http://www.rugbyrama.fr/rugby/federale- ... tory.shtmlC'est pas terrible tout ça.
Bah, je crois qu'on se gaufre en beauté à vouloir 30 clubs professionnels en France, c'est trop, et encore, je dis 30, mais il y en a quelques-uns qui le sont plus ou moins à l'étage en-dessous.
C'est bien joli pour certains clubs, mais il n'y a pas que l'équipe 1 en plus, il faut des Espoirs, des Crabos, deux équipes cadets, les nanas, etc. Ce qui suppose des terrains, des vestiaires, de l'encadrement, y a vraiment soit des ronds à foutre du côté de la Fédé (pour l'encadrement par exemple, la formation notamment), du côté des collectivités publiques (qui ont quand même autre chose à foutre de leurs subsides, en diminution), et si des partenaires privés veulent investir, eh bien ça reste quand même compliqué.
On le voit avec Tarbes et Auch en ce moment, mais qui nous dit que des clubs comme Angoulême et Vannes ont vraiment les reins solides ? Albi a déjà connu des soucis financiers par le passé, Montauban également, je ne parle pas de Bourgoin !!
Narbonne et Biarritz se sont fait taper sur les doigts très récemment, Béziers c'est un peu particulier, Lille s'est fait démonter, comme Saint-Etienne, Marseille, Gaillac, Lannemezan, sérieusement, faut se calmer avec le rugby professionnel hein...
Parce que quand ça plie boutique, ce sont des emplois des gens derrière (joueurs et salariés), et il y a parfois des engagements. Et les dirigeants qui ont embarqué tout le monde dans l'aventure, on ne les revoit plus eux...