L'Eclair a écrit :Bref je ne vois pas Rousset maintenir une quelconque subvention à lASR
McCaw a écrit :Je suis né en 79 donc je n'ai pas vécu l'épopée verte.
Mais au final, ce club n'a-t-il pas également rempli le vide de la sélection nationale, bien faible dans les années du rayonnement stéphanois ?
Aujourd'hui, si un gamin peut se passionner pour le PSG (le pauvre... ), il a quand même les Bleus pour rêver un brin.
Je sais que gamin, l'équipe de France faisait des coupes du Monde, celle de 86 ça me faisait rêver(ou pas d'ailleurs puisqu'en 90 et 94 j'étais pas emmerdé par le fait de suivre la France, j'étais donc pour l'Argentine que je kiffe toujours), c'était complémentaire avec le fait de suivre un club (Marseille pour moi à la fin des 80's).
Alors en 98, et un cran en-dessous peut-être 2000, il y a eu cette communion totale de la population, des titres, une fierté, et depuis j'entends assez souvent des nanas ou des mecs me dire "je m'en fous du championnat, je ne suis que la Coupe du Monde ou le championnat d'Europe des Nations).
Je peux pas parler de 82 et 84, comment ça avait été vécu au-delà de l'énorme traumatisme et de l'équipe de rêve, puis de la première victoire dans une grande compétition ? Je veux dire, les gens parlaient tous de ça au boulot, dans les cafés, dans les stades, dans les rues ? Avant les matches, après ?
McCaw a écrit :
Ce qui m'agace le plus, c'est de balancer la Ligue Europa, je trouve que c'est une mentalité de connards, comme en rugby avec le Challenge, on n'a pas la culture,
McCaw a écrit :Mais au final, ce club n'a-t-il pas également rempli le vide de la sélection nationale, bien faible dans les années du rayonnement stéphanois ?
Sectionforever a écrit :McCaw a écrit :Je suis né en 79 donc je n'ai pas vécu l'épopée verte.
Mais au final, ce club n'a-t-il pas également rempli le vide de la sélection nationale, bien faible dans les années du rayonnement stéphanois ?
Aujourd'hui, si un gamin peut se passionner pour le PSG (le pauvre... ), il a quand même les Bleus pour rêver un brin.
Je sais que gamin, l'équipe de France faisait des coupes du Monde, celle de 86 ça me faisait rêver(ou pas d'ailleurs puisqu'en 90 et 94 j'étais pas emmerdé par le fait de suivre la France, j'étais donc pour l'Argentine que je kiffe toujours), c'était complémentaire avec le fait de suivre un club (Marseille pour moi à la fin des 80's).
Alors en 98, et un cran en-dessous peut-être 2000, il y a eu cette communion totale de la population, des titres, une fierté, et depuis j'entends assez souvent des nanas ou des mecs me dire "je m'en fous du championnat, je ne suis que la Coupe du Monde ou le championnat d'Europe des Nations).
Je peux pas parler de 82 et 84, comment ça avait été vécu au-delà de l'énorme traumatisme et de l'équipe de rêve, puis de la première victoire dans une grande compétition ? Je veux dire, les gens parlaient tous de ça au boulot, dans les cafés, dans les stades, dans les rues ? Avant les matches, après ?
Plusieurs points dans ton post.
Pour nous, les verts ont comblé un vide, on regardait les autres qui nous semblaient inaccessibles.
L'EDF était certes piteuse, même avec Larqué, mais ce n'était pas grave, cette épopée verte a vraiment lancé un mouvement, donné confiance à des éducateurs, à une école française.
C'est sur cette lancée que l'EDF s'est révélée dans un second temps.
Certes Séville, mais le 1er titre européen a aussi déverrouillé il me semble.
Les Français osaient gagner, n'étaient plus inhibés sur la dernière marche des titres, il y a eu Alain Prost, par exemple, avant jamais de champion du monde dans des disciplines en vue pendant 10 ou 15 ans.
lecagneux a écrit :McCaw a écrit :Mais au final, ce club n'a-t-il pas également rempli le vide de la sélection nationale, bien faible dans les années du rayonnement stéphanois ?
Je te répondrai non ...
Les plus grandes saisons du rayonnement stéphanois ont été surtout 74/75 avec une demi-finale de la C1 déjà perdue contre le Bayern, et la saison 75/76 avec la finale de Glasgow toujours contre le Bayern !
Avant cela, l'EDF sous la houlette de Georges Boulogne puis de Stefan Kovacs ne s'est donc qualifiée pour aucune compétition majeure de 1968 à 1976, huit ans sans Coupe du Monde ou sans Championnat d'Europe !
Il y avait quelques stéphanois pendant cette période bien noire du football français comme H.Revelli ou pour les plus anciens parfois Bereta-Merchadier-Sarramagna-Repellini-P.Revelli et bien sûr Larqué mais celui-ci était plus souvent remplaçant en EDF que titulaire ...
Pas d'overdose car il y avait sur cette période autant voire plus de joueurs d'autres clubs, l'OGC Nice par exemple (Guillou-Huck-Baratelli-Adams-Jouve ...) était un gros pourvoyeur de l'EDF, l'OM (Trésor-Bracci-Emon-Charrier), le FCNantes (Michel-Bertrand Demanes-Rio), Lyon ( Chiesa-Lacombe-Domenech-Ravier), le LOSC (Coste-Parizon) avaient aussi leurs représentants mais on ne gagnait pas !
Il aura fallu attendre l'arrivée de Michel Hidalgo au pouvoir début 76 pour les qualifications de la CDM 1978 pour voir un peu plus de stéphanois ensemble en EDF, lors du fameux match Bulgarie-France (2-2) où Mr Foote a été désigné comme un salaud par Th.Roland, 4 stéphanois sur 11 étaient titulaires (Janvion-Lopez-Synaeghel-Bathenay), lors des victoires contre l'Eire (2-0) et contre la Bulgarie (3-1) au Parc Janvion-Lopez-Bathenay-Rocheteau étaient sur le terrain.
Bon ça ne nous rajeunit pas tout ça ...
Retourner vers « Les autres sports »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités