Bon bon bon, bien bien bien...
Beaucoup de lecture ce soir ici en rentrant du boulot, je suis éreinté...
Alors que dire de tout ça...???
Déjà que c'était un peu inéluctable au vu des événements de ces derniers mois : Christophe Savio "écarté", on se demandait si c'était pas les prémices d'une éviction de la Comtesse qui interviendra assez rapidement derrière. Et au vu de la réaction de YLG lors du licenciement de cette dernière, il était fort probable que YLG ne tiendrait pas bien longtemps à son poste, juste le temps de passer l'inauguration du stade et les fêtes... D'ailleurs, on avait remarqué lors de cette inauguration la mine boudeuse de YLG, toujours en retrait, comme détaché... Le couperet est donc tombé !
Je voudrai d'abord remercier YLG pour son investissement durant ces 11 saisons, ce qu'il a fait pour permettre à ce club de retrouver l'élite après avoir rattrapé le retard économique et sportif dans lequel nous nous étions gentiment "rangés", voire presque résignés... Merci à lui d'avoir été l'un des maillons forts de cette "reconquête", avec son travail auprès des partenaires et des décideurs.
Pour le reste, je peux comprendre ce choix car quand on sent que le plaisir n'y est plus, que l'on est devenu un fardeau ou persona non grata, il vaut mieux s'en aller et passer à autre chose. J'espère juste désormais que YLG, qui continuera de siéger au conseil d'administration si j'ai bien compris, ne se comportera pas en "rageux qui n'a pas obtenu ce qu'il voulait et se venge en loucedé" façon Camptort ou autres peigne-culs en blazer qui gravitent autour du Comité du Béarn et du club en particulier. J'espère que tout ce petit monde, YLG en tête, saura se comporter en personne responsable digne de ce nom et non en vautour affamé.
Ce qui me dérange là-dedans, ce sont les différentes vidéos et interviews que j'ai pu lire un peu partout ce soir. Et surtout le contenu global me pose problème : pourquoi cet espèce de grand déballage ? On a coutume de dire que le linge sale se lave en famille, mais là c'est un peu trop voyant à mon goût... Je suis d'accord avec quelques points évoqués par YLG comme le constat d'un manque de résultats ou d'un niveau de jeu suffisant pour prétendre au Top6, mais ensuite le couplet sur "le club appartient aux supporters", "Mannix doit être + ambitieux" ou encore "Pontneau dirige tout", ça me parait être de la justification négociée pour ne pas parler de ses propres errements à lui, de ses propres responsabilités...
Il dit que le limogeage de la Comtesse n'est pour rien dans sa décision, mais on sait tous que c'est totalement faux ! De même quand il évoque les soit-disantes "informations" qui ne lui revenaient plus ou moins souvent, tous ces petits prétextes sont un peu là pour masquer une réalité plus compliquée à avouer, pour se donner un peu le beau rôle dans toute cette histoire, celle de la victime affreusement touchée dans sa chair qui préfère s'en aller plutôt que de jouer les faire-valoir...
Certes des erreurs ont été faites ces dernières saisons (et encore actuellement) dans toutes les strates du club, mais ramener le problème uniquement autour du sportif en s'exonérant de toute faute, c'est un peu facile ! Nombreux sont les membres de ce forum ainsi que de nombreux autres supporters à avoir une "anecdote" à raconter sur des dysfonctionnements qui n'étaient pas d'ordre sportif et qui pourtant cassaient bien les c..... de tout le monde !
Maintenant, c'est vrai que d'un côté Mannix va se retrouver sous le feu des projecteurs après toutes ces histoires. Le constat de YLG du manque de jeu de l'équipe va devoir trouver très vite une réponse appropriée sur le terrain, et en cas de non-amélioration significative, alors il sera temps de se poser les bonnes questions d'ici la fin de saison... De toute façon, et à tous les niveaux, un club "gaze" bien quand toutes ses parties constituantes avancent sereinement ensemble. Les éventuels problèmes internes rejaillissent toujours sur les performances de l'équipe.
J'attends donc moi aussi de voir la suite, mais je reste à 100% derrière le Président Pontneau, le vrai Boss du club ! On va voir si ces "histoires" galvanisent le sportif ou au contraire accablent l'équipe, et on va voir ça dès dimanche contre Toulouse où il serait bon de marquer un peu notre territoire !