Supputations Effectif

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

Charnègue
Ecole de rugby

Re: Supputations Effectif

Messagepar Charnègue » 14 Jan 2025 9:21

L'herbe est toujours plus verte ailleurs, pourtant, pour avoir échangé avec pas mal de Bayonnais, ce que devient leur stade, en termes de part de places laissées aux partenaires, et d'ambiance, ne leur plaît pas. L'ambiance y est sûrement meilleure qu'à Pau, et ce n'est pas compliqué tant les spectateurs sont plus nombreux que les supporters, mais je ne les envie pas non plus. Ils ont leurs déceptions et leurs satisfactions.

Il est par contre certain que leur recrutement est plutôt efficace, avec Tuilagi, Segonds et Martin, qui sont une plus-value.

Quant à la Section, car c'est quand même pour elle que nous sommes ici, ce n'est pas nouveau de ne pas voir de rumeurs passer pour les recrues, les choses se font à l'abri des curieux, la discrétion est fréquente a noste ;)
jipé
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar jipé » 14 Jan 2025 9:37

Charnègue a écrit :...
Quant à la Section, car c'est quand même pour elle que nous sommes ici, ce n'est pas nouveau de ne pas voir de rumeurs passer pour les recrues, les choses se font à l'abri des curieux, la discrétion est fréquente a noste ;)

C'est bien de le rappeler, c'est la marque de fabrique de notre staff, les supporters assidus le savent et ça me convient parfaitement.
Image
Cassandre
Super12
Super12

Messagepar Cassandre » 14 Jan 2025 15:36

Jako de Pau a écrit :
Barbarians a écrit :La mêlée ça reste surtout un exercice hautement collectif.

Nche a fait pop samedi alors que c’est un des meilleurs piliers gauches au monde au sein d’ une mêlée réputée. Colombe a fait l’avion un paquet de fois alors qu’il fait ses 140kilos et a eu des Meafou ou Skelton aux fesses. J’ai le souvenir des supporters Clermontois emballés par la recrue Alaaotoa qui n’arrive pas à s’adapter au top 14. Bref, un 8 de devant n’est pas qu’une addition de gros muscles ou de CVs.

Certes quelques joueurs sont capables de caler une mêlée. Mais ce sont des joueurs qui sont chers et qui veulent aller dans les meilleures équipes. Or il ne faut pas nous prendre pour ce qu’on n’est pas. Je rigole quand je lis des : le président n’est pas bon. Mais quel manque d’humilité avant même de parler d’irrespect.

Pourquoi Zabala plutôt que Montagne? Pourquoi Alo-Emile reste à Paris? La réponse est l’argent. Pourquoi des paris plutot que des noms ronflants ? Encore une fois l’argent. Maintenant si quelqu’un a deux ou trois millions à mettre chaque année sur ce forum, je n’ai pas de doute que la tâche sera plus simple pour le coach et le président.

Un peu d’humilité quand même… soyons fiers de ce qu’on est et des ressources que l’on a. Critiquons le manque d’agressivité ou de volonté, critiquons les aspects techniques ou tactiques mais ayons la décence de penser que le coach ou le président sont bien au courant des problèmes et se donnent au maximum pour les résoudre.

Très juste. Se demander pourquoi Gigasvili, un des meilleurs droitiers de mêlée si ce n’est le meilleur est-il resté à Toulon ? Tant qu’on ne pourra pas augmenter significativement le budget, à quelques exceptions près, nous devrons continuer de former, de faire des paris ou miser sur des potentiels en devenir :roll:

D'accord avec vous. :sante:
" Quand on est manager de la Section Paloise, la question financière, est une question existentielle"
Sébastien Piqueronies
...ou comment un club pro se débat-il dans l'économie réelle et ses contingences face à une concurrence, parfois propriété de mécènes aux ressources apparemment infinies... :wink:
La lucidité est la blessure la plus proche du soleil.
René Char
Ponson
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar Ponson » 14 Jan 2025 16:56

scoubidi a écrit :
Section 63 a écrit :

A l'image de notre direction,
Faut pas faire de vagues, rien n'avance, c'est mou,.
Rien ne donne envie de venir a Pau, au contraire du club basque, je n'aime pas trop leur président, mais faut reconnaître qu'il se bouge, et se fait entendre comme sa dernière ruade contre le journal sud ouest après un titre qu'il ne lui a pas plus contre leur jeune joueur Capilla, je vois mal notre président en faire autant.

Je ne voulais pas rajouter de l'huile sur le feu, mais là je crois que tu vas un peu trop loin.

Quand on veut s'aventurer sur des terrains glissants, et si on veut garder un minimum de crédibilité, on s'arme un petit peu, on amène des billes, des arguments, un tant soi peu !

Alors ce boulot d'analyse que tu n'as pas fait, je l'ai fait pour toi.
Depuis la remontée de la Section en Top 14, voici les classements comparés des 2 clubs:
- 2015-2016: Section 11 - Aviron Pro D2
- 2016-2017: Section 9 - Aviron dernier et relégué en Pro D2
- 2017-2018: Section 8 - Aviron Pro D2
- 2018-2019: Section 11 - Aviron Pro D2
- 2019-2020: Championnat interrompu
- 2020-2021: Section 12 - Aviron 13 et relégué en Pro D2 lors de l'access match
- 2021-2022: Section 10 - Aviron Pro D2
- 2022-2023: Section 12 - Aviron 8
- 2023-2024: Section 9 - Aviron 12
La saison en cours est encore loin d'être terminée...

Autrement dit, en 9 saisons depuis la remontée de la Section dans l'élite, Bayonne a fini une seule fois devant nous. Par contre, ils ont passé 4 saisons en Pro D2 avec 2 descentes.

Va donc à l'ouest, rejoindre Miguel 64 et ses potes, ce sera très bien comme ça !!!!!

Merci Scoubi... ça me fatigue au plus haut point de lire toujours les mêmes foutaises à chaque rumeur de départ (on a lu les mêmes choses quand Gorgadze allait partir c'était sûr...résultat :mrgreen: )
Quand j'ai lu que depuis 5 ans l'aviron faisait mieux que nous j'ai failli m'étouffer.

Barbarians a écrit :La mêlée ça reste surtout un exercice hautement collectif.

Nche a fait pop samedi alors que c’est un des meilleurs piliers gauches au monde au sein d’ une mêlée réputée. Colombe a fait l’avion un paquet de fois alors qu’il fait ses 140kilos et a eu des Meafou ou Skelton aux fesses. J’ai le souvenir des supporters Clermontois emballés par la recrue Alaaotoa qui n’arrive pas à s’adapter au top 14. Bref, un 8 de devant n’est pas qu’une addition de gros muscles ou de CVs.

Certes quelques joueurs sont capables de caler une mêlée. Mais ce sont des joueurs qui sont chers et qui veulent aller dans les meilleures équipes. Or il ne faut pas nous prendre pour ce qu’on n’est pas. Je rigole quand je lis des : le président n’est pas bon. Mais quel manque d’humilité avant même de parler d’irrespect.

Pourquoi Zabala plutôt que Montagne? Pourquoi Alo-Emile reste à Paris? La réponse est l’argent. Pourquoi des paris plutot que des noms ronflants ? Encore une fois l’argent. Maintenant si quelqu’un a deux ou trois millions à mettre chaque année sur ce forum, je n’ai pas de doute que la tâche sera plus simple pour le coach et le président.

Un peu d’humilité quand même… soyons fiers de ce qu’on est et des ressources que l’on a.
Critiquons le manque d’agressivité ou de volonté, critiquons les aspects techniques ou tactiques mais ayons la décence de penser que le coach ou le président sont bien au courant des problèmes et se donnent au maximum pour les résoudre.

Message en tous points remarquable.
Et pour la partie en gras je renvoie également vers ma signature.... mais bon, au pays des yakafokon on trouvera toujours des génies pour savoir mieux que les autres ce qu'il faut faire (bon en général ils savent ce qu'il faut faire pour gagner un match après le coup de sifflet final et quel joueur il fallait recruter après avoir vu le focus sur le midol mais l'essentiel est là : ils savent EUX)
"mais les gens, ils pensent vraiment qu'on n'a pas pensé à telle ou telle chose, (...)qu'on ne réfléchit pas ?? Cette ingratitude est devenue la facilité de ceux qui veulent faire les intéressants à moindre frais !"

B. Pontneau
toto6486
Cadet
Cadet

Messagepar toto6486 » 14 Jan 2025 17:29

Je parle pas beaucoup mais si tagi est en fin de contrat est sur le depart j'aimerai bien qu'on refasse venir Santiago Grondona. Il n'a jamais déçu et je le trouve très complet . Le seul inconvénient c'est qu'il est non jiff et pas le plus puissant mais une troisième ligne grondona gorgadze whitelock ça ferra pas rire grand monde ! c'est mon simple avis voilà tout
Allsection
Reichel
Reichel

Messagepar Allsection » 14 Jan 2025 17:45

toto6486 a écrit :Je parle pas beaucoup mais si tagi est en fin de contrat est sur le depart j'aimerai bien qu'on refasse venir Santiago Grondona. Il n'a jamais déçu et je le trouve très complet . Le seul inconvénient c'est qu'il est non jiff et pas le plus puissant mais une troisième ligne grondona gorgadze whitelock ça ferra pas rire grand monde ! c'est mon simple avis voilà tout

en effet Grondona me manque aussi , j'ai été tres déçu de son départ
nova64
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2

Messagepar nova64 » 14 Jan 2025 17:47

toto6486 a écrit :Je parle pas beaucoup mais si tagi est en fin de contrat est sur le depart j'aimerai bien qu'on refasse venir Santiago Grondona. Il n'a jamais déçu et je le trouve très complet . Le seul inconvénient c'est qu'il est non jiff et pas le plus puissant mais une troisième ligne grondona gorgadze whitelock ça ferra pas rire grand monde ! c'est mon simple avis voilà tout

Il a prolongé à Bristol
Barbarians
ProD2
ProD2

Messagepar Barbarians » 14 Jan 2025 18:12

Purée, tu sais que je recherchais où j'avais vu cette citation, mais c'est exactement ca.
Merci Ponson.

Sincerement, si je résume nos envies pour 2025, on veut:
- un pilier droit d'envergure: Alo Emile, top 3 des piliers à droite, contacté mais refus
- un talonneur d'envergure : Montoya, parmi les meilleurs talonneurs mondiaux, signé
- un seconde ligne : Vergé, un bel espoir du ST, contacté mais refus
- un troisieme ligne centre : Simmonds, valeur sure, contacté mais refus
- un 9 pour remplacer Robson : Jauneau, grand espoir, contacté mais refus du club
- signer des jeunes à fort potentiel : Pacome, sélectionné en U20, contacté mais partira surement ailleurs
- Refaire signer nos pieces maitresses : c'est globalement fait.

Voilà la situation... de ce que l'on sait. Il n'y a pas une seule de ces rumeurs où je me dis : "les mecs sont completement à l'ouest".

On peut reprocher à B. Pontneau la gestion de la période Post-Mannix mais je pense qu'il a plutôt bien réagi depuis. Il faut regarder l'évolution de notre effectif (reprennez l'équipe 20-21) et mesurer le chemin parcouru :
- Demain on aura peut etre trois gamins appelés dans le groupe EDF. Ca fait combien de temps qu'on n'avait meme pas envisagé cette possibilité?
- Samedi, Souverbie, Desperes, Arfeuil, Brau Boirie, Valentino, Attissogbe, Mondinat, Tempier, Auradou, Tlili ont joué et gagné: c'etait pas La
Rochelle en face, mais, ces 10 joueurs ont 20 ans de moyenne d'âge!
- on a eu 4 champions du monde U20+ Gailleton... Cette année, je râle quand je vois la sélection mais je ne suis pas dupe : la majorité des 10 jeunes face au Connacht sont issus de la post-formation, pas de la formation. Je ne pense pas que le staff y soit pour beaucoup ici.

Je rajouterai que notre image a évolué positivement depuis 4 ans même si on n'est pas encore crédible pour aller chercher les top joueurs. Certains clubs peuvent aller plus vite, mais nous, notre ADN c'est d'être des montagnards qui marchent à leur rythme pour atteindre l'Ossau.
LOLISAM
Reichel
Reichel

Messagepar LOLISAM » 14 Jan 2025 19:20

Barbarians a écrit :Purée, tu sais que je recherchais où j'avais vu cette citation, mais c'est exactement ca.
Merci Ponson.

Sincerement, si je résume nos envies pour 2025, on veut:
- un pilier droit d'envergure: Alo Emile, top 3 des piliers à droite, contacté mais refus
- un talonneur d'envergure : Montoya, parmi les meilleurs talonneurs mondiaux, signé
- un seconde ligne : Vergé, un bel espoir du ST, contacté mais refus
- un troisieme ligne centre : Simmonds, valeur sure, contacté mais refus
- un 9 pour remplacer Robson : Jauneau, grand espoir, contacté mais refus du club
- signer des jeunes à fort potentiel : Pacome, sélectionné en U20, contacté mais partira surement ailleurs
- Refaire signer nos pieces maitresses : c'est globalement fait.

Voilà la situation... de ce que l'on sait. Il n'y a pas une seule de ces rumeurs où je me dis : "les mecs sont completement à l'ouest".

On peut reprocher à B. Pontneau la gestion de la période Post-Mannix mais je pense qu'il a plutôt bien réagi depuis. Il faut regarder l'évolution de notre effectif (reprennez l'équipe 20-21) et mesurer le chemin parcouru :
- Demain on aura peut etre trois gamins appelés dans le groupe EDF. Ca fait combien de temps qu'on n'avait meme pas envisagé cette possibilité?
- Samedi, Souverbie, Desperes, Arfeuil, Brau Boirie, Valentino, Attissogbe, Mondinat, Tempier, Auradou, Tlili ont joué et gagné: c'etait pas La
Rochelle en face, mais, ces 10 joueurs ont 20 ans de moyenne d'âge!
- on a eu 4 champions du monde U20+ Gailleton... Cette année, je râle quand je vois la sélection mais je ne suis pas dupe : la majorité des 10 jeunes face au Connacht sont issus de la post-formation, pas de la formation. Je ne pense pas que le staff y soit pour beaucoup ici.

Je rajouterai que notre image a évolué positivement depuis 4 ans même si on n'est pas encore crédible pour aller chercher les top joueurs. Certains clubs peuvent aller plus vite, mais nous, notre ADN c'est d'être des montagnards qui marchent à leur rythme pour atteindre l'Ossau.

Pour ce qui est du 8 puissant, peut-être à moindre coût (ça reste à voir), et pas mal comme gratteur, pour une laisser souffler Beka de temps en temps, il y a Fritz Lee qui est libre. Non Jiff, mais encore vraiment bon malgré son âge avancé. Comme on n’aura visiblement pas les moyens de recruter une doublure de Beka dans les top-joueurs, Lee se situe juste en dessous selon moi. Il finirait sa carrière en Béarn, y a plus désagréable.
En ce qui concerne les centres, je ne suis pas tout à fait d’accord avec ceux qui classent Decron et même FBB dans la catégorie centre « puissant ». Pour moi dans ce registre nous ne disposons que de Manu et je le trouve en-dessous de ses performances des saisons précédentes. Quand on passe la ligne d’avantage c’est souvent plus par du contournement ou du off-load que par de l’avancée type « perce-muraille » à la Moala. Donc je suis d’accord avec ceux qui souhaitent la venue d’un « gros » centre.
Attention tout de même à ne pas recruter pour recruter : on voit que Tani Vili (que l’on a supputé dans nos recrutements) fait partie des flops de recrutement cette saison.
Et puis il faut de l’argent pour recruter une référence à ce poste… à moins que Tuilagi ne soit venu pour l’Irouleguy ce dont je doute…
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien (P. Desproges)
Ahoeca
Minime
Minime

Messagepar Ahoeca » 14 Jan 2025 19:45

Ce 8 puissant ne serait-il pas Pelesasa ? Je pense que l'on verra peut-être des jeunes U20, Darquier? Britz?
Modifié en dernier par Ahoeca le 14 Jan 2025 22:25, modifié 1 fois.
jipé
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar jipé » 14 Jan 2025 20:14

LOLISAM a écrit :...

Pour ce qui est du 8 puissant, peut-être à moindre coût (ça reste à voir), et pas mal comme gratteur, pour une laisser souffler Beka de temps en temps, il y a Fritz Lee qui est libre. Non Jiff, mais encore vraiment bon malgré son âge avancé. Comme on n’aura visiblement pas les moyens de recruter une doublure de Beka dans les top-joueurs, Lee se situe juste en dessous selon moi. Il finirait sa carrière en Béarn, y a plus désagréable…

Fritz Lee ne sera pas conservé par Clermont, pour l'instant il vient d'être mis à pied et s'il veut aller au MHR la porte lui est grande ouverte mais je n'en veux pas à la Section.

https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... ee-2055804
https://www.ledauphine.com/sport/2024/1 ... -violences
Image
djers
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar djers » 14 Jan 2025 20:21

jipé a écrit :

Pour ce qui est du 8 puissant, peut-être à moindre coût (ça reste à voir), et pas mal comme gratteur, pour une laisser souffler Beka de temps en temps, il y a Fritz Lee qui est libre. Non Jiff, mais encore vraiment bon malgré son âge avancé. Comme on n’aura visiblement pas les moyens de recruter une doublure de Beka dans les top-joueurs, Lee se situe juste en dessous selon moi. Il finirait sa carrière en Béarn, y a plus désagréable…

Fritz Lee ne sera pas conservé par Clermont, pour l'instant il vient d'être mis à pied et s'il veut aller au MHR la porte lui est grande ouverte mais je n'en veux pas à la Section.

Oui… Les cassos, on a donné …
celui qui renonce à devenir meilleur cesse déjà d'être bon
LOLISAM
Reichel
Reichel

Messagepar LOLISAM » 14 Jan 2025 21:26

jipé a écrit :

Ah ouais ! Je l’avais pas vue celle-là.
Je pensais qu’il était juste en fin de contrat et en fin de carrière.
Du coup, je reviens sur ma proposition. Il faudra chercher ailleurs.
Mais qu’est-ce qu’ils ont tous à frapper leurs femmes, copines, ou voisins de table ??!!
Ne faudrait-il pas re-légaliser les bonnes vieilles générales sur nos terrains ? :Invision-Board-France-151:
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien (P. Desproges)

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »