McCaw a écrit : Par contre je ne suis pas totalement d'accord avec un fait : des mecs comme Lacroix, Rattez, Retière, Aguillon, Sinzelle ou Gourdon permettent au club de par leur talent intrinsèque de faire progresser toute l'équipe. Le club les révèle à l'élite (pour certains), de par le bon boulot de fait, mais ils en avaient le calibre et pour certains joueurs, ce sont eux qui ont fait monter le club et l'y ont maintenu.
Hop hop hop, tous ces mecs sont des paris sur l'avenir.
Des mecs qu'on connaissait avec de la qualité en pro D2 :
Rattez, Aguillon, Lacroix mais sur lesquels on avait aucune garantie qu'ils franchissent le palier. Et qu'ils le franchissent de cette manière
je fais partie de ceux qui voulaient qu'on prenne Rattez quand il était à Narbonne, mais je ne fais pas le canard en disant "je vous l'avais dit" car on sait très bien que des mecs ne s'adaptent pas et/ou ne progressent plus une fois arrivés en Top 14.
Toute proportion gardées, à son arrivée certains ont vu Niko comme un probable futur très bon en Top 14, il n'a jamais été capable d'être au niveau.
J'aurais bien voulu voir les commentaires ici-même de certains si nous avions pris Lacroix et Rattez, je ne citerai pas de pseudos mais on aurait eu droit à du : "trop légers", "recrutement pro D2", "vont se faire défoncer" etc etc
Des mecs dont on connaissait la qualité en top 14, sans qu'on les ai jamais vu à ce niveau : Sinzelle en l'occurence.
Perso je l'ai jamais vu comme ça
et de là à imaginer qu'il puisse jouer des matchs en 10
et passer indifféremment de l'aile à 10 en cours de match
Des mecs qu'on est allé cherché en espoir et qu'on a fait exploser jusqu'à devenir international : Atonio, Gourdon (et goujon avant)
là aussi, quand on voit les couilles c'est facile de dire que c'est un mâle, on les a tous vu en Pro D2 et on a tous dit (pour gourdon et Goujon notamment) que c'étaient de superbes joueurs. Mais c'est La Rochelle qui les a amenés à ce niveau, s'ils signent à Tarbes ou à Béziers est ce qu'ils ont cette progression
Bref tout ça ce sont des PARIS GAGNÉS
alors évidement tout le monde en fait, mais quand tu en fais autant et que tu te plantes aussi peu, c'est que tu as du talent et dans ce cas il n'y a qu'une attitude à avoir : bravo les gars.
Après je n'enlève rien à personne en disant ça, si on les tape en demi finale de Top 14 je serai le plus ravis des hommes, mais il faut savoir distinguer le bon boulot et le talent de la chance et/ou de l'argent (confère certains clubs qui se contentent de faire tourner la planche à billets et ne font aucun paris sur la jeunesse)
Et, pour l'instant on est en dessous, mais oui, on a un peu la même politique INTELLIGENTE et la même philosophie économique et sportive. Et moi ça me plait