Evolution des postes...et du rugby

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Sectionforever
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4181
Enregistré le : 28 Mar 2009 19:58

Re: Evolution des postes...et du rugby

Messagepar Sectionforever » 21 Juil 2015 23:08

McCaw a écrit :Ils n'ont pas eu toutes leurs capes sous le maillot de la Section, mais les gars du coin et du club qui doivent avoir le plus de sélections doivent être Traille et Bernat-Salles je pense.

Exact. Viennent ensuite Brusque, Aucagne et Cléda.
J'évoquais les cas particuliers de ceux qui n'ont eu qu'une cape.
Et encore, now, remplaçants capés, 2 matchs en plus au tournoi, et coupe du monde en plus.
Et beaucoup plus de turn over et d'expérimentations car le rugby étant plus exigeant physiquement, la forme du moment prime et les performances des deux derniers week end sont visibles par tout le monde avec ralentis à gogo...
Tout ça pour dire que, sans leur retirer le moindre mérite, à certains postes à peu près 1 joueur cadre sur 2 a été sélectionné ces dernière années.
Si on comptait le nombre de centres, de 10 ou d'ailiers sélectionnés depuis 5 ans, on serait hallucinés.
A l'époque, pour remplacer Bertranne, fallait se lever tôt, on sélectionnait le mec même en petite forme, lent en fin de carrière, et avec un genou dans le sac...
Il n'avait clairement plus sa place...mais il l'avait encore...va comprendre Charles :sante:
Le rugby est à l'image de la vie, car le ballon n'est pas rond.
Avatar de l’utilisateur
lecagneux
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 8547
Enregistré le : 26 Mar 2006 17:21
Localisation : Là où on ne l'attend pas ...

Re: Evolution des postes...et du rugby

Messagepar lecagneux » 22 Juil 2015 11:17

Au niveau des sélections, c'est sûr qu'il est plus facile de nos jours ou depuis 25/30 ans environ d'avoir un nombre important de capes que du temps d'un François Moncla par exemple où les matchs de rugby sur une année étaient bien moins nombreux, et puis la CDM n'existait pas ...

Jean-Claude Castagnet pour en revenir à lui, non je n'ai pas grand chose de plus à te proposer actuellement que cette image que tu connais certainement :

Copyright © http://www.delcampe.net/page/item/id,23 ... age,F.html

Image

Par contre je vais te dire un truc, je ne sais pas si tu es abonné à la REP ? Mais à la rentrée et pour les abonnés de la REP comme moi avec mon boulot ...

Il y aura la possibilité de consulter en ligne les archives de la REP depuis 1944 ! Une base de données incroyable qui nous/me permettra de lire des comptes rendus de plein de vieux matchs ou de reportages d'époque, y compris par exemple des papiers sur les tournées en EDF de Castagnet ou Bruel car je pense qu'ils ont du en parler un peu à l'époque, bref ça devrait être pas mal mais on en reparlera ...

Après que veut dire consultation en ligne ? Si on peut le faire depuis chez soi c'est génial, s'il faut se déplacer alors c'est moins intéressant pour moi car je n'ai pas trop de temps pour cela, mais wait and see ...

Copyright © La République des Pyrénées

Image
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14606
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: Evolution des postes...et du rugby

Messagepar McCaw » 22 Juil 2015 15:18

C'est clair que ces 15 dernières années, si tu étais en élite et sélectionnable, tu avais pas mal de chance d'être essayé une ou deux fois en tournée.

Par contre, des Traille et Bernat-Salles, ils ont un tel nombre de sélections qu'il n'y a pas de doutes : ils ont appartenu au gotha français et même mondial.
C'est pareil pour Imanol (mais je l'ai pas cité parce qu'on parlait de mecs de Pau, du Béarn) : un cador mondial.
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
Sectionforever
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4181
Enregistré le : 28 Mar 2009 19:58

Re: Evolution des postes...et du rugby

Messagepar Sectionforever » 22 Juil 2015 18:38

McCaw a écrit :C'est clair que ces 15 dernières années, si tu étais en élite et sélectionnable, tu avais pas mal de chance d'être essayé une ou deux fois en tournée.

Par contre, des Traille et Bernat-Salles, ils ont un tel nombre de sélections qu'il n'y a pas de doutes : ils ont appartenu au gotha français et même mondial.
C'est pareil pour Imanol (mais je l'ai pas cité parce qu'on parlait de mecs de Pau, du Béarn) : un cador mondial.

Tout à fait d'accord, c'est ce que nous disions, les capes étaient beaucoup moins distribuées (je veux dire:moins nombreuses car moins de matchs joués et de capes, et beaucoup moins réparties entre joueurs).
Imanol, comme Damien, ont d'autant plus de mérite dans leurs carrières au niveau mondial qu'ils n'ont pas été sélectionnés de façon automatique en continu, on a donné des sélections à d'autres, soit en fonction des systèmes de jeu, soit de leur formes ou résultats du moment.
Ils subirent une vraie concurrence, quand il y a eu une relève, il me semble qu' on n'a pas continué à les sélectionner par favoritisme ou routine.
Après, c'est vrai que plus récemment aussi, il y a eu d'autres joueurs avec de très belles carrières en club et pas, ou peu, de sélections (notre Bouilhou, Gregory Lamboley, notre Rey, voire notre Torossian ...)
Mais quand même, l'évolution est marquée sur ce sujet.
Je trouve qu'elle est allé dans le bon sens, surtout quand on pense que les joueurs sont des pros, donc cela a certainement encore plus d'importance maintenant qu'il s'agit d'une reconnaissance professionnelle...avant, la forte notoriété seulement locale (c'étaient déjà des stars de la ville) était souvent suffisante pour bien vivre professionnellement à côté :sante:
Le rugby est à l'image de la vie, car le ballon n'est pas rond.
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14606
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: Evolution des postes...et du rugby

Messagepar McCaw » 22 Juil 2015 21:08

A un moment de sa carrière, Traille était quand même relativement assuré de faire partie du groupe France, Laporte aimait les centres costauds comme lui, comme Liebenberg, comme Jauzion, même s'il leur a parfois adjoint un Marty ou un Fritz par exemple.
En plus Traille (comme Imanol) jouait au BO, c'était quand même un très bon plan...
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
Sectionforever
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4181
Enregistré le : 28 Mar 2009 19:58

Re: Evolution des postes...et du rugby

Messagepar Sectionforever » 22 Juil 2015 21:50

McCaw a écrit :A un moment de sa carrière, Traille était quand même relativement assuré de faire partie du groupe France, Laporte aimait les centres costauds comme lui, comme Liebenberg, comme Jauzion, même s'il leur a parfois adjoint un Marty ou un Fritz par exemple.
En plus Traille (comme Imanol) jouait au BO, c'était quand même un très bon plan...

Et Tony Marsh, Garbajoza, Comba, Castaignède, et même Desbrosse: tous ces joueurs étaient sélectionnés régulièrement également au début, non ?
Donc il y avait quand même de sacrés clients, il était mis en concurrence quand même.
Le rugby est à l'image de la vie, car le ballon n'est pas rond.
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14606
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: Evolution des postes...et du rugby

Messagepar McCaw » 23 Juil 2015 19:50

Marsh a beaucoup joué avec Traille, c'était une super paire pour le Grand Chelem 2002. Garbajosa jouait aussi arrière et ailier, comme à Toulouse, c'est pas pareil, idem pour Castaignède.

Desbrosse et Comba ont moins marqué leur époque, en équipe nationale je veux dire, à Toulouse et Paris, ils ont été des clients.
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
Ponson
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 7159
Enregistré le : 17 Juin 2011 16:09
Localisation : coincé entre la Bigorre et les enclaves

Re: Evolution des postes...et du rugby

Messagepar Ponson » 24 Juil 2015 14:14

Il faut pas oublier les circonstances de la première sélection de Damien.

Cascade de blessure derrière qui avait obligé littéralement Laporte à aligner une équipe de bleus bites contre les springboks, puis contre l'australie championne du monde (michalak à la place de gelez contre l'australie, 0 sélections 19 ans) avec 2 victoires probantes à la clé:

Galthié - Gelez (0 Sélections - 22 ans)
Bory (7 sélections 25 ans) - Traille (0 sélections - 22 ans) - Marsh ( 0 sélections - 29 ans) - Rougerie (0 sélections - 21 ans)
Poitrenaud (0 sélections - 19 ans - surtout aperçu comme 2nd centre à Toulouse)

sans cette véritable hécatombe tous ces très jeunes joueurs aurait du se contenter de miettes, au profit des Merceron, Garbajosa, Bernat Salles, Sadourny, Dourthe, Lamaison....

Imaginez qu'un sélectionneur fasse preuve d'autant d'audace aujourd'hui...que n'entendrions nous pas sur les "réseaux sociaux" :roll:
"mais les gens, ils pensent vraiment qu'on n'a pas pensé à telle ou telle chose, (...)qu'on ne réfléchit pas ?? Cette ingratitude est devenue la facilité de ceux qui veulent faire les intéressants à moindre frais !"

B. Pontneau
Avatar de l’utilisateur
Ponson
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 7159
Enregistré le : 17 Juin 2011 16:09
Localisation : coincé entre la Bigorre et les enclaves

Re: Evolution des postes...et du rugby

Messagepar Ponson » 24 Juil 2015 14:16

j'ai pas trouvé les boks, mais celle là elle était belle aussi :

"mais les gens, ils pensent vraiment qu'on n'a pas pensé à telle ou telle chose, (...)qu'on ne réfléchit pas ?? Cette ingratitude est devenue la facilité de ceux qui veulent faire les intéressants à moindre frais !"

B. Pontneau
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14606
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: Evolution des postes...et du rugby

Messagepar McCaw » 24 Juil 2015 15:00

Lièvremont aussi avait lancé beaucoup de jeunes au début de son mandat (Parra, Trinh-Duc, Ouedraogo), ainsi que des joueurs pas très connus alors (Diarra, Boyoud, Brugnaut...).

De toute façon, sur les tournées d'été, petit à petit on a intégré beaucoup de joueurs jamais trop vus, alors que sur le Tournoi et les tests d'automne un Laporte restait quand même pas mal dans la composition de son groupe déjà connu, à 2-3 mecs près bien sûr.

De toute façon, il est dans la logique que des jeunes talents poussent vers la touche des mecs confirmés...
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
Sectionforever
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4181
Enregistré le : 28 Mar 2009 19:58

Re: Evolution des postes...et du rugby

Messagepar Sectionforever » 24 Juil 2015 21:13

Par contre, Marsh, j'avoue que je ne me souvenais pas qu'il avait ouvert son compteur de sélections à 29 ans !
Mais logique finalement, Néo-zed d'abord sans être All Black, sa carrière pro s'est faite en 2 temps.
Le rugby est à l'image de la vie, car le ballon n'est pas rond.
Avatar de l’utilisateur
Sectionforever
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4181
Enregistré le : 28 Mar 2009 19:58

Re: Evolution des postes...et du rugby

Messagepar Sectionforever » 26 Juil 2015 21:31

Ponson a écrit :Il faut pas oublier les circonstances de la première sélection de Damien.

Cascade de blessure derrière qui avait obligé littéralement Laporte à aligner une équipe de bleus bites contre les springboks, puis contre l'australie championne du monde (michalak à la place de gelez contre l'australie, 0 sélections 19 ans) avec 2 victoires probantes à la clé:

Galthié - Gelez (0 Sélections - 22 ans)
Bory (7 sélections 25 ans) - Traille (0 sélections - 22 ans) - Marsh ( 0 sélections - 29 ans) - Rougerie (0 sélections - 21 ans)
Poitrenaud (0 sélections - 19 ans - surtout aperçu comme 2nd centre à Toulouse)

sans cette véritable hécatombe tous ces très jeunes joueurs aurait du se contenter de miettes, au profit des Merceron, Garbajosa, Bernat Salles, Sadourny, Dourthe, Lamaison....

Imaginez qu'un sélectionneur fasse preuve d'autant d'audace aujourd'hui...que n'entendrions nous pas sur les "réseaux sociaux" :roll:

Merci Ponson.
J'ai regardé la video avec plaisir.
Tony Marsh a fait de très beaux débuts, notamment avec son essai, mais pas que.
Galthié était très bon, décisions et éjection de balle rapides.
Dans l'ensemble, déjà un gros pressing, on sent que ces jeunes avaient du jus.
En termes d'évolution du jeu: je trouve que ces jeunes (à l'époque...) avaient déjà l'essentiel des qualités que l'on recherche encore.
Ils se repositionnaient très vite, et généraient de nombreux turnovers.
Notre pilier De Villiers était à la fois puissant et très jaillissant sur ce match.
C'est vrai que sans cette hécatombe, ces joueurs n'auraient eu que des miettes, mais je suis certain que le professionnalisme donnant plus d'opportunités, ils auraient percé quand même.
Ils sont plus analysés et filmés en championnat, les staffs font tourner la video, un mec performant ça se repère plus vite, et puis il y a plus d'enjeu, on exige plus du staff qui doit être très réactif sur la performance du moment.
Avant, on reconduisait plus facilement les feuilles de match il me semble, on se rassurait aussi comme ça.
On envoyait des types superviser des joueurs au coup par coup, il y avait certes des comptes rendus et la presse, avec en plus quelques extraits de stade 2, mais ça donnait moins de visibilité dans le suivi...
Enfin, il y a plus de blessés que dans les années 80, aujourd'hui (on m'a donné il y a 3 ou 4 ans une stat de 34 % en Top 14 (si je me souviens bien) des effectifs moyens blessés (au sens large, certains jouant quand même bien sûr...).
C'est énorme, et ça donne des chances de jouer à plus de joueurs. :sante: :sante:
Le rugby est à l'image de la vie, car le ballon n'est pas rond.
Avatar de l’utilisateur
lecagneux
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 8547
Enregistré le : 26 Mar 2006 17:21
Localisation : Là où on ne l'attend pas ...

Re: Evolution des postes...et du rugby

Messagepar lecagneux » 18 Aoû 2015 0:36

Sectionforever a écrit : Pour Castoche, à part un portrait dédicacé à vendre sur Leboncoin ! pas beaucoup de trace.


C'est vrai, mais je t'ai trouvé ça quand même concernant cette tournée en AFS en 1980, une photo rare de toute l'EDF

Jean-Claude Castagnet deuxième bien sûr en partant de la droite au troisième rang à coté de J.Gallion ...

Copyright © Encyclopédie du rugby

Image
Avatar de l’utilisateur
Sectionforever
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4181
Enregistré le : 28 Mar 2009 19:58

Re: Evolution des postes...et du rugby

Messagepar Sectionforever » 24 Aoû 2015 22:20

lecagneux a écrit :
Sectionforever a écrit : Pour Castoche, à part un portrait dédicacé à vendre sur Leboncoin ! pas beaucoup de trace.


C'est vrai, mais je t'ai trouvé ça quand même concernant cette tournée en AFS en 1980, une photo rare de toute l'EDF

Jean-Claude Castagnet deuxième bien sûr en partant de la droite au troisième rang à coté de J.Gallion ...

Copyright © Encyclopédie du rugby

Image

Merci, et bravo, fallait la trouver celle-là !
Il doit y en avoir aussi une ou deux dans Miroir du Rugby, et/ou l'année du rugby, et bien sûr dans le Midol avec plusieurs pages sur la tournée.
Qu'on lui donne sa carte d'international, bordel !
Tu en as aussi de Bruel et Bourbon ?
C'est pas pour dire que c'étaient des stars mondiales, mais une carte ça prouve qu'ils étaient parmi les meilleurs, çà laisse plus de trace quand même.
Matchs en équipe fanion en élite: pas mal du tout.
Peut être pas pro, mais déja des sacrés sportifs de haut niveau pour la plupart.
Titulaires: souvent des stars de la ville
Sélection: reconnus sur tous les terrains en élite et des publics adverses.
Autrement, si Mc Caw parle de classe mondiale, un peu avant Traille et Hari, il y avait Laurent Cabannes.
Dernière sélection en 1997, pas si ancien que ça.. :sante:
Le rugby est à l'image de la vie, car le ballon n'est pas rond.
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14606
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: Evolution des postes...et du rugby

Messagepar McCaw » 24 Aoû 2015 22:55

Non mais Cabannes, c'est la classe ultime, je l'avais croisé il y a quelques années à Bayonne, je le badais...

Mais je pense pas qu'il ait eu des sélections en étant licencié à la Section...
"En 1ère main !!!!!"

Retourner vers « Autour du rugby (instances, règlements, arbitrage, économie...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités