Arbitres TOP14 Saison 2023-2024 / journée

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 17926
Enregistré le : 26 Déc 2008 0:19
Localisation : PAU, LAROIN et SOUSTONS

Re: Arbitres TOP14 Saison 2023-2024 / journée

Messagepar canto7king » 12 Juin 2024 0:18

Oloron a écrit :Bon c'était pas la peine de se qualifier, on aurait dû en mettre 2 de plus en rouge :lol:


:lol: :lol:
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
Avatar de l’utilisateur
kikou64
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6562
Enregistré le : 11 Mar 2015 20:02

Re: Arbitres TOP14 Saison 2023-2024 / journée

Messagepar kikou64 » 18 Juin 2024 20:21

Les arbitres des demi-finales de Top 14

Toulouse vs La Rochelle, le vendredi 21 juin 2024 à 20h15

Arbitre central : Tual Trainini
Juge de touche 1 : Adrien Marbot
Juge de touche 2 : Benoît Rousselet
Arbitre vidéo : Éric Briquet-Campin
Arbitre nº4 : Pierre Bru
Arbitre nº5 : David Reboursière

Paris vs Bordeaux, le samedi 22 juin 2024 à 21h05

Arbitre central : Pierre Brousset
Juge de touche 1 : Vincent Blasco-Baqué
Juge de touche 2 : Kévin Bralley
Arbitre vidéo : Thomas Charabas
Arbitre nº4 : Flavien Hourquet
Arbitre nº5 : Adrien Maset
Avatar de l’utilisateur
Oloron
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 11060
Enregistré le : 02 Juin 2004 23:29
Localisation : Oloron (à coté)

Re: Arbitres TOP14 Saison 2023-2024 / journée

Messagepar Oloron » 19 Juin 2024 9:24

Marrant de voir Thomas Charabas à la vidéo, lui qui a encore eu une décision "très discutée" avec son assistant vidéo le week-end dernier :oops:
Image
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14802
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: Arbitres TOP14 Saison 2023-2024 / journée

Messagepar L'Eclair » 19 Juin 2024 10:02

Concernant Charabas, pour moi il n'existe plus. 8)

Depuis le passage en comités départementaux, nous sommes désormais dans le même donc on ne peut plus l'avoir sur un de nos matchs.
Ce dont je me félicite chaudement. Hippipourra !

Bonne route gascon, va distribuer ta médiocrité au reste du rugby français ! :twisted:
Modifié en dernier par L'Eclair le 19 Juin 2024 13:47, modifié 1 fois.
Viva la Vaca !
Abasedepaupaupau
Cadet
Cadet
Messages : 151
Enregistré le : 31 Aoû 2023 17:20

Re: Arbitres TOP14 Saison 2023-2024 / journée

Messagepar Abasedepaupaupau » 19 Juin 2024 12:54

Arbitre top 14, médecin…pas mal pour un médiocre.
Avatar de l’utilisateur
poy
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 5883
Enregistré le : 08 Mai 2006 20:30

Re: Arbitres TOP14 Saison 2023-2024 / journée

Messagepar poy » 19 Juin 2024 13:06

Abasedepaupaupau a écrit :Arbitre top 14, médecin…pas mal pour un médiocre.

Être arbitre de top14 et médecin ne veut pas forcément dire qu'il est compétent.
On est déjà nombreux à penser qu'il ne vaut rien niveau arbitre.
Et c'est peut être un mauvais médecin comme il en existe malheureusement.
De plus je connais des maçons arbitres de série régionale qui sont très bon dans les deux cas.
"L'homme est fou. Il adore un dieu invisible et détruit une nature visible, inconscient que la nature qu'il détruit est le dieu qu'il vénère"
Hubert Reeves
Avatar de l’utilisateur
jipé
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6872
Enregistré le : 29 Aoû 2005 19:54
Localisation : De retour à Pau!

Re: Arbitres TOP14 Saison 2023-2024 / journée

Messagepar jipé » 19 Juin 2024 13:25

Abasedepaupaupau a écrit :Arbitre top 14, médecin…pas mal pour un médiocre.

Quelle rapport y a-t’il entre la médecine et l'arbitrage ???
Dit autrement, un médecin ne peut pas être un mauvais arbitre ou un arbitre médiocre ? :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14802
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: Arbitres TOP14 Saison 2023-2024 / journée

Messagepar L'Eclair » 19 Juin 2024 13:53

Abasedepaupaupau a écrit :Arbitre top 14, médecin…pas mal pour un médiocre.


Comme l'ont dit les collègues avant moi, l'arbitrage et la medecine sont 2 choses différentes.

Par ailleurs pour avoir beaucoup côtoyé de carabins pendants mes propres études, je te confirme que fut un temps où on pouvait aller au bout de ces études et être un médiocre. (Aujourd'hui je ne peux pas dire)
Viva la Vaca !
Abasedepaupaupau
Cadet
Cadet
Messages : 151
Enregistré le : 31 Aoû 2023 17:20

Re: Arbitres TOP14 Saison 2023-2024 / journée

Messagepar Abasedepaupaupau » 19 Juin 2024 15:32

Ok ok je vais arrêter de défendre quelque arbitre que ce soit, alors, puisque tout le monde pense la même chose. Enfin en regardant un peu l’euro de foot j’ai pensé « que c’est cool d’être arbitre de foot », sous entendu que le nombre de situations nécessitant un arbitrage au rugby (passe en avant, chaque placage, chaque déblayage, chaque toucher en but, bien sur chaque mêlée …) est proprement inhumain au sens premier. Alors certains sont meilleurs que d’autres, certains sont un peu mesquins, un peu influençables, mais bon.
Bref, tout ça pour dire que c’est excessivement difficile d’arbitrer un match de top14, on en serait tous bien incapables, et il faut garder un minimum de respect…mais ok promis j’arrête de défendre charabas, BULTET, ou Ramos
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14601
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: Arbitres TOP14 Saison 2023-2024 / journée

Messagepar McCaw » 19 Juin 2024 16:27

Non mais s'il avait été toujours mauvais, il aurait eu du mal à émerger en Top 14 et à y rester, ça fait beaucoup quand même... Y passer une tête et se faire lourder rapidement, ouais, ça, c'est possible c'est certain, mais y rester plusieurs années quand même...

Je n'en suis pas fana, je l'ai déjà vu en réunion rugby, il m'avait fait un effet particulier, parfois très brouillon, et parfois très fort, je m'étais dit qu'il était fatigué, il charbonnait au boulot quand même...

Pour le reste, effectivement arbitrer sans faire d'impairs à très haut niveau, je pense pas que tout le monde se rende compte du niveau, à divers titres, que ça requiert.
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 7027
Enregistré le : 09 Mar 2022 12:36
Localisation : Gelos Hossegor

Re: Arbitres TOP14 Saison 2023-2024 / journée

Messagepar psyvert » 19 Juin 2024 16:35

McCaw a écrit :Non mais s'il avait été toujours mauvais, il aurait eu du mal à émerger en Top 14 et à y rester, ça fait beaucoup quand même... Y passer une tête et se faire lourder rapidement, ouais, ça, c'est possible c'est certain, mais y rester plusieurs années quand même...

Je n'en suis pas fana, je l'ai déjà vu en réunion rugby, il m'avait fait un effet particulier, parfois très brouillon, et parfois très fort, je m'étais dit qu'il était fatigué, il charbonnait au boulot quand même...

Pour le reste, effectivement arbitrer sans faire d'impairs à très haut niveau, je pense pas que tout le monde se rende compte du niveau, à divers titres, que ça requiert.


Ce n'est pas l'erreur ou la faute de jugement qui est dérangeante ... C'est plus les attitudes à géométrie variable (Ramos exemple parfait Il n'arbitrera pas Skelton comme Capeli) ou une surestimation du moi (Descottes était comme cela et a bien corrigé, Nuchy l'est et c'est insupportable) ou dans le cas de Charabas les circonvolutions intellectuelles pour ne pas admettre une erreur à posteriori... (arbitrage vidéo)

Brousset se trompe parfois c'est râlant mais pas grave car on ne sent pas une volonté manifeste chez lui de te la faire à l'envers alors qu'un Praderie... Et son comportement est courtois et respectueux.. Car sans arbitre pas de rugby mais sans joueur pas d'arbitre non plus ..

Alors oui arbitrer c'est difficile mais même les mauvais perdurent ce qui n'est pas le cas des joueurs, reconnaitre ses erreurs serait salutaire.
Ce n'est pas une question de formation ou de compétences mais d'ego et de mentalité...
"Les experts ce sont toujours ceux qui disent après ce qu'il aurait fallu faire avant"
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14601
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: Arbitres TOP14 Saison 2023-2024 / journée

Messagepar McCaw » 19 Juin 2024 20:00

Chez les joueurs et les coaches, on n'a pas que des cadors... Mais le niveau général augmente, c'est évident. Pour les arbitres, globalement aussi ça augmente, mais sans doute moins vite que pour les deux autres catégories je pense.

Après, sur les egos et les mentalités, je pense que c'est presque intrinsèquement lié à la fonction, qui peut engendrer certaines dérives... Comme chez les présidents et managers généraux...
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
kikou64
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6562
Enregistré le : 11 Mar 2015 20:02

Re: Arbitres TOP14 Saison 2023-2024 / journée

Messagepar kikou64 » 25 Juin 2024 18:01

Les arbitres de la finale de Top 14

Toulouse vs Bordeaux, le vendredi 28 juin 2024 à 21h05

Arbitre central : Ludovic Cayre
Juge de touche 1 : Thomas Charabas
Juge de touche 2 : Adrien Marbot
Arbitre vidéo : Éric Gauzins
Arbitre nº4 : Kévin Bralley
Arbitre nº5 : Pierre Bru

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités