Fédérale 1-2-3 + Séries régionales

Voici un forum pour discuter du rugby en général, toutes les équipes sont concernées !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 15211
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: La Fédérale 1

Messagepar L'Eclair » 20 Jan 2016 17:20

Depuis le temps que je passe pour un c.. à demander une proD3, ça fait plaisir qu'on y vienne.
Pourquoi ne pas ouvrir la porte à 3 ou 4 clubs espagnols pour faire le compte d'ailleurs
Libertat tà Hugo. Viva la Vaca !
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14788
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: La Fédérale 1

Messagepar McCaw » 20 Jan 2016 19:21

Ah quand même, j'ai eu le doute, je l'ai écrit d'ailleurs, c'était bien une victoire oloronaise, je confondais sans doute avec la défaite contre Colomiers à Tarbes (là je pense que j'ai bon).
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
Ponson
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 7301
Enregistré le : 17 Juin 2011 16:09
Localisation : coincé entre la Bigorre et les enclaves

Re: La Fédérale 1

Messagepar Ponson » 20 Jan 2016 21:44

L'Eclair a écrit :Depuis le temps que je passe pour un c.. à demander une proD3, ça fait plaisir qu'on y vienne.
Pourquoi ne pas ouvrir la porte à 3 ou 4 clubs espagnols pour faire le compte d'ailleurs


Tu n'es pas seul l'éclair :wink: :!:

par Ponson » 15 Avr 2014 18:57

j'ai échafaudé un truc différent moi (attention révolution! :mrgreen: )

Top 12
Pro D2 à 12 clubs
Pro D3 à 12 clubs
passage de 30 à 36 clubs Pro

montée/descentes :

-les 2 derniers de Top 12 et Pro D2 descendent directement à l'étage inférieur
-les 2 premiers de Pro D2 et Pro D3 montent directement
-les 10ème et 9ème de top 12 et Pro D2 jouent un barrage de descente ---> 1
-les 3ème et 4ème de pro D2 et Pro D3 jouent un barrage d'accession -----> 2
- Perdant du match 1 rencontre vainqueur du match 2 dans un barrage d'accession/descentes
-1 seule descente de la Pro D3, 1 seule montée pour le champion de france de Fédérale 1

Plus de brassage, et on instaure un système pour renforcer les prêts de joueurs français entre les clubs Pro, la D2 et la D3 devenant de grosses ligues de développement pour les jeunes joueurs français, et on impose un quota de 60% de joueur sélectionnable dans chaque feuille de match (on pense à l'EDF)

championnat de france Top 12 :

-le 1er accède directement à la finale qui se joue le 2ème w.e après la fin de la phase régulière
-demi finales du 2 au 5ème le w.e suivant la fin de la phase régulière, avantage terrain au 2ème et 3ème
-le 6ème est qualifié pour la H-cup

----calendrier allégé, intérêt sportif renforcé (moins d'effet "ventre mou")------
----un fossé moins grand entre la D3 et la D2, moins grand qu'actuellement entre la fed et la pro D2----

non je ne bosse ni à la fédé pour avoir des idées tordues comme ça :mrgreen:
"mais les gens, ils pensent vraiment qu'on n'a pas pensé à telle ou telle chose, (...)qu'on ne réfléchit pas ?? Cette ingratitude est devenue la facilité de ceux qui veulent faire les intéressants à moindre frais !"

B. Pontneau
Avatar de l’utilisateur
Oloron
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 11116
Enregistré le : 02 Juin 2004 23:29
Localisation : Oloron (à coté)

Re: La Fédérale 1

Messagepar Oloron » 20 Jan 2016 22:08

McCaw a écrit :Ah quand même, j'ai eu le doute, je l'ai écrit d'ailleurs, c'était bien une victoire oloronaise, je confondais sans doute avec la défaite contre Colomiers à Tarbes (là je pense que j'ai bon).

Oui là tu as bon :sante:
C'est l'année du passage du Top 16 au Top 14, c'est à dire l'année où il n'y a eu qu'un club qui est monté en Pro D2 :evil:
Image
Avatar de l’utilisateur
lecagneux
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 8547
Enregistré le : 26 Mar 2006 17:21
Localisation : Là où on ne l'attend pas ...

Re: La Fédérale 1

Messagepar lecagneux » 20 Jan 2016 22:59

Je ne sais pas si vous avez lu cet article du jour, mais lui n'est pas d'accord par contre pour la création d'une Pro D3 ...

===> Pro D3 ou Elite amateur : Pures conneries ! : http://www.rugbyfederal.com/infos/?p=2120
Avatar de l’utilisateur
gogan
Entraîneur Equipe de France
Entraîneur Equipe de France
Messages : 2510
Enregistré le : 30 Juil 2009 15:50
Localisation : 95

Re: La Fédérale 1

Messagepar gogan » 20 Jan 2016 23:25

Déjà en foot, je vois pas l'intérêt du championnat national alors en rugby ...
Avatar de l’utilisateur
Ponson
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 7301
Enregistré le : 17 Juin 2011 16:09
Localisation : coincé entre la Bigorre et les enclaves

Re: La Fédérale 1

Messagepar Ponson » 21 Jan 2016 0:14

lecagneux a écrit :Je ne sais pas si vous avez lu cet article du jour, mais lui n'est pas d'accord par contre pour la création d'une Pro D3 ...

===> Pro D3 ou Elite amateur : Pures conneries ! : http://www.rugbyfederal.com/infos/?p=2120



Ravi de susciter le débat. :grin:
"mais les gens, ils pensent vraiment qu'on n'a pas pensé à telle ou telle chose, (...)qu'on ne réfléchit pas ?? Cette ingratitude est devenue la facilité de ceux qui veulent faire les intéressants à moindre frais !"

B. Pontneau
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 15211
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: La Fédérale 1

Messagepar L'Eclair » 21 Jan 2016 8:48

Ponson a écrit :
L'Eclair a écrit :Depuis le temps que je passe pour un c.. à demander une proD3, ça fait plaisir qu'on y vienne.
Pourquoi ne pas ouvrir la porte à 3 ou 4 clubs espagnols pour faire le compte d'ailleurs


Tu n'es pas seul l'éclair :wink: :!:

par Ponson » 15 Avr 2014 18:57

j'ai échafaudé un truc différent moi (attention révolution! :mrgreen: )

Top 12
Pro D2 à 12 clubs
Pro D3 à 12 clubs
passage de 30 à 36 clubs Pro

montée/descentes :

-les 2 derniers de Top 12 et Pro D2 descendent directement à l'étage inférieur
-les 2 premiers de Pro D2 et Pro D3 montent directement
-les 10ème et 9ème de top 12 et Pro D2 jouent un barrage de descente ---> 1
-les 3ème et 4ème de pro D2 et Pro D3 jouent un barrage d'accession -----> 2
- Perdant du match 1 rencontre vainqueur du match 2 dans un barrage d'accession/descentes
-1 seule descente de la Pro D3, 1 seule montée pour le champion de france de Fédérale 1

Plus de brassage, et on instaure un système pour renforcer les prêts de joueurs français entre les clubs Pro, la D2 et la D3 devenant de grosses ligues de développement pour les jeunes joueurs français, et on impose un quota de 60% de joueur sélectionnable dans chaque feuille de match (on pense à l'EDF)

championnat de france Top 12 :

-le 1er accède directement à la finale qui se joue le 2ème w.e après la fin de la phase régulière
-demi finales du 2 au 5ème le w.e suivant la fin de la phase régulière, avantage terrain au 2ème et 3ème
-le 6ème est qualifié pour la H-cup

----calendrier allégé, intérêt sportif renforcé (moins d'effet "ventre mou")------
----un fossé moins grand entre la D3 et la D2, moins grand qu'actuellement entre la fed et la pro D2----

non je ne bosse ni à la fédé pour avoir des idées tordues comme ça :mrgreen:


Je ne suis pas loin de toi.
Il y a une différence, je vois 16 clubs top14 et 16 clubs proD2, de vrais quarts dans chaque division, 4 montées et 4 descentes et une proD3 fermée dans laquelle on pourrait intégrer petit à petit des franchises italiennes, espagnoles, allemandes, belges etc... Mais pourquoi pas du rosbeefs si certains sont interessés.
Cela va de pair avec une revolution de l'arbitrage avec un large appel à la technique pour une uniformisation de l'arbitrage d'un match à l'autre
Pour le problème de dates, je supprime la Hcup (et tout contact avec la perfide albion)
Libertat tà Hugo. Viva la Vaca !
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14788
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: La Fédérale 1

Messagepar McCaw » 22 Jan 2016 18:13

Moi je trouve néfaste de se couper des confrontations avec les clubs européens de haut niveau, et ce sont les clubs anglais et celtes.

On a tout à y perdre pour l'échelon XV de France.

Je pense pas que ce soit très pertinent de se coltiner moults derbies toute la saison et se priver de rencontres face à des équipes qui proposent un autre rugby que celui que l'on a chez nous (c'est vrai que ça s'uniformise un peu, mais qu'on vienne pas me dire que les franchises sud africaines jouent comme les franchises néo-zélandaises pour parler d'une autre compétition).
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 15211
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: La Fédérale 1

Messagepar L'Eclair » 23 Jan 2016 12:46

Franchement l'EDF je m'en br...

On joue un jeu de dupes, on ne joue pas avec les mêmes règles que les autres, soit on est moins bon et on se fait enfoncer, raillé voire humilier, soit on est meilleur et on se fait mettre. Que nous a emmené le rugby mondial depuis moults saisons ? Les enjeux du rugby sont essentiellement économiques mais c'est basé sur du vent. On cherche à tout prix une nouvelle audience, de nouveaux spectateurs mais 20 ans après ce qui fait la force du rugby français est toujours et encore son ancrage culturel. Hors de sa zone, le spectateur est extrêmement volatile.
Ce sport est géré n'importe comment, on monte la maison d'un étage sans regarder les fondations résultat les murs brinquebalent. Qu'y a t on gagné ? Un arbitrage incompréhensible, le dopage et de nouvelles pathologies du sport et une uniformisation du jeu où le off-load est devenu l'arme absolue et unique comme la quasi seule dimension technique. Les stratégies sont simplistes, le jeu à perdu sa dimension.

On se retrouve sous la coupe des anglo-saxons dont le seul but est de tirer le max de pognon de ce sport et au final seules la présence des clubs français les a maintenu à flots ces dernières années. Faut repartir à 0. Ils perdront plus que nous dans une scission

Le seul exemple qui vaille c'est l'organisation du sport US. Au lieu d'aller vers un écrémage il faut au contraire élargir la base, plus il y aura de clubs, plus le championnat sera puissant. Il faut aussi réformer l'arbitrage, le rendre plus uniforme et assurer la permanence des règles, c'est à ce prix qu'on pourra fidéliser de nouveaux spectateurs. Enfin selon le postulat universel comme quoi de l'incertitude nait la valeur il faut rétablir les matchs éliminatoires

On va vers le contraire, comme si une Ligue fermée avec 6 clubs français et avec les brittons ou autre allait faire du bien à l'EDF :roll:

Il y a bien d'autres choses à dire, notamment au niveau de ce qu'il y aurait à perdre et à gagner en quittant les coupes d'Europe mais bon cela n'est pas le débat sur ce sujet, j'arrête là.
Libertat tà Hugo. Viva la Vaca !
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14788
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: La Fédérale 1

Messagepar McCaw » 24 Jan 2016 10:23

Il y a pas mal de choses que je partage avec toi, il ne faut pas chercher à tout prix à faire dans le démarchage de nouveaux spectateurs, mais plutôt les fidéliser, et ça passe par les clubs, je suis bien d'accord.

Mais je pense qu'il faut rendre les compétitions nationales plus intéressantes, sans course à fric comme c'est le cas maintenant. Et avec 3 compétitions vraiment rythmées, avec du suspense et du mouvement, ça va le faire je pense. 30 matches de ProD2, plus des phases finales, c'est un peu long quand même... Surtout l'hiver... Et il faudrait arriver à faire d'une descente à un niveau inférieur un non-événement ou presque, car la possibilité de remonter existerait vite, et de plus, pour les partenaires, le fait d'être toujours visible à la télé sur une compétition vraiment intéressante, c'est pertinent pour eux également.

Une ProD1 avec RCT, ASM, ST, Racing, UBB, FCG, CO, MHR, CAB et ASR (les 10 premiers actuels), une ProD2 avec SF, SP, USO, SUA, LOU, AB, ASBH, SACA, SCA et USAP puis ProD3 avec les suivants et les 4 de F1, ça se tient.
On réduit les effectifs également des très gros clubs, des joueurs "descendent" dans des clubs différents, le niveau augmente, tout le monde en profite. Et ça se tire la bourre avec des moyens à peu près similaires (bon, entre Racing et Dax, c'est pas pareil quand même).

Un Auch qui remonterait de la F1 ou un Nevers qui y écrase tout, en ProD3, ils seraient pas largués du tout ! Le second pourrait tout à fait jouer sa carte pour rejoindre une ProD2 pendant un temps, redescendrait, remonterait, on en sait rien, après ce sont les valeurs des projets sportifs qui départagent...
Pour des clubs de F1, ça serait jouable je trouve, et relancerait le vrai intérêt pour cet étage où on n'invite que 2 clubs sur 48, et même cette année on en a extrait 8 seulement qui peuvent prétendre monter... C'est naze.

On peut également créer une coupe d'Europe avec les Anglais et les Celtes, mais élimination directe avec aller-retour ou sur match sec, une vraie coupe quoi, de l'émotion pure.
Moi voir 6 matches de poules pour repêcher des deuxièmes, ça me saoule. En Ligue des Champions ça me gave aussi, l'excitation n'existe vraiment qu'à partir du mois de février et les 1/8èmes... Allez, en novembre il y a quand même des matches qui valent le coup oui, faut le dire.

Moi j'aime le rugby, celui des clubs et des nations, mais j'aime quand même la qualité.

Voir des matches entre clubs français ad nauseam, ça me gave quand ils sont médiocres, et c'est trop souvent le cas. Je ne bade pas le Super rugby, mais je me pignole pas devant le Top 14 hein... On s'ébahit devant des noms de stars, mais c'est pas toujours Byzance en termes de jeu, et surtout, c'est très cher.
On raque comme des fous pour aller au stade et/ou pour s'abonner, ça va devenir intenable.

Je ne connais pas le niveau des championnats outre-Manche (je suis pas abonné BeIn, j'ai une vie en dehors du rugby quand même !), mais faudra pas s'étonner si le Seven défonce tout après l'effet JO !! Moi en tout cas ça me plaît beaucoup, et je ne serai pas surpris que les gens adhèrent à bloc, à condition qu'il y ait ensuite un relais sur le territoire français (y a pas vraiment de compétitions, donc le XV est tranquille un moment).

Bon stop, ça part un peu dans tous les sens, mais si on se remet sur la F1, je pense qu'un Tarbes qui risque d'y figurer l'an prochain peut martyriser plus d'un adversaire (ils auront X départs, mais avec des Espoirs en pagaille et quelques contrats pros, ça va le faire à mon avis).
Et le fossé par rapport à un Mauléon est énorme...
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
Ponson
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 7301
Enregistré le : 17 Juin 2011 16:09
Localisation : coincé entre la Bigorre et les enclaves

Re: La Fédérale 1

Messagepar Ponson » 25 Jan 2016 0:21

Visiblement par rapport à un Agde aussi.

Nevers - Agde : 89-7
"mais les gens, ils pensent vraiment qu'on n'a pas pensé à telle ou telle chose, (...)qu'on ne réfléchit pas ?? Cette ingratitude est devenue la facilité de ceux qui veulent faire les intéressants à moindre frais !"

B. Pontneau
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14788
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: La Fédérale 1

Messagepar McCaw » 25 Jan 2016 21:22

Ce sont les deux derniers, en plus je crois qu'Agde est monté cette saison (ou la précédente).

C'est ridicule, on est au 3ème niveau national, c'est pas possible un pareil écart de moyens.
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
Oloron
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 11116
Enregistré le : 02 Juin 2004 23:29
Localisation : Oloron (à coté)

Re: La Fédérale 1

Messagepar Oloron » 25 Jan 2016 23:37

Image
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14788
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: La Fédérale 1

Messagepar McCaw » 26 Jan 2016 13:02

A la trappe, chez les "petits" aussi on fait la lessive !
"En 1ère main !!!!!"

Retourner vers « Top14, ProD2 et tous les autres championnats français »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités