Effectif 2026-2027

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
dudubay64
Cadet
Cadet
Messages : 114
Enregistré le : 31 Mai 2026 8:59

Re: Effectif 2026-2027

Messagepar dudubay64 » 22 Juin 2026 10:01

Cette équipe progresse c'est indéniable, 8° l'an dernier, 4° cette année, => l'an prochain, .....!
Un recrutement que je trouve très approprié et très lucide à tel point que bcp de club nous jalousent, il n'y a qu'à voir les coms (bons, ou jaloux) sur les différents forums à ce sujet. Le pari a donné ses fruits cette année et c'est sur le moyen terme voire court terme que cela va se jouer maintenant.
Pour certains ici, il semblerait qu'il y aurait un débat sur les piliers, je ne rentrerait pas dans ce genre de discussion trop technique pour ma part, je ne retiendrais que le com cité à ce sujet ci dessus par @Olivier67, qui clairement veut souligner que la mêlée se joue à Huit et que cette saison, on a pas été si ridicule que ça.
Pour moi, l'année prochaine, il faudra gérer l'hiver qui ne nous a pas vraiment réussi cette année, on a laissé trop de points pour espérer finir 2°. Ce barrage, nous coute la demi, mais a laissé des traces, au final coute la finale au R92, et c'est bien le premier et le second qui se retrouvent en finale.
Nos objectifs sont atteint cette saison, il faudra viser plus haut la saison prochaine et je suis persuadé qu'on a les armes pour ça... :sante:
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Ponson
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 8438
Enregistré le : 17 Juin 2011 16:09
Localisation : coincé entre la Bigorre et les enclaves

Re: Effectif 2026-2027

Messagepar Ponson » 22 Juin 2026 10:22

zem34 a écrit :Je lis encore des remarques sur les fameuses poussées en travers d'Erdoccio !
C'est une obsession chez certains !
Vous êtes meilleurs que nous derrière, c'est possible d'imaginer que nous soyons forts devant et en mêlée notamment ?



C'est tout à fait possible de l'imaginer.
Maintenant le fait que Forlletta et Erdocio ne poussent pas dans l'axe c'est un fait aussi.
Pour l'instant les arbitres sont cléments parce qu'ils partent du principe que vous êtes au dessus et que donc c'est cette force collective qui fait exploser le vis à vis.
Mais ça ne durera pas...le premier qui va mettre des coups de sifflets là dessus va mettre le focus sur ce nouvel élément d'analyse et votre domination risque de prendre du plomb dans l'aile
"mais les gens, ils pensent vraiment qu'on n'a pas pensé à telle ou telle chose, (...)qu'on ne réfléchit pas ?? Cette ingratitude est devenue la facilité de ceux qui veulent faire les intéressants à moindre frais !"

B. Pontneau
Avatar de l’utilisateur
purito
Entraîneur Equipe de France
Entraîneur Equipe de France
Messages : 2768
Enregistré le : 14 Sep 2015 9:28

Re: Effectif 2026-2027

Messagepar purito » 22 Juin 2026 10:32

zem34 a écrit :Je lis encore des remarques sur les fameuses poussées en travers d'Erdoccio !
C'est une obsession chez certains !
Vous êtes meilleurs que nous derrière, c'est possible d'imaginer que nous soyons forts devant et en mêlée notamment ?

Peut-être que la mêlée de Toulouse nous posera des problèmes, mais à ce jour on peut dire que nous dominons tout le monde dans ce secteur de jeu. Même le Stade Français qui avait explosé La Rochelle et devait nous dominer a subi.
On dispose de deux premières lignes très solides : Erdoccio et Forletta à gauche, Uelese et Tolofua au talonnage, et Hounkpatin et Haouas à droite. Et à cela s'ajoute, Japaridze qui était notre deuxième droitier avant sa blessure, le jeune Welsch polyvalent gaucher droitier, et le golgoth Abuladze à gauche. Et au talonnage, le très jeune Akrab et Riccitelli (titulaire chez les Blues d'Auckland) seraient sur presque toutes les feuilles de matchs des autres clubs du top 14.

Je crois que certains sous estiment l'importance de la qualité individuelle du joueur.
On peut travailler, améliorer le collectif ... mais à un moment tu es limité par le niveau de ton joueur.
Quant aux statistiques sur la mêlée ; elles peuvent être trompeuses.
Tu as des packs qui construisent leurs stats sur des packs moyens ... mais qui vont subir face aux packs dominants.
Un peu comme un buteur qui taperait seulement de près !

Je ne veux pas relancer votre débat mais vous avez des premières lignes qui ne joueraient jamais chez nous. Au talonnage, par exemple Delhommel et Rey seraient n° 5 à leur poste.
N'y voyez aucune prétention, vous pourriez faire des constats inverses sur des postes des lignes arrières.

C'est d'ailleurs en partie le recrutement qui nous a fait passer en deux saisons de barragiste pour la descente à finaliste.
L'apport de quelques joueurs majeurs a répondu à des manques précis mais il a surtout reboosté tout le groupe.
Quand Vunipola et Hogg sont arrivés, l'effectif s'est remis en marche. Ces joueurs n'ont pas qu'un CV, ils te portent.
Il y a aussi des exemples individuels.
Quand Haouas voit Hounkpatin, qu'il a connu chez les jeunes à Montpellier, revenir au club et devenir le n°1 à son poste, il est vexé.
Quand Taofifenua voit le jeune Moustin l'envoyer sur le banc, il réagit.
Et on peut multiplier ces exemples.

Tout ça pour vous dire que j'ai encore l'impression que votre recrutement ne sera pas suffisant pour vous faire changer de statut.
J'espère que vous ne le prendrez pas mal et j'espère même pour vous que je me trompe.
C'est juste un œil extérieur sur une équipe et un groupe (joueur - staff) que je trouve sympathique.

Tu as sans doute raison sur le secteur de la mêlée.
D.Bès fait un très bon travail et vous avez indéniablement la meilleur profondeur à ce poste en top14. Quand on voit également le départ de Forletta compensé par Wardi, on se dit que vous serez encore plus solide l'année pro.
Apres pour en revenir à la 1/2, il manquait quand même les 2 meilleurs éléments au SFP (Abramishvili et Melikidze)
Ca aurait été sans doute plus equilibré si ces 2 joueurs avaient joué. (D'ailleurs on peut aussi dire qu'Erdocio a été plus en difficulté sur ce match et que Forletta a grandement redressé la barre.)

Idem quand on vient jouer chez vous où notre meilleur droitier était out, et notre 2eme pilier gauche. (Mais ça démontre surtout un manque de profondeur chez nous)

D'ailleurs je me rappelle pas qu'on ait été tant dominés que ça au match aller mais j'avoue volontier que votre mêlée est bien supérieur à la nôtre.
Pour le reste, votre jeu ressemble beaucoup à celui de l'Afrique du sud et on s'aperçoit que ces dernières années, c'est ce genre de rugby qui gagne même s'il est parfois plus simpliste.
Pour notre part, je dirais qu'on essaye de se rapprocher du modèle de Toulouse avec un peu plus de vitesse; sans oublier de la conquête où on a quand elle beaucoup progressé:
On est passé d'une touche moyenne à la meilleure touche de top14
On est passé de la plus mauvaise mêlée à une mêlée correcte qui sait embêter certaines équipes.

Je vous souhaite néanmoins une bonne finale même si ça sera dur face à une équipe qui se prépare depuis 1,5mois et qui atteint son pic de forme physique en ce moment
Adidhatz
Avatar de l’utilisateur
dudubay64
Cadet
Cadet
Messages : 114
Enregistré le : 31 Mai 2026 8:59

Re: Effectif 2026-2027

Messagepar dudubay64 » 22 Juin 2026 10:50

CQFD
Je rajouterais que la mêlée n'a pas été arbitrée contre le SF....vu sur des plans de drones, il y a eu des poussées en travers ainsi que vers le haut,
Je ne suis pas certain que ça puisse continuer, il faudra prendre en compte cela aussi
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
purito
Entraîneur Equipe de France
Entraîneur Equipe de France
Messages : 2768
Enregistré le : 14 Sep 2015 9:28

Re: Effectif 2026-2027

Messagepar purito » 22 Juin 2026 11:10

dudubay64 a écrit :CQFD
Je rajouterais que la mêlée n'a pas été arbitrée contre le SF....vu sur des plans de drones, il y a eu des poussées en travers ainsi que vers le haut,
Je ne suis pas certain que ça puisse continuer, il faudra prendre en compte cela aussi

En vrai, je suis un peu fatigué de l'argument de l'arbitrage en mêlée.
C'est le secteur le plus dur à arbitrer et sans doute celui où on se repose le plus sur une interprétation personnelle , de qui fait la faute. C'est comme ça et ça l'a toujours été .
Les arbitres sont 4 à arbitrer et savent mieux que nous ce qui est pénalisable.
Piqueronies a avoué après notre match du MHR qu'on avait été largement dominé, même si certaines n'étaient (selon lui) pas " square". Perso je préfère retenir que notre manager a salué la domination nette du MhR plutôt que l'autre argument.
D'ailleurs on a eu sa réaction après match, mais il serait intéressant d'avoir celle après analyse vidéo de toutes les melees.

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot], jipps, purito et 39 invités