psyvert a écrit :Il reste ailiers: Barett, Colombet , Laporte, Carol, Maddocks
centre: Vatubua Roudil Gailleton
arrières: Laporte Colombet Carol Henry Maddocks
pour 5 places
Sans compter le centre de formation en cas de gros coup dur (Vaea et Piperol)
Manu la rep parle de deux semaines
Decron c'est plus obscur
J'aimerais rebondir à partir de l'énumération très exhaustive que tu présentes, en abordant la question des ailiers.
Selon moi, Ikpéfan et Tuimaba sont nos 2 seuls ailiers "purs"
qui ont, pour le moment en tous cas, potentiellement le niveau du Top 14.. Même si, j'en conviens, ils ne sont ni l'un ni l'autre des exemples de régularité. Avec tout de même à leur crédit le fait qu'ils soient assez souvent blessés.
J'entends par "purs", des joueurs finisseurs, marqueurs, véritablement capables de faire des différences décisives en bout de ligne, de jouer et de remporter des 1 contre 1 sur de petits espaces.
Dans ce registre ni Pinto et à 1 degré moindre Barrett, ne m'ont, pour le moment, convaincu d'avoir le niveau de titulaires en Top 14. Trop souvent à mon goût, on déplace à l'aile, par défaut, des centres ou des arrières. La polyvalence peut évidemment présenter bien des avantages, mais, selon moi, nous manquons trop de finisseurs en bout de ligne.
Votu, par exemple, n'a jamais été remplacé. Peut-être aussi parce que, précisément, ni Tuimaba, ni Ikpéfan, ne peuvent enchaîner suffisamment. Je mets aussi hélas pour le moment Maddocks entre parenthèse.
Pour conclure, je pense qu'il serait judicieux de cibler pour l'année prochaine 1 ailier qui puisse amener une véritable plus value en bout de ligne surtout par exemple, si ni Pinto ni Barrett ne sont conservés.
La lucidité est la blessure la plus proche du soleil.
René Char