tonton a écrit :McCaw a écrit :Il sera très important de démarrer très fortement la saison, ça donne de suite un très bon élan, même si on a un coup de buis plus tard.
Les gens qui ont dit que l'Aviron allait craquer (cette année c'était le club surprise, c'est pour ça que je parle de lui), eh bien ils n'ont finalement pas tant craqué que cela (à part contre nous et à Lyon, où ils étaient pas mal à poil sur certains postes).
Je trouve très important de donner une grosse dynamique générale d'emblée.
l'aviron a été épargné par les blessures ..notamment lopez , sans lopez l'aviron ne serait pas là ou il en est ..
Ne résumons pas l'Aviron et sa très bonne saison à Lopez, c'est un facteur très important, mais ça n'a pas tout fait, c'est une analyse trop facile. Lopez, de toute manière, à la base il devait partir pour le BO, il est allé à l'Aviron, et pas à la Section. Donc posons-nous aussi deux questions.
Parce que des thunes, on en avait à mettre quand même, mais là aussi y en avait qui disaient qu'il était en pré-retraite (alors qu'il n'était pas mauvais avec Clermont, mais ce club était en fin de cycle, on l'a bien vu cette saison, et Camille Lopez avait besoin de revivre une aventure forte émotionnellement parlant je pense, et Bayonne propose ça. Le proposait, on verra si ça dure en cas de coup dur).
Ils ont très bien démarré en tout cas, et ils ont duré malgré quelques couacs (principalement à Anoeta face à nous, cette défaite a fait tache dans leur bilan "à domicile), c'est factuel, ça fait peut-être chier parce que ceci ou cela, mais c'est comme ça.
Biarritz avait très bien démarré l'an dernier chez lui m'avait pas pu durer. Bayonne l'a fait. Ils n'ont pas craqué. Et Lopez ne lançait pas en touche, ne poussait pas en mêlée, n'était pas dans chaque ruck. C'était une bonne équipe du championnat. Pas incroyable, mais une bonne équipe. Pas meilleure que la nôtre, mais plus réaliste et opportuniste, et qui s'est moins mise dans la mouise bêtement surtout.
On a strictement rien à gagner à dévaloriser la bonne saison de l'Aviron ou à la réduire à un seul joueur, aussi bon soit-il, personne n'attendait qu'ils jouent la qualification à la 26ème journée, personne. Et surtout pas eux je pense.
Nous on a joué le maintien à la 26ème journée car précisément on n'a pas réussi à enclencher une forte dynamique, dès le premier match contre Perpignan on voyait qu'on n'avait pas de marge sur eux, on a pris une branlée chez eux, on perd à Brive comme des blaireaux, on se fait taper par Paris en menant très largement, Toulon nous chope sur la dimension physique... En novembre on n'était pas partis sur des bases extraordinaires, une fois de plus, et c'est dommage, on a les moyens de mieux faire, il faut un déclic, arrêter de vivoter, il faut vivre l'aventure d'une saison de manière très intense dès le départ, sans attendre le match-couperet qui se représente trop souvent dans la saison.
Il y a un autre ouvreur qui a fait de très bonnes différences ces derniers temps, c'est Antoine Hastoy. C'est con, il "fait gagner" le titre à La Rochelle, on l'avait chez nous, il est de chez nous, mais il a dû se dire en voyant les différences de structures entre LR et Pau, et le palmarès récent des deux clubs (on a été champions de France de ProD2 en 2015) qu'il y avait un écart...
On a intérêt à se bouger sur les structures rapidement si on veut des joueurs français à demeure chez nous, qu'ils croient en notre projet, tout ne peut pas reposer sur Pontneau, Piqueronies et Total quand ils ont bien envie hein...