poy a écrit :miguel64 a écrit :canto7king a écrit :Ça y est, revoilà la marotte "dehors Piqueronies" réapparaître comme après le match de Toulon et du SF, associée à l'autre marotte en vogue "Pontneau démission", sans oublier la marotte 100% "French flair" du "Urios vite il est libre"!
Moi je finis par me demander, au point où on en est, s'il ne faudrait pas envisager une multi-présidence avec tous ceux qui exigent des recrutements bien précis et qui ont les solutions à tous les problèmes ! Je crois qu'un jour il faudrait vraiment expérimenter ce truc là pour voir si ils obtiennent les résultats qu'ils affirment que le club devrait avoir si l'on suivait leurs recommandations...
Salut à tous, le problème n'est pas d"avoir une double présidence, le problème vient que nous on est à notre place en 8 ans de Top 14 (A l'époque le Président actuel était formel la référence c'était La Rochelle) ou est notre progression ? La Rochelle à bien plus vite évolué depuis le temps de nos confrontation en Pro D2, le budget semble un peu plus au dessus, mais sinon ils ont su faire le bon choix de joueurs un peu tous les ans et maintenant les voilà en haut de l' affiche. Plus près de chez nous on prend l'Aviron, Champion de Pro D2 en 2019 descente puis remonté et champion de nouveau de Pro D2 en 2022 et les voilà aujourd'hui à la sixième place, désolé mais moi j'appelle ça progresser intelligemment, voilà.
Et tes messages tu les trouves intelligents ?
Pour La Rochelle, leur force a été d'avoir une base solide et durable issue de la prod2 (atonio, botia et compagnie était là en prod2). Puis Patat/Collazo/O'Gara ont bien ciblé des gersois (aldritt, bourgarit...), + une bonne génération de jeunes et puis de très bons recrutements (Skelton en tete de liste avec Vito et kerr barlow et... Antoine)... Mais leur gros plus, c'est un gros noyau de qualité fidele au club. Qui permet aussi au public de s'identifier à l'équipe, avec une culture de la gagne (et dans une ville sans foot, hand ni basket...).
L'Aviron a connu un échec immérité (contre le BO). Ils ont su apprendre de cet échec, et construire une equipe rude, et avec machenaud-lopez, ils ne se sont pas plantés (comme ont était un certain nombre à le dire sur ce forum, enfin, une minorité quand même...). Et avec du qualitatif en plus (Iturria, puis vous verrez Ollivon/Etrillard/Luc à moyen terme), ils sont sur la même dynamique que LR au départ (pas gagné de faire aussi bien, mais possible).
On était pas loin avec domingo-pierre-mowen-armitage-smith-slade, avec de supers jeunes qui arrivaient derrière... mais tout cela a éclaté (en plus des départs a la retraite)... Et depuis 3 ans, ca rame... Pourquoi, car nos jeunes n'ont pas été encadrés par des leaders de gros niveau international (de FRA-ANG-NZ-Afsud- ou AUS) avec culture de la gagne (et poids sur les arbitres). Et comble de malchance, on a perdu 2 "anciens" jeunes l'an dernier, et c'est un gros plomb pris par le projet "jeunes". Ca n'empeche pas que SP est un excellent manager/coach, idem avec Domingo et GLP, le problème étant que ce top 14 est tres tres, trop relevé. A l'heure actuelle, on bricole, le public a du mal au Hameau car on manque de ce noyau dur+culture de la gagne, ou au moins un Hameau imprenable.... Nous en sommes loin.
Perso, je re-re-redis que le non recrutement de leaders depuis 2 ans nous plombe, aussi bons que soient les jeunes, il faut les encadrer car le top 14 ne permet pas l'expérimentation.
J'espère qu'on va se maintenir, et recruter ces leaders.
Si on descend, j'espère qu'on sera aussi intelligents que l'Aviron pour reconstruire rapidement et remonter comme ils ont su le faire. Descendre serait du gachis (on ferait même plus l'étape à 7 au fait...) mais bayonne a montré qu'on pouvait rebondir.
je pense encore que l'on peut s'en sortir, même avec deux défaites a toulon et face au racing. Faudra finir comme des barjots et gagner a l'exterieur, puis peut etre gagner un barrage... Compliqué, mais c'est dans les moments difficiles qu'on voit les grands champions...