Les supporters, la Honhada, l'ambiance et les chants au Hameau

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

winnetou
Entraîneur Top14
Entraîneur Top14

Re: Les supporters, la Honhada, l'ambiance et les chants au Hameau

Messagepar winnetou » 14 Oct 2024 7:46

jipé a écrit :
L'Eclair a écrit :...
C'est pas l'Irrintzina à Bayonne ?

Possible, franchement je ne sais pas

L'irrintzina c'est à Aguilera :wink:
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar L'Eclair » 14 Oct 2024 8:03

winnetou a écrit :
jipé a écrit :
L'Eclair a écrit :...
C'est pas l'Irrintzina à Bayonne ?

Possible, franchement je ne sais pas

L'irrintzina c'est à Aguilera :wink:

Ok Merci Winnetou :sante:
Viva la Vaca !
mat6483
Président de la ligue
Président de la ligue

Messagepar mat6483 » 14 Oct 2024 13:57

Je crois que c'est beth ceü de Pau à Bayonne.
Section, en dabàn, diù biban!!

"S'il faut mettre des coups de boule, on les mettra." J.Jacquot le 3.11.2007
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar L'Eclair » 14 Oct 2024 14:53

mat6483 a écrit :Je crois que c'est beth ceü de Pau à Bayonne.

D'où la couleur du maillot ... :lol: :lol: :lol:

L'irrintzina c'est une bonne idée. Bien vu les biarrots
Viva la Vaca !
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar canto7king » 06 Nov 2024 4:50

LOLISAM a écrit :Je te rejoins sur ces points.
Notre Hameau, même plein, manque singulièrement d’âme. Les choses s’améliorent et l’identité locale se renforce, mais l’ambiance ne sert pas encore de catalyseur pour renforcer l’esprit de fierté et de combat de nos joueurs. Certes le chauvinisme et le manque flagrant d’objectivité de certains publics peuvent énerver (moi le premier). Malgré tout je serais satisfait si notre équipe pouvait évoluer dans un stade bruyant et soutenant aveuglément son XV vert et blanc, mettant une pression permanente sur les arbitres, vociférant à la moindre suspicion de faute adverse, et surtout poussant nos joueurs dans les temps faibles et pas uniquement lorsqu’on gagne de 20 points.
Je trouve cela pénible dans les autres stades mais force est de constater que ce soutien fait du bien aux joueurs, et peut indirectement avoir un impact sur l’adversaire comme sur le corps arbitral.
Quel joueur ne craint pas de se présenter à Toulon, Castres, La Rochelle, Clermont, Perpignan, et maintenant Bayonne ? Pourquoi ces « bayonnais » sont-ils transfigurés lorsqu’ils jouent à Jean Dauger (et ça m’irrite fortement de le reconnaître) ?
Nos joueurs sont arbitrés comme une petite équipe, mais notre public les soutient aussi comme une petite équipe. On sent très bien le doute s’installer dans les tribunes au moindre temps faible; et ça les joueurs le ressentent aussi.
Le plus dur, c’est quand on sent bien que le public vient « voir » l’adversaire plutôt qu’il ne vient soutenir nos joueurs. L’exemple le plus flagrant est quand on accueille Toulouse. Je ne suis pas sûr que l’accueil des Toulousains à Bayonne ne soit pas franchement hostile. Chez nous on préfère leur faire signer des autographes.
Bref, nous avons beaucoup de progrès à faire de ce côté là.
J’entends déjà : « je préfère un public averti et respectueux que des abrutis vociférant des insanités ! ». Ce serait mieux pour l’image « politique » du club, c’est sûr. Mais est-ce vraiment ce dont nos joueurs ont besoin pour se transcender en ce moment ?…

Il n'y a qu'à voir ce que (tente de faire) fait le club depuis maintenant quelques saisons pour améliorer son image et attirer le versatile chaland du coin... Et j'ai envie de dire "que ne faut-il pas faire pour essayer d'amener des (nouveaux) gens du territoire à soutenir la Section plutôt que d'autres..." !!

Alors au stade, tu as environ les 7.000 à 8.000 réels fans du club, les 2.000 à 3.000 "occasionnels" qui viennent parce qu'ils aiment le rugby et ont envie d'en voir, donc ils vont au plus près et aussi parce qu'on ne peut pas trouver de places à Bayonne et Toulouse, et tu as le millier de contempteurs qui viennent pour se foutre de la gueule du club et soutenir l'adversaire. Et quand tu reçois les équipes phares pour les quelques matchs à guichet fermé, tu complètes le remplissage du stade avec des gens qui supportent l'adversaire. :|

En fait à Pau, t'as de fortes chances d'avoir à côté de toi un type qui est pour l'adversaire ou qui n'est pas forcément pour le club local, ce qui n'est pas le cas ailleurs ! Alors du coup le supporter béarnais devient + spectateur que supporter, montrer que l'on supporte la Section est parfois moqué puisque l'on fréquente dans les amis, les proches et les collègues de boulot des gens qui soutiennent les clubs rivaux des alentours... :x

Ça n'existe qu'ici de part notre situation géographique, on est "coincés" entre 2 places très fortes médiatiquement parlant, et je rajouterai dans l'équation (mais de façon bien moindre) l'UBB qui emporte pas mal de potentiels supporters une fois passé la Chalosse... Donc on doit composer avec tout ça, c'est une réalité, et on est les seuls à devoir le faire en Top14 ! Nous n'avons pas l'aura toulousaine ni l’exubérance basque, ni le nombre des 2, alors pour draguer des spectateurs il faut déployer des moyens colossaux et multiplier les initiatives... Et c'est au détriment de l'ambiance au stade où une bonne partie du stade n'est pas remplie de vrais fans du club, on l'a tous remarqué... :roll:

Je rappelle qu'une fois passé un axe Orthez/Navarrenx, on n'est plus pour la Section mais pour le voisin malgré les vaches béarnaises trônant fièrement aux frontons des mairies de ces bourgades... Je rappelle que des maires de 3 petites communes à 15/20kms à peine de Pau n'ont pas voulu inviter de joueurs de la Section pour un événement communal estival (malgré la demande de leurs comités des fêtes...), mais ont sollicité Camille Lopez, qui n'est pas venu pour autant, donc au final ils n'ont eu personne ! Les valeurs sûres, c'est le Nord-Béarn, le Nord-Est-Béarn, le Sud-Béarn et une bonne partie de l'Est-Béarn. Les autres, méfiat... :?

On doit donc faire face à des vents contraires en permanence, alors on dépense de l'énergie, du temps et de l'argent pour essayer de combler les défauts que tu pointes quand d'autres vendent leur "produit" sans efforts... C'est notre lot, c'est notre combat mais c'est aussi pour moi une fierté ! :P :yes:
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
LOLISAM
Reichel
Reichel

Messagepar LOLISAM » 06 Nov 2024 10:42

Tu as raison : ce combat permanent pourra nous rendre fier lorsqu’il sera remporté. Mais pour l’instant et à court terme, notre équipe souffre de plusieurs handicaps et celui du manque de soutien populaire en est un, et pas des moindres. Je n’ai malheureusement pas la solution miracle et, je l’ai dit précédemment, mon petit apport a été d’abonder financièrement dans le budget du club, à mon tour petit niveau.
Parce que je ne pouvais me résoudre à continuer à relever les manques sans participer, ne serait-ce qu’à un niveau minime, au comblement de ces manques. Cela me coûte cher, mais si on veut changer un système il faut en être acteur…
Par ailleurs je suis le premier à me lever et à gueuler contre telle ou telle décision arbitrale ou contre tel ou tel comportement déplacé d’un adversaire, au risque de passer pour un con auprès de mes voisins « Prout-prout » qui viennent pour la plupart assister à un spectacle et pas soutenir leur club.
Ma démarche et mon raisonnement, tu as raison, certaines collectivités, certaines populations, certains responsables économiques, devraient s’en inspirer, parce qu’il est trop facile de se targuer d’une identité béarnaise en arborant notre drapeau fièrement, et de se tourner allègrement vers les paillettes et le pseudo-folklore séculaire de nos voisins.
Mon fils part étudier à plusieurs milliers de kilomètres d’ici. La 1ère chose qu’il m’a demandé ? Un drapeau Béarnais et un béret !
Tout notre stade devrait arborer ces couleurs qui n’ont rien à envier au vert-blanc-rouge. Tout notre stade devrait chanter l’Encantada, Beth ceu de Pau ou Aqueras Montanhas, tout notre stade devrait perdre la voix à encourager nos joueurs lorsqu’ils font leur 1/2 tour de terrain avant de rentrer aux vestiaires après l’échauffement. Et d’ailleurs, pourquoi seulement un 1/2 tour ? Perso, je ferai le tour complet du terrain y compris sur la partie occupée par l’adversaire, manière de montrer qu’on est chez nous partout et qu’ils ne devront pas se mettre sur notre chemin.
Rien que d’y penser j’ai envie d’y être !
Je ne sais pas trop comment faire mais pour ce qui est des chants, ça ne doit pas être trop compliqué de donner les paroles à tous les supporters et de demander à notre « animateur » un grand silence, avant de commencer à chanter, quitte à faire venir un vrai chanteur ou le groupe de Laruns, ou autre…
Perso ça me donnerait des frissons et ça mettrait vraiment dans l’ambiance. En espérant que ceux qui ne chantent pas se sentent ridicules.
Je suis persuadé qu’on peut se construire une identité forte de supporters. Ça se construit par de nombreux petits détails qu’il ne faut pas occulter. Le rugby ce n’est pas que 80mn sur un carré vert, surtout à ce niveau. Tout compte, et notre club en a bien besoin en ce moment.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien (P. Desproges)
georges
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2

Messagepar georges » 06 Nov 2024 11:53

Moi ca m' arrive de venir au hangar avant le match de venir pousser quelques refrains, le soucis , je connais pas certaines paroles béarnaines , même certains les ont sur masphornes, dommage , faudrait faire un petit répertoire.
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar McCaw » 06 Nov 2024 14:19

Tout le monde n'a pas la culture du chant collectif, c'est pas simple.

Après il y a le caractère béarnais, la rivalité avec les voisins (les Bigourdans et les Gersois ou Landais un peu âgés vont pas s'enthousiasmer au stade pour la Section, les jeunes, c'est parfois très différent, mais versatile, ils aiment les clubs qui gagnent...)...

Je dirais qu'un club comme Montpellier ou Lyon a un petit peu les mêmes problématiques : voisins encombrants, au fort passé (Béziers, Grenoble, Bourgoin, Narbonne voire Nïmes...).
Bègles il y a du monde mais ça remplace surtout le football qui est naufragé... Mais ils sont super nombreux, c'est évident.
"En 1ère main !!!!!"

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »