Supputations Effectif

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

Cassandre
Super12
Super12

Re: Supputations Effectif

Messagepar Cassandre » 20 Jan 2025 14:30

surfingphils a écrit :Perso, j'aimerais bien que le club recrute 2 îliens à l'arrière (centres ou ailiers). Nous avons bien Manu mais je constate que, probablement miné par ses blessures, il ne fait plus beaucoup de différences.
Nous sommes probablement le seul club (top 14 et pro d2 confondus) à en compter si peu dans l'effectif.
Ce type de joueur casse les lignes, crée des brèches, et c'est ce dont nous manquons cruellement..

Suis d'accord avec toi, que ce soit pour le poste de 12 ou d'ailier.
Nous n'avons pas assez de joueurs explosifs et franchisseurs .
Le Votu des grandes années n'a jamais été remplacé.
Mais, à l'évidence, Piqueronies préfère un autre morphotype d'ailier, plus fin, plus léger, un ailier polyvalent, très "rugby" qui puisse également jouer 15, comme Laporte, Luc et Attisogbé et s'intègre aisément dans l'articulation du triangle arrière.
La lucidité est la blessure la plus proche du soleil.
René Char
Le Blaireau
Cadet
Cadet

Messagepar Le Blaireau » 20 Jan 2025 14:33

On a remplacé tuimaba et vatubua par Luc et klemenzack
Pas les mêmes gabarits …..
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar psyvert » 20 Jan 2025 14:54

Le Blaireau a écrit :On a remplacé tuimaba et vatubua par Luc et klemenzack
Pas les mêmes gabarits …..

Autant de matchs les uns et les autres sur deux saisons...

Sinon il y a lui https://www.lerugbynistere.fr/news/tran ... 251512.php
En ce qui me concerne, j’ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes
Pierre Desproges
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar McCaw » 20 Jan 2025 18:58

Oui, des mecs qui cassent plus rapidement la ligne d'avantage, et soient dans la "dissuasion", perso, je pense qu'il en faut. Maddocks est dominant dans ces secteurs également. Quelques pénalités et cartons sont le revers de cette médaille...
"En 1ère main !!!!!"
LOLISAM
Reichel
Reichel

Messagepar LOLISAM » 20 Jan 2025 22:08

Ça fait un moment que ce profil nous manque. Manu n’est pas réellement un « perce-muraille », c’est un puncheur. Et ces performances sont en déclin depuis quelques mois, selon moi.
Votu était le dernier dans ce registre.
Et je pense aussi qu’il nous en faudrait 1 au minimum à l’aile pour disposer d’un profil différent de celui de l’ailier-arrière rapide mais « léger ».
Dans l’idéal en avoir aussi 1 au centre serait bien. Ou alors il nous faut un gars vraiment technique, capable de changer ses courses tout en travaillant sur le haut du corps pour faire jouer en off-load sur un coéquipier lancé.
Quand je pense que Toulouse voulait un temps se séparer de Barassi, j’aurais bien cassé la tirelire pour lui. Bon, vu ses performances actuelles je suppose que Mola a du revoir ses plans pour le prolonger…
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien (P. Desproges)
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar McCaw » 20 Jan 2025 22:18

On peut avoir d'autres joueurs qu'un centre pour franchir fort, mais il en faut un derrière.

On a vu Maddocks en premier attaquant sur un lancement, bonjour les dégâts...
"En 1ère main !!!!!"
Abasedepaupaupau
Crabos
Crabos

Messagepar Abasedepaupaupau » 20 Jan 2025 22:44

Contre Vannes en effet. Barassi je le trouvais très moyen mais là il est très en cannes. C’est vrai qu’on a peu d’îliens je sais pas si c’est conjoncturel ou une orientation du staff. Des profils qui cassent les lignes mais font souvent des fautes et reçoivent bcp de cartons…après un mec comme tuisova dans ton équipe ça peut aider. Il marque d’ailleurs chaque année contre nous quelque soit l’équipe pour qui il joue…
olivier67
Entraîneur Equipe de France
Entraîneur Equipe de France

Messagepar olivier67 » 21 Jan 2025 8:46

Abasedepaupaupau a écrit :Contre Vannes en effet. Barassi je le trouvais très moyen mais là il est très en cannes. C’est vrai qu’on a peu d’îliens je sais pas si c’est conjoncturel ou une orientation du staff. Des profils qui cassent les lignes mais font souvent des fautes et reçoivent bcp de cartons…après un mec comme tuisova dans ton équipe ça peut aider. Il marque d’ailleurs chaque année contre nous quelque soit l’équipe pour qui il joue…

C'est vrai qu'on a pas remplacé Votu dans ce type de profil mais je ne suis pas sûr que notre manager soit adepte de ce type de joueur. Il est plus sur des joueurs avec une bonne technique individuelle, capables de s'adapter à la situation et capables de respecter un plan de jeu notamment en défense.
Si on prend comme exemple le Stade Toulousain, ils n'ont pas ce type de profil non plus à part Bitunyata, qui a été enrôlé comme joker coupe du monde et qui joue rarement les matchs les plus importants, et ils s'en sortent pas trop mal :) Et notre manager a débuté sa carrière au lycée Jolimont et comme responsable du pôle espoirs du Stade....
Je ne pense pas que nous recruterons de joueurs derrière mais j'espère un pilier et un 2ème ou 3ème ligne dur et méchant.
D'ailleurs puisqu'on reçoit Clermont, je regrette vraiment qu'on ait pas récupéré un mec comme Ceyte qui fait beaucoup de fautes mais qui est un combattant redoutable et bon joueur de rugby. Il aurait même pas eu besoin de déménager en plus :grin:
LOLISAM
Reichel
Reichel

Messagepar LOLISAM » 21 Jan 2025 9:26

olivier67 a écrit :
Abasedepaupaupau a écrit :Contre Vannes en effet. Barassi je le trouvais très moyen mais là il est très en cannes. C’est vrai qu’on a peu d’îliens je sais pas si c’est conjoncturel ou une orientation du staff. Des profils qui cassent les lignes mais font souvent des fautes et reçoivent bcp de cartons…après un mec comme tuisova dans ton équipe ça peut aider. Il marque d’ailleurs chaque année contre nous quelque soit l’équipe pour qui il joue…

C'est vrai qu'on a pas remplacé Votu dans ce type de profil mais je ne suis pas sûr que notre manager soit adepte de ce type de joueur. Il est plus sur des joueurs avec une bonne technique individuelle, capables de s'adapter à la situation et capables de respecter un plan de jeu notamment en défense.
Si on prend comme exemple le Stade Toulousain, ils n'ont pas ce type de profil non plus à part Bitunyata, qui a été enrôlé comme joker coupe du monde et qui joue rarement les matchs les plus importants, et ils s'en sortent pas trop mal :) Et notre manager a débuté sa carrière au lycée Jolimont et comme responsable du pôle espoirs du Stade....
Je ne pense pas que nous recruterons de joueurs derrière mais j'espère un pilier et un 2ème ou 3ème ligne dur et méchant.
D'ailleurs puisqu'on reçoit Clermont, je regrette vraiment qu'on ait pas récupéré un mec comme Ceyte qui fait beaucoup de fautes mais qui est un combattant redoutable et bon joueur de rugby. Il aurait même pas eu besoin de déménager en plus :grin:

On a déjà l’équivalent de Ceyte. Il s’appelle Franklin…
:mur:
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien (P. Desproges)
mat6483
Président de la ligue
Président de la ligue

Messagepar mat6483 » 21 Jan 2025 9:34

Et rappelons que recruter un ilien comporte toujours un facteur risque, pour ceux qui n'ont jamais joué en Europe bien sur.. Le déracinement, la religion, le sportif, ect, autant d'incertitudes pas simples à gérer pour les plus fragiles. Et à l'époque actuelle , mieux vaut ne pas se faire remarquer.
Les frasques d'un caucaunibuca, d'un Kelleher, ou même d'un Tan Moa (paix à son ame, un joueur exceptionnel) ne seraient plus admises aujourd'hui.
Section, en dabàn, diù biban!!

"S'il faut mettre des coups de boule, on les mettra." J.Jacquot le 3.11.2007
Ponson
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar Ponson » 21 Jan 2025 11:39

McCaw a écrit :On peut avoir d'autres joueurs qu'un centre pour franchir fort, mais il en faut un derrière.

Je pense la même chose.

Après on fait des fois des espèces de raccourcis sur des caractéristiques inhérentes à une nationalité.
Niniashvili n'est pas un pilier destructeur de 130kg et on a eu ici du fidjien gaillard mais pas franchement explosif ni très adroit avec ses mains (Vunibaka) ou de l'ilien très gaillard (Franck Halai) mais qui n'a jamais rien déménagé.

Maddocks fait du boulot en premier attaquant, je suis assez certain qu'un Grandidier peut faire du gros boulot lancé et Brau-boirie a ce profil de premier centre costaud qui peut impacter la défense sur un premier temps de jeu. 3 exemples sur les 3/4 mais sur un lancement en touche on peut très bien jeter un Gorgadze dans les gencives du 10 adverses, normalement ça secoue...
Je sais pas si l'urgence est à faire venir un Waisea à côte de ses pompes et en fin de carrière plutôt qu'à développer nos prospects ou à compléter en JIFF nos besoins devant.

Si l'an prochain Brau-Boirie nous fait une saison comme celle de Gailleton sur sa première saison ici personne ne se dira qu'on serait meilleur avec une ligne Granvouvou-Brauboirivalu-Gailletanidradra-Laportiqolo
"mais les gens, ils pensent vraiment qu'on n'a pas pensé à telle ou telle chose, (...)qu'on ne réfléchit pas ?? Cette ingratitude est devenue la facilité de ceux qui veulent faire les intéressants à moindre frais !"

B. Pontneau
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar McCaw » 21 Jan 2025 11:42

Les frasques de nos amis Auradou et Jegou ne leur auront pas coûté très cher, davantage pour Jaminet cela dit.

Piqueronies n'aime pas trop le caractère mauvaise gestion des émotions de nos amis îliens... Je pense qu'il faut un petit peu (je dis bien un peu) accepter cela, même si parfois ça coûte en termes de discipline.
Le côté "dissuasif", je m'en fiche qu'il soit du Pacifique, d'Afrique du Sud, de Bigorre ou de Géorgie, mais il faut ça, c'est du rugby bon sang.

C'est comme en musique, "nice boys don't play rock'n'roll", vous voyez l'idée, je dis pas qu'il faut une équipe de voyous...
"En 1ère main !!!!!"
Ahoeca
Cadet
Cadet

Messagepar Ahoeca » 21 Jan 2025 12:30

Ponson a écrit :
McCaw a écrit :On peut avoir d'autres joueurs qu'un centre pour franchir fort, mais il en faut un derrière.

Je pense la même chose.

Après on fait des fois des espèces de raccourcis sur des caractéristiques inhérentes à une nationalité.
Niniashvili n'est pas un pilier destructeur de 130kg et on a eu ici du fidjien gaillard mais pas franchement explosif ni très adroit avec ses mains (Vunibaka) ou de l'ilien très gaillard (Franck Halai) mais qui n'a jamais rien déménagé.

Maddocks fait du boulot en premier attaquant, je suis assez certain qu'un Grandidier peut faire du gros boulot lancé et Brau-boirie a ce profil de premier centre costaud qui peut impacter la défense sur un premier temps de jeu. 3 exemples sur les 3/4 mais sur un lancement en touche on peut très bien jeter un Gorgadze dans les gencives du 10 adverses, normalement ça secoue...
Je sais pas si l'urgence est à faire venir un Waisea à côte de ses pompes et en fin de carrière plutôt qu'à développer nos prospects ou à compléter en JIFF nos besoins devant.

Si l'an prochain Brau-Boirie nous fait une saison comme celle de Gailleton sur sa première saison ici personne ne se dira qu'on serait meilleur avec une ligne Granvouvou-Brauboirivalu-Gailletanidradra-Laportiqolo

Cela prend du temps d'affiner un projet de jeu, il faut du vécu, des affinités - en plus du travail. Calles parle de sa relation avec Giovanni pour expliquer son départ vers Bayonne, Huguet égratigne Mola pour ses premières saisons difficiles, sans trop de résultats. Je crois qu'en termes de construction d'effectif l'ambition, toute raison gardée, est plus de s'inspirer d'un ST ou UBB pour le jeu et la construction du groupe que d'un RCF ou RCT. Et effectivement, peut-être que les grands costauds qui viennent pour du court terme, avec toutes les obstacles à leur adaptation cités plus haut, ne sont pas la solution priviligiée aujourd'hui.
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar McCaw » 21 Jan 2025 13:32

Huget, pas Huguet. ;)
Mola a démarré à Toulouse avec une fin de cycle complète, des contrats coûteux de glorieux anciens, et une philosophie de jeu à moderniser.
De même, quand il s'agit de passer la ligne d'avantage, j'observe qu'avec un Meafou, un Jelonch, un Marchand et un Ahki, ça reste possible, et rend les menaces sur les extérieurs d'autant plus menaçantes que tout le monde peut s'adapter à un jeu très pénétrant avec beaucoup de soutiens disponibles. Mais pour faire ça, il faut franchir à tout prix avant tout sur le premier temps de jeu.
Il en va de même pour le jeu au pied.

Quand Toulouse gagne, il est très complet, c'est pas juste un jeu offensif et dans le contournement systématique.

C'est jamais simple non de constituer un effectif, mais je trouve très bien d'avoir plusieurs cordes à l'arsenal offensif.
"En 1ère main !!!!!"
Ahoeca
Cadet
Cadet

Messagepar Ahoeca » 21 Jan 2025 14:48

McCaw a écrit :Huget, pas Huguet. ;)
Mola a démarré à Toulouse avec une fin de cycle complète, des contrats coûteux de glorieux anciens, et une philosophie de jeu à moderniser.
De même, quand il s'agit de passer la ligne d'avantage, j'observe qu'avec un Meafou, un Jelonch, un Marchand et un Ahki, ça reste possible, et rend les menaces sur les extérieurs d'autant plus menaçantes que tout le monde peut s'adapter à un jeu très pénétrant avec beaucoup de soutiens disponibles. Mais pour faire ça, il faut franchir à tout prix avant tout sur le premier temps de jeu.
Il en va de même pour le jeu au pied.

Quand Toulouse gagne, il est très complet, c'est pas juste un jeu offensif et dans le contournement systématique.

C'est jamais simple non de constituer un effectif, mais je trouve très bien d'avoir plusieurs cordes à l'arsenal offensif.

Huget, Ugo, Huguette c'est trop pour moi, milles excuses. D'accord avec le reste par ailleurs.

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »