Croix du prince a écrit :Je ne vois pas ce qu' il y a de choquant de verser une subvention à l'Élan.
..
Je ne sais pas si tu as suivi l'évolution de la réglementation en matière de financement des clubs sportifs
professionnels..
Cette réglementation a obligé les clubs professionnels a passer du statut de SEM (détenus et financés majoritairement par des villes ou des agglomérations) au statut de SASP (détenus par des capitaux privés : partenaires, sponsors etc..).
Cela, justement pour éviter que les clubs soient dépendants de l'argent public et que certaines villes fassent n'importe quoi!
Donc oui ça me choque.
C'est d'autant plus choquant que (je l'ai déjà écrit 2 fois ici même) lorsque on vend un club c'est pour ne plus avoir à le financer, et là, l'agglo a pris la décision de continuer à verser une subvention de 1,2 M € après l'avoir vendu..
Il faut que Bayrou, j'insiste lourdement, nous explique pourquoi il a pris cette décision.
Je vais même plus loin, l'Elan utilise un bien qui appartient à l'agglomération (le Palais des sports), logiquement il doit verser un loyer à l'agglo pour l'utiliser. Avant même de parler de perception d'une subvention, est ce que l'Elan verse un loyer?
Croix du prince a écrit :..
Banco! On la supprime mais dans ce cas là on fait la même chose pour la Section, le PauFC,le Billere handball....
Toujours d" accord?
Je ne sais pas quelles subventions perçoivent le Pau FC, le Billère Hand Ball Pau Pyrénées et la Section.
Merci de m'éclairer en précisant tes sources.
Je rappelle que l'Elan a perçu 11,2 M € depuis 2014!
Pour info :
- Elan Béarnais => une subvention de 1,2 M € pour un budget de 5 M € représente 24 % du budget,
- Section => elle aurait du percevoir 46.080.000 € depuis 2014 (budget annuel x 24% x 8 ans)!!!
Je ne fais pas le procès de l'Elan, je suis supporter de ce club depuis fort longtemps, mais j'ai une certaine idée de la justice, de l'équité et surtout de la façon dont doivent être utilisés les deniers publics.
Verser une subvention à un club mal géré depuis des lustres (salaires hors normes de certains membres du staff, indemnités de licenciement à hauteur de 600.000 € cette année, mise en danger du club en le cédant à des mafieux etc...) revient à le perfuser et le maintenir en vie artificiellement.
Que doivent penser les clubs vertueux, la Section et son président B.Pontneau entre autres, qui, lorsqu'ils ont 100 € en poche n'en dépensent pas 150 ?