Trouvé sur le
forum des Cybervulcains un article non crédité sur les stars qui intègrent le top14 après la CdM, je l'attribue à L'Equipe mais ce n'est pas sur.
Extraits qui concernent Sam et le Club:
...Parmi elles, il y a l'arrivée de certains héros du Mondial en Top 14. De l'icône Kolisi au totem Whitelock, ces stars du rugby prolongeront d'une certaine façon le souffle de la compétition planétaire sur le Championnat de France.
...
« C'est extrêmement positif pour le Top 14 parce que tous ces grands joueurs viennent densifier notre Championnat », apprécie le coach palois, Sébastien Piqueronies, impatient de voir la légende néo-zélandaise débarquer dans le Béarn...
...
Attendu chez l'actuel leader du Top 14 fin novembre, Whitelock ne devrait pas être utilisé immédiatement par le staff, qui veillera à ce qu'il s'acclimate progressivement au Top 14. Piqueronies entend bien s'appuyer sur sa science du rugby et son aura, plus que sur le coup médiatique réalisé par la Section.
...
Sam Whitelock (deuxième-ligne-NZL) - > Pau
Lors de ce Mondial, Sam Whitelock en a battu des records - de sélections avec les Blacks (153), de matches (26) et de victoires (23) en Coupe du monde - mais il est passé à côté du plus fou d'entre eux en perdant une finale qui aurait pu faire de lui l'unique rugbyman vainqueur de trois Coupes du monde. Mais le All Black (35 ans) va rejoindre la Section Paloise, où évolue déjà son frère Luke, avec le sentiment du devoir accompli.
« Son Mondial a été à la hauteur du personnage, sourit son futur entraîneur Sébastien Piqueronies. Je l'ai trouvé très éveillé, très précieux, très précis. Il a assumé chacune des minutes du temps de jeu que lui a donné le staff (350 minutes en tout) de la plus belle des manières. »« Je vais prioritairement attendre de lui qu'il soit performant, dans la conquête directe et dans le jeu de mouvement, explique l'entraîneur. Et ensuite, qu'il fasse rayonner les valeurs qui sont en lui, sur le leadership imprimé à l'équipe. Je vois que c'est quelqu'un d'extrêmement travailleur, d'extrêmement déterminé, d'extrêmement ambitieux dans tout ce qu'il fait. Naturellement, je pense que l'homme qu'il est va nous aider auprès du groupe qui est en train de grandir. »