ÉLAN BÉARNAIS ET BASKETBALL

Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 15106
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: BASKET A PAU

Messagepar McCaw » 12 Jan 2020 13:31

Une semaine à 2 victoires, contre des oppositions prenables, c'est bien. Faudrait enchaîner contre Burgos mardi, le match aller de de Jong avait été faramineux...
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
kikou64
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6919
Enregistré le : 11 Mar 2015 20:02

Re: BASKET A PAU

Messagepar kikou64 » 13 Jan 2020 19:23

kikou64 a écrit :Bon nous avons retrouvé la véritable équipe ce soir avec 44-22 à la mi-temps , ils nous ont fait peur qd les Orléanais sont revenus à 11pts au 3ème 1/4 temps mais ils ont remis le pied sur l'accélérateur + la main sur la ballon :grin: avec un Vojdan Stojanovski MVP 20pts 4 rebonds3 p.décisives23 évaluation los peones on sorti les banderolles pour dire '' Prolongez Vojdan '' et '' Vojdan on te veut '' ça a l'air d'être un Bon gars ressemblant de visage à l'ancien footeux Miguel Paoletta

C'est vrai que depuis qu'il est là , il forme avec Justin Detmon une paire indéniable :sante:


Eh bien aucune proposition de prolongation pour Vojdan Stojanovski qui s'en va également à Gravelines tout comme le pivot Drame , encore un choix judicieux de l'équipe dirigeante on en reparlera dans quelques temps , prochain match de jeep-elite à Monaco Vendredi je prédis une belle Roustinade ... :fouet: :fouet: :mur: :mur: :mur:
légendaire8
Benjamin
Messages : 49
Enregistré le : 01 Juil 2015 14:33

Re: BASKET A PAU

Messagepar légendaire8 » 26 Jan 2020 16:06

McCaw a écrit :C'est une grosse erreur de mépriser l'Eurocup ou la FIBA Cup !! Il y a des clubs que l'on ne connaît pas bien, mais il y a de vraies équipes au passé prestigieux (comme... nous...), cet élitisme forcené, je trouve ça insupportable, en plus je comptais en parler sur un autre sujet (ce que je vais faire).

Sinon, le niveau est "très très faible" par rapport à qui et à quoi ? Aux autres championnats ? A la ProA ancienne ? J'ai pas compris.

Enfin, je crois que l'on forme en France beaucoup de très bons joueurs, qui ensuite passent chez les gros d'Euroligue ou en NBA, faut pas non plus jeter le bébé avec l'eau du bain.


Le niveau très faible, c'est globalement par rapport au basket européen (et sans se comparer à des cadors, CSKA, Real ou autre). En gros, le basket européen se caractérise d'une part par un niveau physique moyen (par rapport à la NBA, les athlètes sont moins impressionnants), compensés par deux choses: l'intensité et le QI basket, jeu collectif, recherche du joueur ouvert etc. Dans toute l'Europe, sauf dans un pays, la France où d'une part, le niveau athlétique est élevé (ça stupéfie toujours les coaches étrangers) et d'autre part - mais c'est en partie lié - un jeu individualiste ou au pire assez simpliste par rapport à tout ce qu'on peut voir ailleurs. Assez peu de formation (ou alors, les jeunes formés restent sur le banc - exception notable: l'ASVEL alors que ce sont eux qui ont le plus d'enjeux. Une clé: un coach "yougoslave" ...). Donc on remet tout dans les mains de joueurs américains qui sont là la plupart du temps pour se valoriser en vue d'un meilleur contrat (généralement hors de France). Le basket, c'est pas le rugby, les salaires français (plus les taxes, impositions, etc.) sont faiblards. Du coup, ces joueurs-clés jouent pour leur pomme (suffit de voir McGee et Dentmon à l'élan cette année, c'est criant: je dribble, je shoote, je ne défends pas) et partent au bout d'un an, ce qui empêche d'affiner un jeu collectif. Et cette tendance empire chaque année, parce que - à l'exception de l'ASVEL (et de Monaco mais c'est un cas très particulier), les clubs soit pleurnichent, soit se satisfont de voir que les autres font pire (j'ai vécu les grandes rivalités Elan - Limoges, aujourd'hui il n'y a plus que de la réjouissance mesquine quand l'autre fait de la m ... pathétique). Mais ils ne construisent rien. Ils vivent sur l'espoir d'un coup de recrutement qui les fera gagner

Quand on perd à Monaco, un forumer (forum de l'élan) remarquait que Monaco mettait tout à 3 points (et pas nous). Mais c'est tout sauf du hasard. Le jeu de Monaco (tiens, encore un coach yougo) et l'effectif ont été construit comme ça: des arrières punchers, capables de driver dans la raquette ou de tirer de loin, donc il faut défendre fort sur eux. Quand ils drivent, le travail d'occupation d'espace (spacing) est remarquable et en plus de la pénétration, il y a toujours deux options ouvertes: une à l'intérieur, et une à l'extérieur, joueur idéalement placé derrière la ligne à 3 points. Et les arrières en question ne jouent pas perso, ils font la passe en question (quand tu connais le coach Obradovic, il vaut mieux, sinon punition immédiate). Résultat: tir à haut pourcentage. Derrière ça il y a une stratégie, un recrutement ciblé, un entrainement dédié, c'est des heures de répétition. Maintenant, l'élan. Très peu de jeu de passe, des arrières qui monopolisent le ballon, dribblent autour d'un écran et tirent: tir à faible pourcentage (la défense n'est pas destabilisée). Et quand tu vois les autres équipes, c'est pas différent.

Voilà. Quand je dis que le niveau est faible (chaque saison et de saison en saison), c'est réfléchi. Et ça baisse. J'ai toujours vu beaucoup de basket, français, américain (j'ai vécu là-bas), euroleague, équipes nationales, franchement, en Pro A - à part l'élan mais c'est de l'amour ça compte pas - à part justement quand il y a Monaco - ASVEL, je finis toujours par zapper parce que le jeu est nul, et que les individualités ne compensent pas (leur niveau est faible, en NBA, tu peux admirer des LeBron, des Curry, des Giannis - je parle pas de Doncic, mon dieu !!! mais en Pro A, les soi-disant cadors sont vraiment bien pauvres)

Et l'élan flotte dans cette médiocrité
Voilà
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 15106
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: BASKET A PAU

Messagepar McCaw » 26 Jan 2020 19:33

Ah mais pour te répondre et te rejoindre, je suis pas satisfait de ce que je vois vraiment en ProA, mais bon, quand je vais voir l'Elan, je fais abstraction de tout cela, contre les équipes de même niveau (ou caniveau, on est bien d'accord).
Je suis bêtement supporter, et je pense pas de toute façon être un spécialiste de basket (même si les grands principes des jeux collectifs, je pige, ou du basket, les différences entre jeu FIBA ou NBA, etc).

L'ASVEL et Monaco vont se disputer les titres, l'Elan est comme les autres, selon les recrutements des Américains, ça rigolera ou pas, et pour les jeunes, c'est assez aléatoire puisqu'il y a une grosse concurrence en plus, et les gosses vont vouloir vite partir dans un club d'Euroligue, voire aux States).

C'est un sport ultra-libéral, qui créée structurellement les instruments de domination pour les plus riches, et comme peu de mécanismes existent pour compenser les différences (type draft notamment), eh bien on va bien se faire chier en ce qui concerne la Jeep Elite (malgré le projet pas inintéressant de Boulogne-Levallois), et il faudra faire le gogo à bader les vedettes de NBA qui viendront à Paris faire le show (ce que je ne ferai pas, en plus j'avais déjà vu Giannis à Pau pour un Grèce-Croatie !) pendant que le championnat se déroulera dans une indifférence médiatique polie.
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 15106
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: BASKET A PAU

Messagepar McCaw » 26 Jan 2020 19:35

Ah oui, on tope en milieu de saison un vrai bon joueur avec un QI Fiba, eh bien on ne le garde pas, pour des bonnes ou mauvaises raisons, mais bon, c'est déprimant c'est clair...
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
poy
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6245
Enregistré le : 08 Mai 2006 20:30

Re: BASKET A PAU

Messagepar poy » 26 Jan 2020 21:17

Triste nouvelle avec le décès de Kobe Bryant dans un accident d'hélicoptère
"L'homme est fou. Il adore un dieu invisible et détruit une nature visible, inconscient que la nature qu'il détruit est le dieu qu'il vénère"
Hubert Reeves
Avatar de l’utilisateur
gogan
Entraîneur Equipe de France
Entraîneur Equipe de France
Messages : 2514
Enregistré le : 30 Juil 2009 15:50
Localisation : 95

Re: ÉLAN BÉARNAIS ET BASKETBALL

Messagepar gogan » 16 Avr 2020 9:56

La LNB ne reprendra pas avant septembre.
https://www.bebasket.fr/

Par contre, ils ne se prononcent pas sur une fin de saison ou pas.

L'élan sera-t-il toujours en vie en septembre, pas sûr.
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 15106
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: ÉLAN BÉARNAIS ET BASKETBALL

Messagepar McCaw » 16 Avr 2020 12:52

Si la LNB laissait crever l'Elan Béarnais, ce serait une honte terrible.

On sait que ce club a une économie qui repose sur les entrées, là on n'a pas pu accueillir l'ASVEL et Limoges, les 2 plus grosses affluences, ça n'excuse et n'explique pas certaines dérives, mais halte au sketch, la Jeep Elite, ça reste un produit très moyen, avec des clubs pas attractifs, et en dehors de l'ASVEL et Monaco, c'est pas jojo hein... Mention à Dijon, superbe équipe, un vrai régal, et co-leader méritant.

Maintenant, s'ils veulent asseoir une certaine histoire et proposer des affiches à la télé (sur RMC qui va peut-être couler le jour où ils n'auront plus la Ligue des Champions de football, soit en 2021...), on peut pas faire sans des Limoges, Pau, Le Mans, Châlon et Strasbourg, on va pas se mentir.

Que des clubs historiques soient en difficulté sportive, tels Gravelines cette année, ou nous dans le passé, c'est normal, c'est le sport. Mais si on profite d'une crise pour liquider les joyaux (défraîchis en notre cas...) de la couronne, c'est grave.

Si le rugby expédiait par la fenêtre à cause de la crise un club de l'envergure de l'EBPO, je sais pas, Bègles, Perpignan ou Agen, je serais atterré.
Imaginons le foot français qui liquiderait Saint-Etienne, Nantes ou Bordeaux... Franchement...

Bon, y a une commission qui va s'occuper de tout cela, wait and see.
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
gogan
Entraîneur Equipe de France
Entraîneur Equipe de France
Messages : 2514
Enregistré le : 30 Juil 2009 15:50
Localisation : 95

Re: ÉLAN BÉARNAIS ET BASKETBALL

Messagepar gogan » 16 Avr 2020 14:45

McCaw a écrit :Si la LNB laissait crever l'Elan Béarnais, ce serait une honte terrible.

On sait que ce club a une économie qui repose sur les entrées, là on n'a pas pu accueillir l'ASVEL et Limoges, les 2 plus grosses affluences, ça n'excuse et n'explique pas certaines dérives, mais halte au sketch, la Jeep Elite, ça reste un produit très moyen, avec des clubs pas attractifs, et en dehors de l'ASVEL et Monaco, c'est pas jojo hein... Mention à Dijon, superbe équipe, un vrai régal, et co-leader méritant.

Maintenant, s'ils veulent asseoir une certaine histoire et proposer des affiches à la télé (sur RMC qui va peut-être couler le jour où ils n'auront plus la Ligue des Champions de football, soit en 2021...), on peut pas faire sans des Limoges, Pau, Le Mans, Châlon et Strasbourg, on va pas se mentir.

Que des clubs historiques soient en difficulté sportive, tels Gravelines cette année, ou nous dans le passé, c'est normal, c'est le sport. Mais si on profite d'une crise pour liquider les joyaux (défraîchis en notre cas...) de la couronne, c'est grave.

Si le rugby expédiait par la fenêtre à cause de la crise un club de l'envergure de l'EBPO, je sais pas, Bègles, Perpignan ou Agen, je serais atterré.
Imaginons le foot français qui liquiderait Saint-Etienne, Nantes ou Bordeaux... Franchement...

Bon, y a une commission qui va s'occuper de tout cela, wait and see.


On dirait que tu parles d'un complot de la ligue pour liquider l'élan, c'est un peu de la parano, non?
L'élan est en grosse difficulté financière, on parlait d'un trou de 600000 euros je crois avant la crise ( ramené au budget de l'élan, c'est énorme). Sans les entrées des 2 plus grosses affiches et sans les droits télés, avec en plus des dépenses qui ont explosées avec la multiplication des contrats, bon, c'est pas la fête. Pourquoi reviendrait il à la ligue de basket de sauver l'élan ? Déjà que la ligue est bien dans la merde elle- même, SFR n'a payé que la moitié des droits pour cette saison et il n'y a pas de diffuseur pour l'an prochain, eux aussi ont les poches vides.
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 15106
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: ÉLAN BÉARNAIS ET BASKETBALL

Messagepar McCaw » 16 Avr 2020 17:48

Oui, je vais vite en besogne tu as raison, le confinement me rend émotif !!

Mais on est bien d'accord que la situation d'un club déjà structurellement en difficulté, sans la possibilité de recevoir 2 grosses recettes, bah c'est con. Et ça c'est pas de la faute de l'EBPO...

Bon, ils parlent de terminer la saison 19/20 à partir de septembre, puis de jouer les titres de ProA et ProB, les descentes, sur l'intégralité des saisons 19/20 et 20/21...

A suivre.
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
Le Druide
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 11200
Enregistré le : 14 Avr 2015 14:23
Localisation : Idron

Re: ÉLAN BÉARNAIS ET BASKETBALL

Messagepar Le Druide » 17 Avr 2020 21:29

Jean BOUILHOU "PAU en Top14, un rêve qui se réalise" :sante:
Avatar de l’utilisateur
Le Druide
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 11200
Enregistré le : 14 Avr 2015 14:23
Localisation : Idron

Re: ÉLAN BÉARNAIS ET BASKETBALL

Messagepar Le Druide » 07 Mai 2020 17:04

Jean BOUILHOU "PAU en Top14, un rêve qui se réalise" :sante:
Avatar de l’utilisateur
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 18593
Enregistré le : 26 Déc 2008 0:19
Localisation : PAU, LAROIN et SOUSTONS

Re: ÉLAN BÉARNAIS ET BASKETBALL

Messagepar canto7king » 07 Mai 2020 17:07

Le Druide a écrit :CAVALIÈRE met les voiles :

https://www.sudouest.fr/2020/05/07/bask ... 5-4344.php


C'est parti pour un renouvellement d'effectif complet ! :?

Le seul Français (JFL, équivalent JIFF) influent de l'équipe qui se barre…. Ca va mal finir à l'Elan, c'est pas possible ! :colere:
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 15106
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: ÉLAN BÉARNAIS ET BASKETBALL

Messagepar McCaw » 07 Mai 2020 17:30

On savait qu'il allait partir, il avait dit non à Levallois la saison dernière, et a respecté son contrat. La SIG a fait une saison médiocre, mais ils peuvent se refaire la cerise je pense.
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
Oloron
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 11333
Enregistré le : 02 Juin 2004 23:29
Localisation : Oloron (à coté)

Re: ÉLAN BÉARNAIS ET BASKETBALL

Messagepar Oloron » 07 Mai 2020 19:46

Et Fred Fauthoux rejoint l'Asvel comme sa fille.
Voilà qui va faire plaisir à Caro :wink:
Image

Retourner vers « Les autres sports »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités