Non, c'est pas aussi simple que ça, il y a quand même une réflexion sur l'école de rugby, les doubles licences, et c'est pas si simple que ça en a l'air, tous les clubs amateurs du coin ne collaborent pas facilement (d'ailleurs je sais que cette année en M14 ils ont eu des difficultés avec ça).
Et c'est partout pareil, même si je sais qu'un Toulouse ou un Castres ne s'encombre pas toujours de salamalecs avec les clubs alentours...
C'est pas révolutionnaire ce qu'ils font à Bayonne, ils copient les meilleures formations, les Toulouse, Bègles, La Rochelle, etc, c'est sûr, mais faut le faire, et il faut des moyens humains et financiers !
Agen a eu des problèmes financiers sur son Asso, mais ils ont de très belles installations pour leurs jeunes.
Et par exemple, augmenter les entraînements en cadets, il ne suffit pas de le dire, il faut les éducateurs ! Et qu'ils soient disponibles eux aussi 3 ou 4 fois par semaine...
Qui ne viennent pas forcément juste pour bouffer une omelette et de la ventrèche après les séances... La muscu, qui s'en occupe ?
C'est pareil, faut des prépas, des gens pour les soins des gamins de manière globale, c'est pas de la tarte tout cela, car les jeunes qui arrivent à 15-16 ans d'un petit club et passent à un programme chargé, faut qu'ils puissent digérer ça...
2 équipes cadets, 2 en minimes (peut-être 3 même, à vérifier, mais ça fait beaucoup quand même !
), les Crabos, les Espoirs, des gaminots partout en U12, U10,U8,U6, des compétitions différentes, des transports pour les déplacements, des réceptions pour les matches, pfff.
C'est pas de la tarte, et c'est pareil à niveau amateurs, des clubs comme l'USEP avec Lembeye récemment, Coarraze-Nay qui s'est mis avec Pontacq et Bénéjacq des M14 aux juniors, eux aussi ça rigole pas du tout en termes d'orga, de logistique, comme tous les autres bien sûr en Béarn (Orthez-Mourenx-Bassin de Lacq, Haut-Béarn, etc).
A Pau il y a eu des avancées réelles sur ces catégories, et un centre de performance très rapidement pour les pros et Espoirs (et d'autres ?), ça permettrait peut-être encore d'améliorer l'existant, c'est nécessaire je pense.