zem34 a écrit :Je lis encore des remarques sur les fameuses poussées en travers d'Erdoccio !
C'est une obsession chez certains !
Vous êtes meilleurs que nous derrière, c'est possible d'imaginer que nous soyons forts devant et en mêlée notamment ?
Peut-être que la mêlée de Toulouse nous posera des problèmes, mais à ce jour on peut dire que nous dominons tout le monde dans ce secteur de jeu. Même le Stade Français qui avait explosé La Rochelle et devait nous dominer a subi.
On dispose de deux premières lignes très solides : Erdoccio et Forletta à gauche, Uelese et Tolofua au talonnage, et Hounkpatin et Haouas à droite. Et à cela s'ajoute, Japaridze qui était notre deuxième droitier avant sa blessure, le jeune Welsch polyvalent gaucher droitier, et le golgoth Abuladze à gauche. Et au talonnage, le très jeune Akrab et Riccitelli (titulaire chez les Blues d'Auckland) seraient sur presque toutes les feuilles de matchs des autres clubs du top 14.
Je crois que certains sous estiment l'importance de la qualité individuelle du joueur.
On peut travailler, améliorer le collectif ... mais à un moment tu es limité par le niveau de ton joueur.
Quant aux statistiques sur la mêlée ; elles peuvent être trompeuses.
Tu as des packs qui construisent leurs stats sur des packs moyens ... mais qui vont subir face aux packs dominants.
Un peu comme un buteur qui taperait seulement de près !
Je ne veux pas relancer votre débat mais vous avez des premières lignes qui ne joueraient jamais chez nous. Au talonnage, par exemple Delhommel et Rey seraient n° 5 à leur poste.
N'y voyez aucune prétention, vous pourriez faire des constats inverses sur des postes des lignes arrières.
C'est d'ailleurs en partie le recrutement qui nous a fait passer en deux saisons de barragiste pour la descente à finaliste.
L'apport de quelques joueurs majeurs a répondu à des manques précis mais il a surtout reboosté tout le groupe.
Quand Vunipola et Hogg sont arrivés, l'effectif s'est remis en marche. Ces joueurs n'ont pas qu'un CV, ils te portent.
Il y a aussi des exemples individuels.
Quand Haouas voit Hounkpatin, qu'il a connu chez les jeunes à Montpellier, revenir au club et devenir le n°1 à son poste, il est vexé.
Quand Taofifenua voit le jeune Moustin l'envoyer sur le banc, il réagit.
Et on peut multiplier ces exemples.
Tout ça pour vous dire que j'ai encore l'impression que votre recrutement ne sera pas suffisant pour vous faire changer de statut.
J'espère que vous ne le prendrez pas mal et j'espère même pour vous que je me trompe.
C'est juste un œil extérieur sur une équipe et un groupe (joueur - staff) que je trouve sympathique.
Tu as sans doute raison sur le secteur de la mêlée.
D.Bès fait un très bon travail et vous avez indéniablement la meilleur profondeur à ce poste en top14. Quand on voit également le départ de Forletta compensé par Wardi, on se dit que vous serez encore plus solide l'année pro.
Apres pour en revenir à la 1/2, il manquait quand même les 2 meilleurs éléments au SFP (Abramishvili et Melikidze)
Ca aurait été sans doute plus equilibré si ces 2 joueurs avaient joué. (D'ailleurs on peut aussi dire qu'Erdocio a été plus en difficulté sur ce match et que Forletta a grandement redressé la barre.)
Idem quand on vient jouer chez vous où notre meilleur droitier était out, et notre 2eme pilier gauche. (Mais ça démontre surtout un manque de profondeur chez nous)
D'ailleurs je me rappelle pas qu'on ait été tant dominés que ça au match aller mais j'avoue volontier que votre mêlée est bien supérieur à la nôtre.
Pour le reste, votre jeu ressemble beaucoup à celui de l'Afrique du sud et on s'aperçoit que ces dernières années, c'est ce genre de rugby qui gagne même s'il est parfois plus simpliste.
Pour notre part, je dirais qu'on essaye de se rapprocher du modèle de Toulouse avec un peu plus de vitesse; sans oublier de la conquête où on a quand elle beaucoup progressé:
On est passé d'une touche moyenne à la meilleure touche de top14
On est passé de la plus mauvaise mêlée à une mêlée correcte qui sait embêter certaines équipes.
Je vous souhaite néanmoins une bonne finale même si ça sera dur face à une équipe qui se prépare depuis 1,5mois et qui atteint son pic de forme physique en ce moment
Adidhatz