux a écrit :Pourquoi notre stade s'appelle t-il le stade du Hameau ? Car ne faisant pas partie visiblement du quartier proprement dit " Le Hameau " à Pau.
Pourquoi donc au sortir de la guerre, ou en Octobre 49 je crois lors de son inauguration, le colonel de Fornel l'a baptisé " Stade Olympique du Hameau " ?
Le quartier du Hameau tel que nous le connaissons de nos jours et depuis des années n’a pas toujours été aussi petit, je dirai même qu’il a été immense !
La naissance du Hameau on le doit à Henri II d’Albret (roi de Navarre) au 16ème siècle, celui-ci désireux de prolonger l’ouverture de la ville vers le nord a créé un noyau de colonisation sur une grande lande, car soucieux de transformer une économie agricole reposant uniquement sur l’élevage extensif.
Ce Hameau d’antan concernait tout le nord de Pau actuel mais aussi le nord-est, il s’étalait jusqu’aux plaines du Pont-Long au nord et jusqu’à Idron au nord-est ...
Fort logiquement donc et plus proche de nous, le colonel de Fornel donna le nom à notre stade en 1949 lors de l’inauguration du Stade Olympique du Hameau, car toujours implanté à ce moment là sur la plaine du Hameau originel.
Ce n’est qu’au début des années 60 et la création du quartier Ousse des Bois que les gens ont eu une vision assez réductrice (à tort ?) du Hameau, pour beaucoup le Hameau n’est plus que le coin de l’église du Hameau construite vers 1900, mais à l’origine et jusqu’aux années 60 ce n’était pas du tout ça !
On peut donc affirmer que si notre stade s’appelle le Hameau depuis des lustres, il le doit à Henri II de Navarre le père de la très célèbre Jeanne d’Albret, mère de lou nouste Henri IV ... Car sans lui il n’y aurait certainement jamais eu de Hameau à Pau.