zem34 a écrit :Permettez moi une réponse globale.
D'abord je n'ai jamais dit que Rey était nul. Je dis simplement qu'en ce moment nous avons quatre talonneurs qui lui sont supérieurs. Uelese, Tolofua qui n'a jamais été aussi fort et qui lance enfin correctement, Akrab qui est un futur très grand, et Riccitelli qui n'est que n° 4 chez nous alors qu'il était titulaire indiscutable chez les blues d'Auckland depuis plusieurs saisons.
Pour les poussées en travers. La mêlée c'est complexe. Ce n'est pas un exercice scientifique de poussée parfaitement droite. C'est un combat ou chacun essaie de prendre une position dominante. Chacun essaie de faire céder l'autre. Le petit en taille peut mettre à mal un gars plus puissant, plus lourd et plus grand. J'ai vu Tameifuna au supplice face à Erdoccio la saison dernière.
L'arbitre va sanctionner une faute évidente mais sinon il est obligé d'analyser globalement la situation. Et quand il sait qu'une mêlée domine régulièrement ses concurrents il est évidemment un peu influencé mais cela ne signifie pas qu'il se trompe.
Imaginez qu'à chaque action de vos arrières je conteste par simple réflexe. Par exemple, lors de notre opposition retour, vous nous avez bouffés sur les ballons hauts. Je pourrais sur la plupart faire remarquer que vous bousculiez notre sauteur. Mais la réalité c'est que vos gars avaient un meilleur timing, étaient plus réactifs, plus adroits. Votre domination était régulière même si il y a pu y avoir des fautes non signalées.
Cela est vrai dans tous les secteurs de jeu. Quand Willis va contester dans un ruck, le premier réflexe de l'arbitre c'est d'accepter le contest, c'est pas de se dire il a dû mettre les mains au sol ... et pourtant des fois il le fait.
Après vous mettez notre domination sur le compte de l'arbitrage français. Comme si les instances dirigeantes avaient l'envie de favoriser le club d'Altrad et Laporte.
Cela n'a aucun sens. D'ailleurs nous avons également dominé dans le secteur de la mêlée en challenge européen ... avec des arbitres de différentes nationalités.
A ce sujet, je peux vous dire que ce qui nous a gêné dans la compétition européenne ce n'est pas l'arbitrage sur les mêlées. C'est celui des mauls, où les arbitres laissent défendre en position de hors-jeu ce qui a rendu nos mauls offensifs beaucoup plus improductifs.
Concernant les absences en mêlée, au stade français, je crois que c'est Purito qui me parle de celles de Melikidze et Abramishvili. Pour le premier je veux bien encore qu'il est plutôt le n°2 au poste de pilier droit. Mais pour Abramishvili, je dois quand même préciser qu'il a joué seulement six matchs de top 14 cette saison et le dernier c'était justement contre nous en janvier 2026. Ce jour là le stade a perdu 44-7 et il ont changé toute leur première ligne à la 36°. Ca sent pas la grosse domination quand même.
Après je ne veux pas faire le malin. Tout aussi bien Toulouse va nous dominer en mêlée.
Et puis de toute façon ça va être très compliqué pour nous quand on voit la forme des toulousains.
Notre seul espoir serait que rassurés par leur demi ils nous prennent vraiment de haut et ne soient pas complétement investis dans le combat. Et encore je pense qu'ils ont largement assez de talent pour surmonter d'être contestés devant.
Quand j'insiste sur cette histoire de mêlée c'est que j'ai vraiment l'impression que c'est le premier truc évident qui vous manque et qui n'est pas si compliqué à résoudre. Mais vous semblez faire confiance à votre effectif et peut-être avez vous raison.
tu ergotes !! les piliers gauches , erdocio et forlettaz poussent en travers, non sanctionnés !! la régle est obscure , mais revenons au match MHR section , erdocio souleve papidze et contrairement à la règle , regle n°20 , donne pénalité au MHR ,tu es partial ce qui explique tes propos







