olivier67 a écrit :[............]
J'ai l'impression que ceux qui s'en sortent le mieux ce sont les Toulousains qui ont un très gros effectif et ont su faire souffler leurs meilleurs joueurs et intégrer des jeunes.
[.............]
Oui bien sûr qu'ils s'en sortent toujours le mieux ! En plus de ce que tu dis, ne pas oublier que les règlements français sont faits PAR, AVEC et POUR les toulousains !
* 200.000€ de dépassement du salary-cap autorisé par joueur sélectionné en EdF = à la louche une dizaine de sélectionnés, soit 2M€ de masse salariale supplémentaire pour eux par rapport à la concurrence,
* 180.000€ de salaire pris en charge par la FFR par joueur sélectionné, donc un type qui prendrait 500.000€ annuels ne te coûte plus que 320.000€,
* des JIFF absents pendant des doublons mais qui comptent quand même sur le calcul du nombre de JIFF de la feuille de match, soit parfois des feuilles de match où ton total de JIFF est de 26 ou 27 JIFF pour..... 23 joueurs !!
* et je passe sur les "privilèges arbitraux" qui consistent à ne pas voir des fautes ou en-avants à Ernest-Wallon là où le même pour toi est aussitôt sifflé...
Vous pensez vraiment que si demain, comme par enchantement, WorldRugby décidait d'harmoniser les calendriers mondiaux pour ne plus chevaucher les compétitions nationales avec les internationales (donc la fin des doublons en somme), donc vous pensez vraiment que Toulouse (qui se plaint en OFF des doublons) serait content de voir sa masse salariale revenir à 10,7M€ comme les copains (donc dégraissage obligatoire de l'effectif) ? De voir la fin des feuilles de match à 27 JIFF ? De devoir payer une star à son juste prix et non pas avec un "remboursement" fédéral de 180.000€ ? Ce jour là, je ne suis pas certain que Mola et Lacroix seront à la fête... Mais en l'état, ils peuvent se permettre de faire comme ils veulent, car à force de chialer, ils ont réussi à faire adopter des règlements qui les avantagent à eux ! Bordeaux l'a bien compris et marche dans leurs traces en recrutant les mêmes profils... Ils peuvent donc parader et être serein oui, ils ne seront pas embêtés dans leur gestion !