Messagepar Barbarians » 20 Juin 2022 16:59
Topic intéressant qui témoigne d'une grande évolution de notre équipe!
Si on regarde trois ans en arrière, on avait entre 8 et 9 non JIFFs dans les matchs importants. Sur certains postes, il nous était difficile d'aligner un JIFF capable de concurrencer le non-JIFF. On est désormais capable d'aligner une équipe 100% JIFF sans que l'on fasse une impasse sur le dit match. On pouvait le faire dès cette année mais l'année prochaine nous aurons une plus grande profondeur de banc.
De plus, le « profil type » non-JIFF et son concurrent JIFF ont des niveaux beaucoup plus proches qu'auparavant. C'est à la fois lié à l'amélioration de nos joueurs JIFF (positif) mais aussi à la baisse du recrutement côté non-JIFF (négatif).
Pour être honnête, beaucoup d'équipes avaient déjà cette capacité et on était en retard dans le domaine: faute d'attractivité, de sorties (assez nombreuses) du centre de formation et aussi de JIFFs disponibles sur le marché.
Enfin pour les puristes dont je fais partie, nous avons plusieurs JIFFs qui ne sont pas sélectionnables pour l'équipe de France. Je ne suis pas sûr que cette « JIFFisation » soit une idée de génie. C’est notamment questionnable quant à notre ancrage local.
Prenons donc le positif! Nous avons une équipe qui grandit, qui devient de plus en plus compétitive sans apport étranger extérieur. Je ne pense pas que la quête du 100% JIFF soit un objectif en lui-même. Les non-JIFFs apportent une culture, des méthodes, des mentalités et des talents différents. Mais les futurs non-JIFFs seront des vraies plus-values ou ne seront pas.