McCaw a écrit :Il n'y a pas de la place forcément pour tout le monde en haut de l'affiche en ce qui concerne les clubs du Sud-Ouest ou du département puisqu'on parle d'eux, mais perso, ces notions d'équilibre sur le territoire, j'en ai un peu rien à battre.
Je connais le rugby des "périphéries", il a bien du mérite d'exister, il indiffère bien moins qu'auparavant cependant, mais il n'est ni meilleur, ni pire en soi que dans les forts bastions de ce sport.
Pour moi, que Béziers ou Lourdes soit planté, qu'Agen le soit, ou Narbonne, c'est ainsi, mais j'ai quand même eu la chance de fouler les terrains de ces clubs immenses du rugby français, ça me parle davantage que les développements au firmament du rugby national de Vannes, Nevers ou Rouen, ou les retours de Tours ou Nantes, dont j'ai croisé le chemin aussi, que je respecte sincèrement, mais c'est pas le même lien.
On a déjà un sport pro tourné vers des métropoles, on a 2 clubs franciliens, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Toulon, voire Clermont-Ferrand et Perpignan, on ne parle pas de petites villes là... C'est plus de la moitié du championnat.
Et après des clubs de zones urbaines dynamiques comme la Côte basque, la Charente-Maritime, tout va bien économiquement... Même à Pau on peut faire le constat. Grenoble est en ProD2, Rouen et Nice l'ont été et peuvent espérer revenir, surtout les seconds. Grosses villes.
On est sortis pleinement du rugby "cassoulet" et de certains de ses excès, mais le coeur battant de ce sport, c'est quand même plus à Castres ou Brive ou Mont-de-Marsan qu'à Strasbourg ou Marcq-en-Baroeul à côté de Lille...
Je partage partiellement ce que tu dis notamment sur les clubs historiques qui restent dans le patrimoine génétique de notre sport. Par contre sur la notion d'équilibre sur un département ma vision diffère un peu.
Je ne dirai pas que j'en ai rien à battre car sur notre département 3 clubs pro dont deux en top 14 c'est trop . Qu'on le veuille ou non économiquement ce n'est pas viable ou du moins cela affaiblit chacun des clubs.
Je me rappelle de l'épisode Aviron en Prod2 quand nous étions revenus en top 14 et bien la Section avait récupéré nombre de partenaires de la Côte basque qui voulait offrir à leurs clients du top 14, je n'ai pas les chiffres mais ce n'était pas négligeable.... ces partenaires ont fait le chemin inverse dés que l Aviron est remonté! Tout cela pour dire que perso cela ne me dérangerait pas si l Aviron était en pro D2 en compagnie de Biarritz ( qui à mon avis n' y est plus pour trés longtemps----> nationale). Économiquement cela nous serait favorable.
Je sais , c’est pas bien d'être aussi chauvin , on m'a déjà fait la morale ici

mais j’assume mes préférences.
Et puis bon l'Aviron a fait du bon boulot ces dernières années et est parfaitement légitime en top 14 , si ce n'est Tayeb.....