Il faut relativiser, le déficit est un mode de gestion. Les clubs sont des sociétés, si ils font des profits ça part en impôts. Donc il faut être au plus proche de l'équilibre et le plus facile c'est d'être en déficit. Tu combles ensuite sur tes fonds propres.
Après pour les clubs aux mains de riches individus, RCT par exemple. Si le boss dit je vous donne 2 M€ sur cette saison pour qu'on soit au max du SC. En fait le fric va arriver en capitaux propres. Tu auras un déficit d'exploitation couvert par cet afflux de capitaux.
On se souvient que lors du gros déficit du Stade Toulousain en 2017 ou 2018, la DNACG avait dit qu'il n'y avait aucun problème car c'était couvert sur les K propres (qui sont peut être bien arrivés après que le trou soit révélé... ce que perso je pense).
En fait avec l'enveloppe de réserve obligatoire (je ne me rappelle plus du terme exact), les déficits sont toujours couverts (c'est le but). Après il te faut trouver les capitaux pour reconstituer ce fond de garantie.
Donc ces déficits ne sont pas vraiment significatifs, peut être y a t'il eu 1 ou 2 clubs seulement à avoir pris des risques, ou aucun.
C'est d'ailleurs confirmé par la dernière phrase de l'article
«après prise en compte des abandons de créances et des résultats exceptionnels, la perte nette cumulée est ramenée à -34,9 M€, prise en charge par les actionnaires concernés ou couvertes par des fonds propres positifs»gogan a écrit :Dommage, ce type de rapport, ça pourrait être intéressant si on avait les comparatifs club par club
C'est clair, l'opacité et la rétention d'informations, c'est la règle de la LNR.
Ca leur permet leur petite cuisine et d'arranger les bidons de qui ça leur plait en masquant les irrégularités
Ca permet aussi de masquer les subventions qui sont très importantes dans certains clubs