L'Eclair a écrit :Arrivé à ce point, je retiens 2 choses:
La grande qualité du sélectionneur qui a su prendre les joueurs qui allaient bien, avec la rigueur souhaitée et avec la mentalité nécessaire pour créer un groupe uni et solidaire.
Les mange-merdes journalistiques, notamment de L'Equipe et de l'Equipe tv qui massacrent DD de tous les côtés à grand renfort de mauvaise foi. Ils nous refont une "Jacquet" 20 ans après. Ils n'ont pas compris.
Mais DD il sait ou il va, il n'est pas là pour faire du beau mais pour gagner avec une culture tactique qui permet à l'EDF d'éteindre la lumière à tous les adversaires qu'on lui propose. On dit souvent que les titres appartiennent aux joueurs mais jusque là il a fait un sans faute et si on la décroche il y sera pour beaucoup.
Analyse tout à fait exacte en tous points. Le pion essentiel c'est Deschamps, l'homme qui a résisté à la vox-populi en écartant les fauteurs de trouble Benzema, Valbuena, Ribéry, Rabiot et quelques autres comme ça, comme l'avait fait Jacquet en son temps en ne prenant pas des Ginola et des Cantona (et Dieu sait comment j'avais la haine envers Jacquet de ne pas avoir sélectionné Canto, mon idole footballistique all-time, au point de souhaiter la défaite de la France en 1998, oui oui…). Bref, Deschamps, au-delà de ses choix qui vont faire taire les habituels grands sachants des médias-qui-savent-tout-mieux-que-tout-le-monde, prouve de nouveau que le succès en sport collectif n'est pas qu'une addition de noms mais que le côté "groupe" est bien plus important. Tu ramèneras toujours un bon résultat si t'as des mecs intelligents et qui sont impliqués dans un projet de jeu, dans une tactique, dans un vrai collectif.
L'Eclair a écrit :Maintenant je souhaite qu'on la gagne, pour la génération 90 et les suivantes qui n'ont pas ou peu connu le premier titre et ce moment très particulier où tu sors faire la fête et que tous les regards que tu croises sont remplis de bonheur et de bienveillance. Nous les anciens avons connu ça et c'est magique.
Je souhaite qu'on gagne aussi oui, mais j'ai du mal à m'impliquer pour ce sport quand même, je sais pas trop comment dire... En fait, clairement, ça me fait ni chaud ni froid. Je regarde cette coupe du monde bien sûr, mais j'ai l'impression d'être d'une autre planète. Le dégoût pour ce sport depuis 4-5 ans y est peut être pour quelque chose, j'en reste un observateur averti mais plus du tout un "fan". Voir tous ces gens qui n'y connaissent absolument rien te faire des grandes leçons technico-tactiques me saoule grave, tout comme voir des gens entrer en état second après un succès, au point d'en perdre la raison... Si ça perd ça critique à tout-va, tout le monde est naze, untel et untel sont pas au niveau, l'entraineur aurait du faire ci et ça, etc... Si ça gagne, c'est de suite la culture du "je l'avais dit" ! Insupportable...